2 types de contrats pour le même employeur. Possible ?

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
2montreal

2 types de contrats pour le même employeur. Possible ?

Message non lu par 2montreal » 21 sept. 2010, 10:50

Bonjour,

Je suis face à un dilemme. Je m'explique :
J'aurai la possibilité de rejoindre une équipe de 2 journalistes à temps plein pour un site Web. Mais, comme ce site internet est en plein essor avec des moyens financiers limités suite à des investissements, je travaillerai à temps partiel.

Il me faut trouver un équilibre pour passer l'étape d'une année puisque si le site continue sur son développement, une embauche en CDI à temps plein serait envisagé. Reste qu'entre temps, il me faut trouver la "bonne formule".

Pour l'instant, tout est en négociation. Ce dont j'aimerai lui proposer, c'est de travailler (dans un 1er temps) à temps partiel (une vingtaine d'heures) et de pouvoir compléter mes heures (et donc mes revenus) sous le statut d'auto-entrepreneur.

Questions :
1) Est-ce que cela est possible en sachant que ce serait pour le même employeur ?
2) En sachant que le statut de journaliste n'est pas compatible avec le statut d'auto-entrepreneur, dois-je envisager le statut de rédacteur ?

Autre interrogation :
3) si cela n'est pas possible, pourrais-je lui proposer de travailler, en complément, avec le statut de pigiste. Mais dans ce cas, je n'aurai qu'un seul et même employeur. Cela ne pose-t'il pas un problème ? De plus, comment facturer cela ?

J'essaie de trouver le meilleur montage financier pour lui comme pour moi.

Ma démarche se veut stratégique puisque mon objectif est d'être là au bon moment pour ensuite, rejoindre à temps plein et en CDI, l'équipe existante.

Je vous remercie de votre aide et pour vos conseils.
2montreal

Re: 2 types de contrats pour le même employeur. Possible ?

Message non lu par 2montreal » 22 sept. 2010, 09:51

Je me suis aidée de plusieurs fils dont "piges com : autoentrepeneur ou autre ??"

De ce fait, je me demande si ce ne serait pas plus simple (dans un 1er temps) de proposer mes services sous le statut de TNS? Cependant, une telle prise de risque me fait un peu peur dans le sens que ce statut ne risque t'il pas d'arranger mon seul et unique employeur à un tel point que cette situation dure et perdure?

Je me demande aussi si finalement, il ne va pas me proposer de collaborer uniquement sous ce statut.

Je précise qu'actuellement, je suis à Pôle Emploi. Par conséquent, le côté auto-entrepreneur me semblait intéressant.

Je suis vraiment emmêlée. Quel montage faire pour que je ne sois pas perdante et que lui, soit intéressé ? comment facturer alors que je travaillerai à la journée?
Je rappelle qu'une embauche en tant que journaliste salariée est prévue dans son plan de développement. D'où l'importance de me positionner au mieux pour être là, au bon moment.

J'ai vraiment besoin de vos conseils et de votre pratique pour avancer.

Par avance, je vous en remercie.
ann65

Message non lu par ann65 » 22 sept. 2010, 10:26

Je ne pense pas que tu puisses à la fois être salarié d'une entreprise et proposer tes services en tant qu'AE à cette même entreprise.

L'AE ne doit pas avoir de lien de subordination avec son client.
Or en tant que salarié ce lien de subordination existe.
Tu parles d'ailleurs toi même "d'employeur" en évoquant cette entreprise. Un employeur doit salarier ses employés. Ou alors, il doit faire appel à une agence d'intérim. Tout autre "montage social" est illégal.

Ton montage me semble bilboque et et très hasardeux mais tu ne pourras avoir un réponse précise qu'auprès des services de l'Urssaf ou de l'APCE.

Je pense aussi qu'il est absolument casse-gueule de renoncer à ton CDI ou CDD même à mi temps. En y renonçant, tu renonces à ton statut de salarié. Attention, danger ! Si cette entreprise baisse le rideau ou souhaite se passer de tes services, en tant que AE tu te retrouveras sans RIEN et sans recours immédiat.
Si ce n'est celui de faire requalifier ton contrat de prestation AE en CDI...

Et évidemment, si tu lui proposes la solution100% AE, cette entreprise risque de l'accepter, même en connaissant les risques encourus (lien de subordination requalification en CDI). Et je pense même qu'elle te conseillera de t'inscrire en tant AE et non TNS afin que tes cotisations soient moindres... afin de réaliser de substantielles économies.

Mon conseil : accepte le CDD à mi-temps qui t'es proposé et cherche des piges par ailleurs...
2montreal

Message non lu par 2montreal » 22 sept. 2010, 11:24

Toujours présente pour aider. Merci. :)

Pour l'instant, je suis à Pôle Emploi et sans contrat, sans pige ( je reviens du Québec).

Cette collaboration serait pour le même site, sous 2 statuts (CDD journaliste pour quelques heures et autre statut) ou bien un seul statut en externe, si cela est plus aisé (mais lequel ?).
L'objectif est de me positionner pour être ensuite, embauchée en CDI en tant que journaliste puisqu'une ouverture de poste est prévue pour 2011.

En fait, ce site est en plein essor et existe depuis une dizaine d'années. C'est un site fiable où l'équipe (directeur de la publication, 3 journalistes à temps plein) sont soudés (dixit une des journalistes). Et ce rapport de confiance n'est pas non plus négligeable. De plus, c'est un secteur (tourisme) dans lequel je suis à l'aise et qui me passionne. Double intérêt !

Je suis en contact avec le directeur qui est intéressé par mon parcours, mes compétences et ma détermination. Il reste ouvert à une collaboration plus ou moins rapide si, je lui propose une formule "intéressante" pour lui comme pour moi. en effet, cette année, il a concentré ses finances sur divers investissements lui permettant de se développer, au mieux. C'est aussi pour cela, qu'il n'envisageait pas une nouvelle collaboration journalistique avant mi-2011. Mais, il reste ouvert à toute éventualité. A moi, d'être efficace et de lui proposer une formule intéressante pour lui, comme pour moi.

Ma démarche est aussi stratégique : Entrer par la petite porte, si nécessaire, pour être (je l'espère), la future journaliste recrutée en CDI, prévue pour mi-2011.

C'est pour cela que j'essaie de recueillir un maximum d'infos (parfois contradictoires). De plus, l'expérience et les conseils des uns et des autres me permet d'y voir plus clair. Ce qui permet ensuite, de m'informer au mieux, auprès des services adéquats, pour avoir les meilleures infos.

Je suis consciente que ma situation n'est pas des plus simples.

En tout cas, les conseils, expériences, avis des uns et des autres sur ce forum m'ont déjà permis de débroussailler le chemin.

N'hésitez pas ! :)
ann65

Message non lu par ann65 » 22 sept. 2010, 12:41

2montreal a écrit :Toujours présente pour aider. Merci. :)

Pour l'instant, je suis à Pôle Emploi et sans contrat, sans pige ( je reviens du Québec).

Cette collaboration serait pour le même site, sous 2 statuts (CDD journaliste pour quelques heures et autre statut) ou bien un seul statut en externe, si cela est plus aisé (mais lequel ?).
L'objectif est de me positionner pour être ensuite, embauchée en CDI en tant que journaliste puisqu'une ouverture de poste est prévue pour 2011.

En fait, ce site est en plein essor et existe depuis une dizaine d'années. C'est un site fiable où l'équipe (directeur de la publication, 3 journalistes à temps plein) sont soudés (dixit une des journalistes). Et ce rapport de confiance n'est pas non plus négligeable. De plus, c'est un secteur (tourisme) dans lequel je suis à l'aise et qui me passionne. Double intérêt !

Je suis en contact avec le directeur qui est intéressé par mon parcours, mes compétences et ma détermination. Il reste ouvert à une collaboration plus ou moins rapide si, je lui propose une formule "intéressante" pour lui comme pour moi. en effet, cette année, il a concentré ses finances sur divers investissements lui permettant de se développer, au mieux. C'est aussi pour cela, qu'il n'envisageait pas une nouvelle collaboration journalistique avant mi-2011. Mais, il reste ouvert à toute éventualité. A moi, d'être efficace et de lui proposer une formule intéressante pour lui, comme pour moi.

Ma démarche est aussi stratégique : Entrer par la petite porte, si nécessaire, pour être (je l'espère), la future journaliste recrutée en CDI, prévue pour mi-2011

:)
Faut quand même pas déconner !!!!
Ce site est en plein essor et existe depuis 10 ans !!!!!
Il faut donc partie des survivants de la bulle internet, ce qui veut dire qu'il a les reins solides... Il a donc la possibilité de te rémunérer en salaire et convenablement.

Tu me parlerais d'un site qui est en train de se monter... je veux bien entendre que c'est difficile etc.
Mais là... je suis sur le c*. :roll: :roll: :roll:

Si le patron est intéressé par tes compétences pour continuer à se développer, alors qu'il t'embauche. Recruter des gens compétent, c'est un INVESTISSEMENT... Une entreprise investit dans la matière grise, au même titre qu'elle envisage dans du matériel. Le salarié n'est pas qu'un centre de coûts, c'est aussi un centre de profit puisqu'il produit de la valeur ajoutée qui lui permet de se développer.

Quant à te faire miroiter un CDI à compter de mi-2011, à condition bien sûr que tu sois très "gentille" et que tu acceptes d'être payée au lance-pierres et de façon illégale pendant quasiment 1 an, c'est vraiment très fort...

Je pense que ta "stratégie" n'est pas bonne. :? En acceptant d'être le pigeon de service qu'on peut exploiter à sa guise, tu ne donnes pas de toi un image de professionnelle sûre de ses compétences ET DE SA VALEUR. Au contraire, tu donnes l' image du pigeon prêt à se faire plumer pour entrer par la toute petite porte. Désolée d'être aussi brutale.

PS : Et personne ne me fera pas croire que le directeur avec qui tu es en contact ne sait pas qu'il serait parfaitement illégal de te faire travailler en tant que salarié ET en tant qu'AE pour le même boulot.
Il sait aussi que les journalistes doivent être rémunérés en salaire.
Il sait enfin qu'il ne doit pas exister de lien de subordination entre un TNS (ou AE) et son client et il sait ce ce lien existera dès lors que tu bosseras pour lui, même pr qq heures.
cilou

Message non lu par cilou » 22 sept. 2010, 13:22

2montreal a écrit :Ma démarche est aussi stratégique : Entrer par la petite porte, si nécessaire, pour être (je l'espère), la future journaliste recrutée en CDI, prévue pour mi-2011.
Entrer par la petite porte (CDD, piges), oui. A n'importe quelle condition, non. Donc il faut absolument que tu refuses l'AE, sans quoi c'est le statut qu'il risque de te proposer définitivement ("après tout, si ça marche, pourquoi payer plus ?").
Donc CDD seulement, ou CDD + piges, ou piges seulement, tout ça est valable, puisque c'est du salaire. Et ce qui te fera embaucher (ou non) lorsque le poste s'ouvrira, ce sont avant tout tes compétences, ce que tu apporteras au journal (pas seulement en matière de rédaction d'articles, mais aussi sur les idées que tu apporteras).
Négocier est toujours difficile, parce que demander trop, c'est risquer d'être évincé, mais comme le souligne Ann, demander trop peu, c'est se dévaloriser. Et puis il ne faut pas se leurrer : les conditions d'entrée déterminent la suite. Autrement dit, si tu acceptes de rentrer dans des conditions très désavantageuses, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles s'améliorent beaucoup, même après plusieurs années.
Enfin, ce genre d'employeur, je connais bien, j'en ai un semblable : très gentil, très copain-copain, surtout pour te faire pleurer sur sa situations de pauvre petit groupe indépendant qui a du mal à s'en sortir.
2montreal

Message non lu par 2montreal » 22 sept. 2010, 13:24

Sois rassurée, ta franchise ne me dérange pas. Bien au contraire. Je préfère!

Je vais voir ! Un poste sera créé en 2011. Suite à ses investissements, il ne veut pas prendre le risque d'embaucher avant. Il ne m'a pas fait de fausse promesse. Il m'a expliqué la situation telle quelle est. Une année axée sur les investissements : nouveaux locaux, des rédacteurs à temps partiels devenus journalistes à temps pleins (agréé depuis peu à la CPPAP)... D'où, sa phase de stabilisation financière et un nouveau recrutement de salarié, dans l'immédiat.

Ceci dit, un recrutement est prévu en 2011. Cette info m'avait été donné par une des journalistes suite à un séminaire réunissant le personnel, la direction et les investisseurs avec plan stratégique sur les 5 prochaines années.
De là, j'ai contacté le directeur de publication. Il a été clair avec moi : pas d'embauche prévue dans l'immédiat même si, une nouvelle collaboration journalistique serait un plus.
C'est ainsi, qu'on en est arrivé au fait que, si je lui ferait une proposition de collaboration, valable pour moi comme pour lui (on est clair la-dessus), cela pourrait être discuté.
Comme je le disais, ma démarche est aussi stratégique : créer une collaboration afin d'être au moment opportun, sur les bons rails. Cela me permettrait d'avoir des rentrées d'argent et de me me positionner pour l'ouverture du poste. Ce serait donc, une formule provisoire.

De ce fait, j'essaie de voir différentes possibilités qui seraient viables pour moi et que je lui proposerai par la suite. Après, on en discutera.
Justement, je ne veux pas foncer tête baissée. D'où, mes démarches.
ann65

Message non lu par ann65 » 22 sept. 2010, 13:31

2montreal a écrit :
Comme je le disais, ma démarche est aussi stratégique : créer une collaboration afin d'être au moment opportun, sur les bons rails. Cela me permettrait d'avoir des rentrées d'argent et de me me positionner pour l'ouverture du poste. Ce serait donc, une formule provisoire..
Dans ce cas, propose lui de collaborer ponctuellement en tant que pigiste, en fonction de ses besoins (donc sur commande) ou en lui proposant des synopsis de sujets auxquels il n'aurait pas pensé (là, tu es force de proposition).
C'est une formule souple, sans engagement de sa part ni de la tienne, qui vous permet de faire connaissance et de voir si ça colle. Et c'est ce que font tous les pigistes pour se faire connaître. parfois, cela aboutit sur une proposition de CDI ou CDD, parfois non...

Et s'il est satisfait de ton travail il ne manquera pas de penser à toi quand il créera un nouveau poste l'an prochain.
De toutes manières, s'il avait vraiment besoin d'un rédacteur à temps plein pour se développer maintenant, il embaucherait.

Mais ne te bloque pas pour lui avec un temps plein et encore moins avec un statut bâtard d'AE dont tu aurais ensuite bcp de mal à te dépêtrer comme l'a souligné Cilou.

Et plus tu auras d'expérience plus ta cote grimpera :wink:
Dernière modification par ann65 le 22 sept. 2010, 13:35, modifié 1 fois.
2montreal

Message non lu par 2montreal » 22 sept. 2010, 13:34

cilou a écrit :
2montreal a écrit :Ma démarche est aussi stratégique : Entrer par la petite porte, si nécessaire, pour être (je l'espère), la future journaliste recrutée en CDI, prévue pour mi-2011.
Entrer par la petite porte (CDD, piges), oui. A n'importe quelle condition, non. Donc il faut absolument que tu refuses l'AE, sans quoi c'est le statut qu'il risque de te proposer définitivement ("après tout, si ça marche, pourquoi payer plus ?").
Donc CDD seulement, ou CDD + piges, ou piges seulement, tout ça est valable, puisque c'est du salaire. Et ce qui te fera embaucher (ou non) lorsque le poste s'ouvrira, ce sont avant tout tes compétences, ce que tu apporteras au journal (pas seulement en matière de rédaction d'articles, mais aussi sur les idées que tu apporteras).
Négocier est toujours difficile, parce que demander trop, c'est risquer d'être évincé, mais comme le souligne Ann, demander trop peu, c'est se dévaloriser. Et puis il ne faut pas se leurrer : les conditions d'entrée déterminent la suite. Autrement dit, si tu acceptes de rentrer dans des conditions très désavantageuses, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles s'améliorent beaucoup, même après plusieurs années.
Enfin, ce genre d'employeur, je connais bien, j'en ai un semblable : très gentil, très copain-copain, surtout pour te faire pleurer sur sa situations de pauvre petit groupe indépendant qui a du mal à s'en sortir.
OK. Je vais voir avec CDD + piges. Mais est-ce possible avec le même employeur?
Je regarde également seulement sous forme de piges. Mais, comment facturer cela puisque ce serait à la journée. Quel ordre de prix?

Mon but n'est pas de rentrer dans des conditions désavantageuses. D'où mes nombreuses questions qui me permettent justement, de ne pas être perdante. Me positionner au mieux, oui. Mais pas à n'importe quel prix.

Merci pour tous vos conseils.
ann65

Message non lu par ann65 » 22 sept. 2010, 13:38

2montreal a écrit :
Je regarde également seulement sous forme de piges. Mais, comment facturer cela puisque ce serait à la journée. Quel ordre de prix?

Mon but n'est pas de rentrer dans des conditions désavantageuses. D'où mes nombreuses questions qui me permettent justement, de ne pas être perdante. Me positionner au mieux, oui. Mais pas à n'importe quel prix.

Oui, c'est parfaitement possible. Vous convenez d'un CDD de X nombres d'heures hebdomadaires... Et en cas de besoins complémentaires, tu lui livres des piges qui te seront également payées en salaire (pas en dessous de 60 euro le feuillet). Pour le prix de journée, c'est très simple. Il suffit de diviser ton salaire mensuel par le nombre de jours effectués ds le mois et tu obtiens un prix de journée.

Mais j'ai cru comprendre que ce monsieur ne voulait pas embaucher avant mi-2011, alors je ne pense pas que l'idée du CDD soit un bonne idée. Tu lui mettrais le couteau sous la gorge et ça pourrait lui déplaire.
Dernière modification par ann65 le 22 sept. 2010, 13:40, modifié 1 fois.
2montreal

Message non lu par 2montreal » 22 sept. 2010, 13:40

ann65 a écrit :
2montreal a écrit :

Oui, c'est parfaitement possible. Vous convenez d'un CDD de X nombres d'heures hebdomadaires... Et en cas de besoins complémentaires, tu lui livres des piges qui te seront également payées en salaire (pas en dessous de 60 euro le feuillet).

Mais j'ai cru comprendre que ce monsieur ne voulait pas embaucher avant mi-2011, alors je ne pense pas que l'idée du CDD soit un bonne idée. Tu lui mettrais le couteau sous la gorge et ça pourrait lui déplaire.
Ok. Bon, selon vos conseils, je crois que je vais partir dans un 1er temps, seulement sur le système des piges. Mais comment facturer puisque ce serait à la journée (et une partie, dans leur locaux) et non pas par feuillet ?

Je vous remercie pour votre aide. Elle a été bien plus efficace que différents conseils venant de structures soi-disantes aptes à m'aiguiller (et qui m'ont plutôt emmêler puisque me donnant des infos contradictoires).
ann65

Message non lu par ann65 » 22 sept. 2010, 13:45

2montreal a écrit :
Ok. Bon, selon vos conseils, je crois que je vais partir dans un 1er temps, seulement sur le système des piges. Mais comment facturer puisque ce serait à la journée ?
Essaie d'évaluer le nombre de signes que tu ponds en une journée sur une semaine et fais une moyenne.
1500 signes = 1 feuillet = 60 euros minimum...
Sinon, bcp plus facile, propose 120 à 150 euros par jour. Pour commencer, cela me semble convenable. Cela ferait du 2 400 à 300 euros/mois si tu étais à plein temps.

Et je parle bien de SALAIRE ! :wink:
Dernière modification par ann65 le 22 sept. 2010, 13:56, modifié 1 fois.
2montreal

Message non lu par 2montreal » 22 sept. 2010, 13:49

ann65 a écrit :
2montreal a écrit :
Ok. Bon, selon vos conseils, je crois que je vais partir dans un 1er temps, seulement sur le système des piges. Mais comment facturer puisque ce serait à la journée ?
Essaie d'évaluer le nombre de signes que tu ponds en une journée sur une semaine et fais une moyenne.
1500 signes = 1 feuillet = 60 euros minimum...
Sinon, bcp plus facile propose 120 à 150 euros par jour. Pour commencer, cela me semble convenable. Cela ferait du 2 400 à 300 euros/mois si tu étais à plein temps.

Et je parle bien de SALAIRE ! :wink:
Ok. Je te remercie.
Répondre

Revenir à « Journalisme web »