J'aimerais avoir votre opinion sur un sujet qui ne m'empêche absolument pas de dormir, mais qui peut donner lieu, je pense, à un débat intéressant :
Etant donné que :
- pour être journaliste, il suffit de collaborer de façon régulière à la rédaction d'une entreprise de presse, et d'en tirer la majeure partie de ses revenus,
- pour bénéficier de l'abattement forfaitaire de je sais plus combien d'euros sur sa feuille d'impôt (7 650, je crois, mais les chiffres et moi...), il suffit d'inscrire cette somme dans la case ad hoc,
- l'attribution de la carte de presse n'est soumise à aucun contrôle de compétences sur le plan professionnel, mais n'est conditionnée que par la présentation de quelques fiches de paie, d'un extrait de casier judiciaire et de la signature d'un chef quelconque,
- bon nombre de détenteurs de cette fameuse carte sont aussi doués pour le journalisme que moi pour démonter et remonter un char Leclerc les yeux fermés et les mains dans le dos,
- les rares président(s) de clubs de la presse que je connais font partie des gens dont je parle juste au-dessus et ne sont là que parce que les autres sont moins doués pour faire la roue dans les cocktails (peut-être aussi qu'ils ont trop de boulot pour s'y pavaner),
- il suffit de dire en tournant les talons, à ceux qui ne veulent pas vous laisser entrer dans l'enceinte de leur méga-salon international de l'ampoule à incandescence nouvelle génération, qu'ils n'auront pas de papier dans le canard pour que comme par magie on vous fasse une haie d'honneur sans que vous ayiez aucun justificatif à montrer,
- dans notre portefeuille nous avons tous déjà une ou deux cartes bleues, une vieille carte de téléphone presque vide mais pas complètement (celle d'avant qu'on nous offre le portab', tu parles d'un cadeau), une carte Fnac, la carte qui ouvre la porte de service mais on a paumé le numéro du code qui va avec, une carte Vitale, la carte du vidéo-club qui est sur la route et celle de celui où on peut garder les cassettes plus longtemps, la carte d'abonnement au parking,
expliquez-moi quel peut être l'intérêt de payer... combien déjà ? par an pour avoir une carte de presse. Hormis, bien sûr, celui d'avoir des remises conséquentes sur les voitures et, paraît-il, les ordinateurs (mais avec un peu d'obstination on peut avoir presque la même sans carte de presse) et l'entrée gratuite dans les musées (ça, je l'avoue, c'est un argument, mais les musées dans le Cantal...).
Voilà...