Invité a écrit :
Je peux juste rajouter que pour regrouper ses prestations elle peut tout à fait créer une société en tant qu'auto entrepreneur et facturer ainsi son travail selon le ryhme le plus adéquat en fonction du calendrier de ses prestations Assedic. […] Chocolatine peut ainsi conserver ses prestations jusqu'à leur terme qui est en principe de 23 mois.
Eh bien non, justement, le montant et la durée des prestations Assedic sont considérablement réduits avec le fameux "statut" d'auto-entrepreneur. Il y a qq mois, j'ai glané sur des forums des témoignages assez désabusés, dont celui-ci, daté du 14/01/2009 :
"J'ai posé la question par téléphone à mon agence ASSEDIC, et voici la réponse:
Il sera déduit de votre allocation ASSEDIC le montant du chiffre d'affaire ramené en journées forfaitaires d'ASSEDIC, sachant qu'il y a un forfait minimum de 561.17€ qui sera obligatoirement déduit (même si vous faite un chiffre d'affaire mensuel de ZERO EUROS!!!!).
Exemple N°1: Vous avez un chiffre d'affaire nul pour un mois. Vous divisez le forfait de 561.17€ par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC: 561.17/100= 5.61 jours d'indemnités en moins!
Exemple N°2: Vous avez un chiffre d'affaire de 750€ pour un mois. Vous divisez ce chiffre d'affaire par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC: 750/100= 7.5 jours d'indemnités en moins!
J'en tire 2 réflexions:
1°) plus votre forfait journalier ASSEDIC est haut, moins vous perdez de jours d'indemnités ASSEDIC!!! Et donc ce sont ceux qui gagnaient bien leur vie qui sont avantagés. Et au contraire ceux qui avaient un bas salaire, et qui par conséquent ont un forfait journalier faible, auront plus de jours déduits sur leurs indemnités ASSEDIC (L'argent va toujours à l'argent...)
2°) L'aide de création d'entreprise au chômeur : c'est encore du pipeau! Surtout pour ceux qui avaient des bas salaires avant leur chômage et donc un forfait journalier ASSEDIC dérisoire... Moins on en a et moins on en gagne!!!"
Donc, si Chocolatine regroupe ses revenus d'auto-entrepreneur, elle perdra tout de même des jours et une partie de ses indemnités les mois sans activité… la belle affaire pour les Assedic !
Je pense que ce "statut" est à fuir, plus encore si l'on bénéficie de celui de journaliste, protégé par une convention qui, comme tant d'autres avec notamment la formule trompeuse d'auto-entrepreneur, est gravement menacée. Malheureusement, quand on n'a pas le choix, comme Chocolatine, les droits d'auteur représentent un moindre mal en attendant mieux…
La question reste : les déclarer ou pas ? Merci Ann65 pour ta réponse, mais Cilou n'est visiblement pas du même avis… Un vrai casse-tête, d'autant que les conseillers Pôle emploi sont également partagés !
Et puis la question initiale : "Cumul assedic durant 15 mois… et après ?" Cette mesure absurde (que pour ma part j'ignorais…) vient de me tomber dessus et m'oblige à refuser des petites piges les mois où je ne suis pas sûre d'en trouver d'autres pour payer mon loyer et autres charges, ce qui limite mes ouvertures professionnelles : c'est cornélien ! J'attends, pour faire recalculer mes droits, de décrocher un CDD assez long et bien rémunéré pour prétendre à des indemnités suffisantes pour ne pas devenir SDF, mais ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval… l'enfer !!!