Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
capcaro

Re: Formation CEC octobre 2011-juin 2012

Message non lu par capcaro » 15 nov. 2011, 11:26

Et bien moi, il semblerait que j'ai eu moins bien que vous tous! "Assez bien pour un début, attention aux coquilles...". je suis un peu découragée!
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 15 nov. 2011, 11:35

Pour ma part j'ai eu : "Quelques signes à revoir mais l'essentiel est compris. Il faut relire plus lentement pour éviter les coquilles". J'ai également eu la mention AB pour l'exercice sur les pléonasmes.

Ça m'a un peu découragé moi aussi mais je trouve que je n'ai pas trop eu de rouge sur ma copie.

J'ai commencé le troisième devoir, j'ai un peu de mal avec certains exercices.
capcaro

Message non lu par capcaro » 15 nov. 2011, 15:43

Ah oui, c'est ça, c'est le même commentaire! Bon, en même temps, je me dis que c'est le premier devoir et que je n'avais pas beaucoup de temps à y consacrer. Bon, allez, on se motive et on repars!
Angevin

Message non lu par Angevin » 17 nov. 2011, 15:54

Bonjour à tous !

Vous en sortez-vous avec le devoir n°3 ?
J'ai quasiment terminé les exercices 1 et 2, à part quelques petites rectifications à faire. J'ai attaqué aujourd'hui le troisième exercice que je trouve plus difficile. J'ai modifié les phrases, enlevé parfois des morceaux mais j'ai aussi réécrit, ce qui ne me semble pas demandé dans la consigne. Pour le quatrième exercice, j'ai jeté un rapide coup d'oeil; il me parait lui aussi pas forcément évident.

Bon courage à tous pour la suite !
capcaro

Message non lu par capcaro » 17 nov. 2011, 17:01

Bonjour,
Et bien moi aussi, pour le troisième exercice à certains endroits, j'ai un peu changé les tournures de phrases pour pouvoir remplacer le verbe. Je pense que c'est juste, car autrement c'est difficiles de trouver des équivalents. Je sais qu'on ne doit pas forcément tous les changer mais parfois c'est plus simple de changer un peu la phrase. Il me semble que c'est ça le but de l'exercice aussi, non?
Angevin

Message non lu par Angevin » 17 nov. 2011, 17:07

Oui tu as raison. Après tout dans l'intitulé du cours, il y a "réécriture".
Je viens de faire la moitié de l'exercice 4. J'ai arrêté en cours de route. Je le trouve vraiment plus difficile celui-là.
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 17 nov. 2011, 17:11

Pareil pour moi, l'exercice 4 est celui qui me pose le plus de difficultés... Les autres ça peut aller mais je ne cesse de les retravailler sachant que je crains d'avoir laissé passer des choses, ce qui est sûrement vrai d'ailleurs :roll: . Pour l'exercice 3, j'ai également utilisé des expressions approchantes et pas seulement d'autres verbes...
Pour ce qui est de la présentation du troisième devoir, personnellement j'hésite toujours ! Pour des raisons de clarté j'aurais tendance à recopier les textes réécrits, mais si on y réfléchit, dans l'avenir nous aurons à réécrire des parties au coeur des textes à corriger, donc à utiliser les signes... En même temps, il est vrai que pour l'instant nous n'en sommes qu'à des exercices de préparation. Qu'en pensez-vous ?
Angevin

Message non lu par Angevin » 19 nov. 2011, 19:36

Bonsoir à tous !

Je vais faire un petit retour en arrière. Je suis en train de corriger ma préparation de copie de "LA REVOLUTION DU FREISCHUTZ" avec la préparation qui nous a été envoyée. Une question me perturbe depuis le début déjà, pas vraiment utile par rapport à la préparation de la copie, mais plus utile pour mon esprit perturbé. C'est un opéra de Weber et dans le texte, il est toujours mentionné Wagner, alors que j'ai vérifié. Pourquoi ? Voilà, c'est surtout une question plus personnelle je pense mais si quelqu'un pouvait me répondre, ce serait sympa de sa part.

Sinon, retour dans le futur, j'ai quasiment terminé le troisième devoir. Il me reste quelques rectifications à faire et ce sera bon. J'ai tout rédigé à la main et à l'ordinateur. Je ne sais pas encore sous quel format envoyer le tout.
J'avoue que mon récent chômage m'a permis de bien avancer dans le travail, il a au moins un avantage.

Bon courage à tous pour la suite !
Azalaïs

Message non lu par Azalaïs » 19 nov. 2011, 19:57

Je me suis posé exactement la même question pour Wagner, j'avais corrigé en Weber à chaque fois, mais apparemment à tort...
coco47

Message non lu par coco47 » 20 nov. 2011, 05:04

Puis-je me permettre d'intervenir dans votre discussion sans avoir lu le texte incriminé ? Ou bien Wagner est écrit à tort à la place de Weber, et il s'agit de ce que les journalistes appellent pudiquement une coquille (genre faute de frappe — ils sont souvent gonflés !), et il faut rectifier ; ou bien il s'agit bien de Wagner (par exemple Wagner parlant de Weber), et tout est normal. Le (con)texte devrait pouvoir vous éclairer.
capcaro

Message non lu par capcaro » 20 nov. 2011, 11:45

C'est normal, vu le contexte. Wagner s'est inspiré de Weber pour ses propres oeuvres. C'est pour cela qu'il ne fallait pas le modifier.
coco47

Message non lu par coco47 » 21 nov. 2011, 05:56

capcaro a écrit :C'est normal, vu le contexte. Wagner s'est inspiré de Weber pour ses propres oeuvres. C'est pour cela qu'il ne fallait pas le modifier.
De même qu'il ne faudrait pas s'étonner de lire le nom de Lénine dans un texte parlant du Capital de Marx. Mais, normalement, ça doit se voir assez facilement dans le texte, non ?
Le travail du correcteur consiste, tout en repérant et corrigeant les fautes, à comprendre le texte, à juger de sa cohérence. Conseil aux débutants : ne laissez pas accaparer votre attention par le détail, pensez aussi au sens du texte. Si un texte vous parle de Rio de Janeiro capitale du Brésil, ce n'est pas l'orthographe du nom de la ville qui compte ! Bien sûr, au début, ce n'est pas simple. Ça viendra avec l'expérience. La méthode peut consister, puisque vous en avez le temps, à d'abord traiter les détails, puis à relire le tout comme vous liriez un livre en tant que lecteur, en ne vous attachant qu'au sens. Ou l'inverse. Plus tard, vous serez capables de faire les deux en même temps. (Mais, même après vingt ans de pratique, il vous faudra toujours effectuer au moins une relecture de cohérence.)
Bon courage.
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 22 nov. 2011, 14:21

Merci beaucoup pour toutes ces précisions coco47.

J'ai presque terminé le devoir n°3. Il me reste le deuxième exercice, j'ai réussi à modifier la première et la troisième phrase mais j'ai beaucoup de mal avec la deuxième et la dernière.

Pour répondre à ta question Azalaïs, j'ai tout recopié au propre sur l'ordinateur.
capcaro

Message non lu par capcaro » 22 nov. 2011, 15:02

Loukoumounette a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces précisions coco47.

J'ai presque terminé le devoir n°3. Il me reste le deuxième exercice, j'ai réussi à modifier la première et la troisième phrase mais j'ai beaucoup de mal avec la deuxième et la dernière.

Pour répondre à ta question Azalaïs, j'ai tout recopié au propre sur l'ordinateur.
Je trouve le dernier exercice vraiment difficile. Je n'arrête pas d'y revenir.
Pour ce qui est de la présentation, j'ai tout tapé sur PC aussi, ça semblait être la meilleure solution étant donné les exercices proposés. Et puis, je me dis que pour une fois, on économisera un timbre à l'envoi! :lol:
Loukoumounette

Message non lu par Loukoumounette » 22 nov. 2011, 15:23

Oui le dernier exercice aussi était difficile.

Je vais tout relire à tête reposée.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »