12 piges de 1500 signes/ jour à 600€/ mois ?? normal ??

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
L.C.

12 piges de 1500 signes/ jour à 600€/ mois ?? normal ??

Message non lu par L.C. » 04 avr. 2011, 17:42

Bonjour,

je vais entamer un nouveau stage de journaliste pour une boite web.
A cause de pas mal de problème de convention, le début de mon stage a été décalé d'un mois. Du coup, le rédacteur en chef m'a proposé de travailler pour lui en tant que pigiste.
La boite travail sur des actualités musicales et sur les jeux videos, avec 12 news par jour a écrire.
Les news sont de 1500 signes.
Jusque la tout va bien, même si je trouve que la masse de travail est assez importante ...
Et là il m'annonce le salaire ... 600 euros par mois...
Si je fais les calculs, 12 piges par jour, sur 5 jours, pour 4 semaines = 2,5 euros la pige ...
Quand je lui ai précisé mon étonnement il m'a dit que le temps de travail estimé pour ces 12 piges était de 4heures, ce qui valait mon salaire ...

Suis je vraiment lente ou est il vraiment trés rapide ?
Merci de me dire ce que vous en pensez, et si je dois m'attendre à ce genre de salaire et de réponse pour toute les rédactions ...

merci !
Gregmanset
Administrateurs

Re: 12 piges de 1500 signes/ jour à 600€/ mois ?? normal ??

Message non lu par Gregmanset » 04 avr. 2011, 20:03

Bonsoir LC,

Sans me prononcer sur le montant du stage, je ne pense pas que l'on puisse comparer un stage à des piges. Cela n'a rien à voir.
Je m'explique : j'ai été salarié comme journaliste (CDD ou CDI), si j'avais du demander un salaire équivalent en piges au nombre de papiers écrits, l'employeur serait mort d'un arrêt cardiaque.
Quand un employeur t'engage (stage, cdd, CDI), tu ne peux pas comparer la valeur des papiers piges // à un salaire fixe.

Autrement dit, si un magazine te commande 5 piges par jour en tant que pigiste à 100€ le feuillet. Et ce pendant 10 dix jours. Cela fait 5000€.

Tu ne pourras évidemment pas demander un salaire équivalent à ton employeur si en tant que journaliste salarié temps plein en contrat régulier (pas pige), celui-ci te demande d'écrire 10 feuillets par jour.

La question à se poser dans ton cas, c'est est-ce que 600€ par mois pour le travail demandé, les contraintes et tes compétences, c'est suffisamment payé ? C'est ca la question.
Comparer à des piges n'a selon moi pas de sens... Enfin c'est mon opinion !
cilou

Message non lu par cilou » 04 avr. 2011, 21:02

En fait, tout dépend du temps que te prend ce travail.
Si c'est du rewriting facile, où tu réécris des infos trouvées ailleurs (et que c'est ton boss qui fournit les infos), pourquoi pas ? Mais même dans ce cas, ça me semble difficile d'en faire douze en quatre heures.
Dans le cas inverse... c'est en effet de l'arnaque.
Je pense qu'il veut te payer au tarif stagiaire même si tu ne peux pas être stagiaire pour des raisons administratives. Il argumente sur le temps que ça te prend, mais ce n'est pas très crédible.

Je serais toi, je lui répondrais "je veux bien essayer de faire ces douze piges en quatre heures. Si je n'y arrive pas, il faudra réévaluer les piges, ou bien je ne le ferai pas" (en disant ça plus diplomatiquement, bien sûr).
A moins que tu ne te considères réellement comme stagiaire, que tu aies encore beaucoup à apprendre, que le rédac'chef ait encore plein de choses à t'expliquer, auquel cas tu peux accepter ces tarifs, puisque tu es là pour apprendre.

PS. Y a-t-il d'autres pigistes ? Sont-ils payés ce prix là ? As-tu discuté avec les journalistes en poste pour voir combien de feuillets ils font chaque heure (pour des papiers équivalents) ?
L.C.

Message non lu par L.C. » 05 avr. 2011, 00:46

merci pour vos réponses !

en fait, pour précisions, étant donné que je ne suis pas stagiaire, je suis une vrai pigiste, donc a travailler chez moi ( dans le sud de la france alors que la boite est a paris), sans l'aide de quiconque pour les sujets ou quoique ce soit....
Du coup, je dois avouer que la charge de travail m'a paru un peu trop élevé par rapport au salaire proposé et surtout en période de révision de concours journaliste ... je ne préfère pas me louper et assurer le coup !
j'ai donc décliner la proposition de piges mais vais surement débuter tout de même mon stage avec eux en mai.
Pour le stage, moins de travail en news ( 6 seulement) et beaucoup plus de découverte du monde de journalisme webn ce qui me va bien plus !

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et espère ne pas regretter mon choix !!
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 05 avr. 2011, 01:13

Ces précisions sont importantes et dans ce cas là, ca me semble en effet un peu limite limite :)
cilou

Message non lu par cilou » 05 avr. 2011, 08:57

Je pense que tu as fait le bon choix.
koolashaker

Message non lu par koolashaker » 05 avr. 2011, 09:38

Pardon pour ma question mais quel est l'intérêt de ce stage?
ludovika

Message non lu par ludovika » 05 avr. 2011, 10:53

Pour répondre à la question de départ, si tu considères le tarif moyen de la pige en France qui est de 60 euros le feuillet de 1500 signes, autant dire que tu es très loin du compte avec ce tarif. Maintenant, vu la régularité des piges proposées, tu peux éventuellement envisager de baisser ce tarif moyen mais certainement pas au prix proposé. Rédiger 12 news de 1500 signes par jour, ne prends pas 4 h de travail par jour mais bien une journée. A moins évidemment de ne faire que du copié collé de la doc fournie et de n'avoir aucun état d'âme quant à la qualité du style. Autre question à se poser : peut-on alors vivre avec 600 euros par mois ? Non, certainement pas, à moins de n'avoir aucune charge particulière à assumer. Donc, dans tous les cas, il ne faut pas habituer ce type d'employeur à des tarifs aussi bas, car ils ne sont pas viables. Tant qu'ils trouveront à volonté de la main d'œuvre à bon marché, ils n'auront aucune raison de changer leurs pratiques. Rédiger des articles demande du temps, de la réflexion et un savoir faire qu'il faut défendre. Sinon, dans un futur assez proche, personne ne pourra plus vivre de piges, ce qui est déjà le cas pour un grand nombre de journalistes !
cilou

Message non lu par cilou » 05 avr. 2011, 13:39

ludovika a écrit :si tu considères le tarif moyen de la pige en France qui est de 60 euros le feuillet de 1500 signes [...]
Ce tarif, c'est pour de "vrais" articles originaux, où tu cherches les infos, interviewes les gens...
Ici, ça ressemble plus à de la réécriture d'infos existantes, en jargon du "rewriting", et le tarif est bien plus bas, ce qui est normal puisque le boulot est bien moindre.
Néanmoins, le tarif proposé ici est bien trop bas.
Big Freddy

Message non lu par Big Freddy » 05 avr. 2011, 21:14

Réponse simple : tant qu'ils trouveront des gogos pour accepter ces tarifs d'esclavagistes, il n'y a aucune raison qu'ils en changent. Evidemment, il faut refuser ce genre d'offres. On a sa dignité tout de même.
ann65

Message non lu par ann65 » 06 avr. 2011, 12:23

Big Freddy a écrit :Réponse simple : tant qu'ils trouveront des gogos pour accepter ces tarifs d'esclavagistes, il n'y a aucune raison qu'ils en changent. Evidemment, il faut refuser ce genre d'offres. On a sa dignité tout de même.
J'en rajoute une couche.
Accepter de se dévaloriser et de se faire pigeonner n'est pas une preuve de professionnalisme.

J'ajoute que je trouve stupéfiant que ce type te trouve suffisamment opérationnel pour t'embaucher comme pigiste en avril, mais pas assez professionnel pour te proposer un stage dès le mois de mai.

Y'a comme qui dirait kèk'chose qui échappe à ma logique.... :roll: :roll: :roll:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »