Bonjour tout le monde...
Je vois que le sujet a un peu dévié puisque, sur le forum "IJBA", on en arrive à parler du CUEJ. Pas grave, on est là pour discuter. ^^
Personnellement, après avoir été admissible à tous les concours que j'ai passé cette année, je n'ai été admis qu'à l'IJBA. Ce que je peux vous dire, pour ceux qui veulent tenter les concours, c'est que c'est votre profil qui va être déterminant, par rapport aux écoles. La grande majorité de ceux qui sont aujourd'hui avec moi à l'IJBA ne savent pas vraiment dire sur quels critères ils ont été sélectionnés...
Réfléchissez bien aux écoles que vous voulez tenter. Certaines seront plus intéressées que d'autres par votre formation initiale. Si vous pouvez le faire, tentez plusieurs concours; ça serait vraiment vous fermer des portes que de ne pas tenter plusieurs écoles.
Sinon, pour répondre aux interrogations de certains sur le CUEJ. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un Centre
Universitaire. Donc culture générale de dingue à ne pas oublier...
Ci dessous le sujet de culture gé 2010:
Vous traiterez en 25 lignes maximum dans chacune des matières un des deux sujets proposés. 2 heures.
ARTS ET LETTRES
- Le Louvre à Lens
- Le livre numérique
DROIT
- La Cour des Comptes
- Les élections régionales depuis 1986
GEOGRAPHIE
- Quels sont les grands objectifs de l’aménagement du territoire français ?
- La mer Noire
ECONOMIE
- Comment mesurer l’efficacité du bouclier fiscal ?
- Compétences et modes d’intervention du FMI
HISTOIRE
- De la brigade franco-allemande à l’Eurocorps : l’armée européenne existe-t-elle vraiment ?
- Quelles sont les principales réformes de la Constitution de la Vème République depuis 1974 ?
Quand on voit ça, on fait gloups. Encore plus quand on est devant sa copie, et encore plus quand on voit qu'on est admissible!
Alors bien sûr, le principe de la culture générale, c'est qu'elle est...générale (ouah!)
Un bon conseil, replongez-vous dans vos cours de lycée. Ils m'auraient bien aidé!
Après, n'hésitez pas si vous voulez d'autres infos ou conseils sur les concours. Mais pensez bien à commencer à suivre l'actu dès maintenant, et à vous y plonger à fond dès le 1er Janvier!
Ex-IJBA.