bulleoflady a écrit :Pour en revenir au concours, il y a un épreuve intitulée " Réflexion personnelle " sans bibliographie, ni thème imposé et au vu des annales des années passées c'est TRES vaste! C'est un peu flippant d'ailleurs... Si certains ont des idées pour réviser cette matière? Ceux qui ont passé ce concours, comment ont-ils fait? En vous remerciant d'avance!!!!!!!
C'est justement là le piège de cette épreuve. Ta réflexion et tes connaissances sont évaluées pendant les quatre heures que dure l'épreuve d'actualité.
L'épreuve de réflexion personnelle ne dure qu'une heure et demie et elle a pour objectif de te démarquer des autres candidats par ton originalité dans la façon dont tu as abordé le sujet. Comme l'indique le site de Sciences Po, il ne faut surtout pas se lancer dans un déballage de connaissances. En une heure et demie, tu ne peux pas faire une dissertation, surtout que les sujets ne s'y prêtent pas.
Personnellement, j'ai écrit une pièce de théâtre un peu rocambolesque et j'ai eu 12/20. Ça m'a rappelé de loin le
Gorgias et les autres œuvres de Platon (oui, parce que j'écris au moins aussi bien que Platon), mais ce n'était pas de la philosophie non plus. Ne pars pas avec l'idée d'utiliser un style ou un genre particulier.
C'est une épreuve fondée sur le feeling, alors laisse-toi porter par le sujet qui te parle le plus (ou qui te rebute le moins).