Casse-tête

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
CathyBerberian

Casse-tête

Message non lu par CathyBerberian » 01 juin 2012, 21:56

Quand je vous disais que parfois j'avais des doutes…
Cette fois c'est pour histoire de pluriel ou de singulier, sachant qu'en principe je dois unifier tout le document – un livre de cuisine, rédigé par un seul auteur, mais dont les recettes proviennent de différents cuisiniers – sans modifier l'intitulé des recettes.

Alors voilà, quasiment tout le monde écrit "huile d'olive" ; là, pas de doute, je conserve, ou corrige, "olive" au singulier.
Mais avec poudre d'amande(s), coulis de fraise(s), pâte de coing(s), etc. ça se complique.

Dans le même document on peut trouver le pluriel et le singulier. D'habitude je ne rencontre pas difficultés pour trancher (quand il n'y a pas de marche maison), mais cette fois je ne sais plus. Il y a une recette de "biscuit aux amandes" avec de la "poudre d'amande", une recette de "crème d'amande" avec de la "poudre d'amandes brute", (ce sont les amandes qui sont brutes, c'est-à-dire avec la peau), une autre avec de la "purée de noisette", du praliné noisette fait avec des "éclats de noisettes"… bref, je vous épargne tous les cas de figure.

S'il y a parmi vous des correcteurs qui ont eu à traiter un problème semblable, ou qui peuvent trancher grâce à une "règle" que je connaîtrais pas, je suis preneuse.

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lue. (c'était long, non ?)
prof

Re: Casse-tête

Message non lu par prof » 01 juin 2012, 22:58

CathyBerberian a écrit :S'il y a parmi vous des correcteurs qui ont eu à traiter un problème semblable, ou qui peuvent trancher grâce à une "règle" que je connaîtrais pas, je suis preneuse.
Bonsoir !
.....Comme il en faut généralement plus d'un pour réussir la plupart des recettes familiales — sauf cas exceptionnel qui ne risque pas de vous échapper —, vous encourrez peu la critique si vous utilisez le pluriel pour tous les fruits et légumes.
.....Cordialement.
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 02 juin 2012, 01:37

Prof,

Je vous tape sur les doigts (mais doucement). Il n'est pas questions de "recettes familiales".

Ma question porte sur des recettes de pros. Dans la "poudre d'amande", par exemple, il y a plusieurs amandes. Et pourtant dans la plupart des livres "amande" est au singulier.
prof

Message non lu par prof » 02 juin 2012, 09:04

.....Le singulier fait perdre au fruit son image délicieusement évocatrice pour ne lui laisser que le rôle d'ingrédient d'une préparation. Le changement d'aspect, de la poudre au liquide, peut y contribuer. Reste à savoir si les professionnels voient une notable différence entre la pâte d'amande et la pâte d'amandes.
Dernière modification par prof le 03 juin 2012, 10:12, modifié 1 fois.
coco47

Message non lu par coco47 » 03 juin 2012, 03:05

Voici ce qu'en dit Thomas (à l'entrée confiture) :
— Avec confiture, compote, marmelade et pâte, le complément se met en général au pluriel.
— Avec gelée, jus, liqueur, sirop, le complément se met en genéral au singulier.
Si on veut trouver une logique, on peut penser que le singulier correspond à une matière homogène (du jus de pomme, du sirop de fraise), alors que le pluriel s'applique à un produit plus hétérogène, « avec des vrais morceaux dedans », comme dit la pub (de la pâte d'amandes, de la confiture [ou des confitures] de groseilles).
Ensuite, ben, il faut avoir l'accord de son boss ou de son client, et, comme toujours, unifier.
Cleme

Message non lu par Cleme » 03 juin 2012, 09:38

Bonjour CathyBerberian,

J'ajouterai à ce qu'a dit Coco47 que le Jouette donne coulis + pluriel (donc coulis de fraises) et purée + pluriel.

Personnellement, je m'en tiens au Jouette, sauf pour les purées d'oléagineux que j'écris d'instinct au singulier (purée de noisette, purée d'amande blanche). Je sais que ce n'est pas logique d'écrire d'un côté purée de pommes de terre et de l'autre purée de cacahuète, mais c'est ainsi qu'on le voit écrit le plus souvent sur les emballages et ça me va.

Pour les poudres et les pâtes de fruits, eh bien c'est au feeling, tant que c'est unifié ! Une règle qui vaut pour tout d'ailleurs.
ann65

Message non lu par ann65 » 05 juin 2012, 12:48

Il est écrit "poudre d'amande" sur les sachets et jamais poudre d'amandes.
C'est une poudre tirée de l'amande, tout comme l'huile est tirée de l'olive, du tournesol ou de l'arachide.
On écrit donc crème d'amande puisque cette dernière est faite à partir de poudre d'amande.

PS : j'ai passé et obtenu mon CAP cuisine l'an dernier et suis en train de passer celui de pâtisserie. Autant vous dire que j'ai vu passer quelques seaux de poudre d'amande ces derniers temps et quelques fiches techniques....
ann65

Message non lu par ann65 » 05 juin 2012, 12:51

prof a écrit :.....Le singulier fait perdre au fruit son image délicieusement évocatrice pour ne lui laisser que le rôle d'ingrédient d'une préparation. Le changement d'aspect, de la poudre au liquide, peut y contribuer. Reste à savoir si les professionnels voient une notable différence entre la pâte d'amande et la pâte d'amandes.
La poudre d'amande n'est rien d'autre qu'un "ingrédient" de base dans plusieurs recettes, et notamment dans celle de la crème d'amande. Ce n'est pas une "image délicieusement évocatrice"...

Je ne sais pas si les professionnels verront une "notable différence", mais dans la mesure où il existe bel et bien un usage, je ne vois pas pourquoi il faudrait le changer...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 05 juin 2012, 13:08

ann65 a écrit : PS : j'ai passé et obtenu mon CAP cuisine l'an dernier et suis en train de passer celui de pâtisserie. Autant vous dire que j'ai vu passer quelques seaux de poudre d'amande ces derniers temps et quelques fiches techniques....
C'est intéressant, ça ! Et si tu organisais un après-midi au cours duquel tu ferais goûter tes spécialités ? Je suis partante :lol: (car très gourmande).

Plus sérieusement, si je dois corriger un jour un livre de cuisine, je saurai à qui m'adresser si j'ai des doutes sur une tournure de phrase.
ann65

Message non lu par ann65 » 05 juin 2012, 13:22

Catherine_75 a écrit : Et si tu organisais un après-midi au cours duquel tu ferais goûter tes spécialités ? Je suis partante :lol: (car très gourmande).

Plus sérieusement, si je dois corriger un jour un livre de cuisine, je saurai à qui m'adresser si j'ai des doutes sur une tournure de phrase.
Avec plaisir et sérieusement, je peux même organiser un atelier pâtisserie ou cuisine (gratuit) aux parisiens/nes (on se partage juste les frais pour l'achat des ingrédients...poudre d'amande et compagnie :wink: ). Mais ma cuisine est bien trop petite pour cela ! Si quelqu'un a une cuisine suffisamment grande nous accueillir, ce serait un réel plaisir pour moi.

Fin du HS...
ann65

Message non lu par ann65 » 05 juin 2012, 13:56

Vérification faite dans le Livre du pâtissier, bible des apprentis pâtissiers.
Il y est écrit "amandes en poudre", "poudre d'amandes", "crème d'amandes" ...
Idem dans la Cuisine de référence, bible des apprentis cuisiniers...

J'ai aussi vérifié sur la fiche technique qui m'a été remise hier lors de mon épreuve... Et la poudre d'amande (donc sans s) entrait dans la recette de la tarte que j'ai eue à confectionner. Et dans mon placard, c'est bien un sachet de poudre d'amande que j'ai trouvé.
Les deux usages coexistent donc.
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 05 juin 2012, 15:20

Merci à tous pour vos réponses… qui ne m'aident pas ! :lol:

Je sais déjà tout ce que vous me dites. J'ai moi aussi un CAP de cuisine et possède donc Cuisine de référence. Je n'en suis pas à mon premier de livre de cuisine en correction (oh que non !), et j'en ai même rédigé 5. (voilà, j'ai fait mon "coming out")

Le problème dans cet ouvrage est d'unifier la totalité du texte (revoir ce que j'ai dit dans mon 1er message).
Je suis peut-être un peu cinglée, ou psychorigide (ce qui n'est pas incompatible), mais lire "Confiture de fraise", puis "Ingrédients : 500 g de fraises", ou bien "Ingrédients : 20 g d'amandes entières, 100 g de poudre d'amande […]" ça ne me convient pas du tout.

Je vous quitte, j'ai une pâte à tarte à "marquer en cuisson" (clin d'œil pour la pro).
ann65

Message non lu par ann65 » 05 juin 2012, 15:55

CathyBerberian a écrit :Je suis peut-être un peu cinglée, ou psychorigide (ce qui n'est pas incompatible), mais lire "Confiture de fraise", puis "Ingrédients : 500 g de fraises", ou bien "Ingrédients : 20 g d'amandes entières, 100 g de poudre d'amande […]" ça ne me convient pas du tout.
.
20g d'amandes entières, ce sont bien des amandes. Donc le s est logique.
En revanche... la poudre d'amande provient de l'amande, tout comme l'huile provient de l'olive (ou de l'arachide)... De ce fait, tu peux décider d'harmoniser au singulier, contrairement à l'usage de Cuisine de référence.

Idem pour confiture ou la purée d'abricot, de fraise ou de poire...

Moi, c'est ce que je ferais...
Dernière modification par ann65 le 05 juin 2012, 16:24, modifié 1 fois.
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 05 juin 2012, 16:08

ann65 a écrit : 20g d'amandes entières, ce sont bien des amandes. Donc le s est logique.
En revanche... la poudre d'amande provient de l'amande, tout comme l'huile provient de l'olive (ou de l'arachide)... De ct fait, tu peux décider d'harmoniser au singulier, contrairement à l'usage de Cuisine de référence.

Et c'est ce que je pensais faire… :)
ann65

Message non lu par ann65 » 05 juin 2012, 16:24

CathyBerberian a écrit :
ann65 a écrit : 20g d'amandes entières, ce sont bien des amandes. Donc le s est logique.
En revanche... la poudre d'amande provient de l'amande, tout comme l'huile provient de l'olive (ou de l'arachide)... De ce fait, tu peux décider d'harmoniser au singulier, contrairement à l'usage de Cuisine de référence.

Et c'est ce que je pensais faire… :)
Eh bien je trouve que c'est une bonne idée.
En plus c'est fastoche à expliquer si on te demande : "mais pourquoi un s ici et pas là ?"
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »