Je fatigue et je n'ai plus le courage de me creuser la cervelle ! Je lance donc un petit sondage : comment écririez-vous "robe de mariée" au pluriel ?
- Des robes de mariée ?
Des robes de mariées ?
Bref, avez-vous un avis sur la question ? Merci !
Je me souviens de cette discussion très amusante. Quelqu'une y avait dit qu'elle écrivait deux cuisses de poulet mais trois cuisses de poulets, parce qu'un poulet n'a que deux cuissesCleme a écrit :C'est bizarre, pour les recettes de cuisine, je n'hésite jamais et écris sans problèmes "dix cuisses de poulet" (il me semble qu'un sujet de ce type avait été lancé sur ce forum)...
coco47 a écrit :Cleme a écrit :C'est bizarre, pour les recettes de cuisine, (1) J'y reviens : quand vous lisez qu'il faudrait écrire « trois cuisses de poulets » parce qu'un poulet n'a que deux cuisses et qu'il faut donc deux poulets pour fournir trois cuisses, vous en venez à douter de votre raison. Est-ce l'autre qui est complètement foldingue, ou bien vous ? Vertigineux !
Et si l'on songe que lorsqu'on achète au supermarché une barquette contenant deux cuisses de poulet rien ne prouve qu'elles émanent du même volatile, on est comme pris de vertige : nous aurions donc deux cuisses de poulets ?touslesnomssontdéjàpris a écrit :coco47 a écrit :Quoique avec les poulets d 'aujourd'hui... "m'étonnerait point que z'avions ben trois cuisses par poulet, mon bon monsieur" et combien de "s" aux jaunes et au blancs d'œufs ?