formation documentaire

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
elo51

formation documentaire

Message non lu par elo51 » 14 nov. 2009, 18:44

Bonjour,

Je suis journaliste en presse écrite (presse pro) et j'aimerais m'orienter vers le documentaire notamment audio. Connaissez-vous des formations intéressantes dans ce domaine là (ou dans le documentaire video car j'ai l'impression que c'est là qu'il y a le + de formations) ? De bons organismes de formation ? Sachant que techniquement je pars de pas grand chose (j'ai fait un peu de reportage radio mais avant le montage numérique).
Merci de vos conseils.
maudeml

Re: formation documentaire

Message non lu par maudeml » 16 nov. 2009, 14:17

Bonjour,

Pour les journalistes en poste il existe plusieurs types de formations de qualité et très bien reconnues dispensées par le CFPJ (centre de formation et de perfectionnement des journalistes), qui dispose toute une batterie de formations courtes ou longues, suivant les profils... Déjà voici un lien vers les catalogues de formation, mais tu dois aussi pouvoir les appeler pour voir s'ils ont quelque chose qui correspond à ce que tu cherches...

Sinon il y a aussi l'EMI-CFD qui propose des cours du soir, des formations courtes, des stages... J'ai rencontré des gens qui étaient passés par là et qui en étaient ravis... Après à voir s'ils ont une formation qui te convient. Bonne recherche !
Invité

Message non lu par Invité » 17 nov. 2009, 11:36

Bonjour,

Je me souviens d'un ancien reportage passionnant à Lussas en Ardèche.
C'était un village de montagne plus ou moins abandonné, qui a été investi il y a plusieurs années par des passionnés. On le connaît pour son festival international du documentaire, mais il existe aussi une formation sur place.
Attention c'est du très lourd !
Ils doivent délivrer l'équivalent d'un bac + 5 et sont même devenus une antenne de l'université (Grenoble ? Lyon ? à vérifier...)
Je crois me souvenir que pour y accéder, il faut déjà un solide projet de doc, que la formation permettra de réaliser.

En tout cas, lors de ma petite virée là-bas pour une radio, j'avais été très (très) impressionné à la fois par le lieu et par ce projet...

Une piste originale peut-être...
Invité

Message non lu par Invité » 17 nov. 2009, 11:51

Je poursuis le message précédent...

Pour ce qui est plus spécifiquement du docu audio, je ne vois guère de débouché que sur France Culture...
(et peut-être sur Inter durant l'été...)

Pour ma part, j'ai eu la chance d'en effectuer un ou deux du temps où j'étais grouillot en province pour ce même groupe (nous sommes nombreux à y être passés sans grandes perspectives...) Vu la difficulté à trouver un poste pérenne en news locales dans cette maison, je n'ose imaginer l'entregent, le sens politique et la force de caractère qu'il faut pour s'y faire une place au soleil dans le doc en national...

Mais peut-être qu'en frappant directement aux portes des animateurs-producteurs, ou en proposant des sujets ambitieux à la bonne direction...
Pour ma part, je n'ai même jamais osé rêver à une telle situation...

Bon courage tout de même !
maudeml

Message non lu par maudeml » 17 nov. 2009, 11:58

Invité a écrit :Bonjour,

Je me souviens d'un ancien reportage passionnant à Lussas en Ardèche.
C'était un village de montagne plus ou moins abandonné, qui a été investi il y a plusieurs années par des passionnés. On le connaît pour son festival international du documentaire, mais il existe aussi une formation sur place...
Ca va mieux avec le petit lien qui va bien ;)
Les dates sont un peu dépassées mais il y a un numéro de téléphone, mail, etc...

Tenez et pour en savoir plus sur la qualité de cette formation, j'ai trouvé un article extrait des Cahiers du cinéma d'octobre 2008 (PDF)
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »