préparer les questionnaires d'actualité

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Minako

préparer les questionnaires d'actualité

Message non lu par Minako » 29 mai 2009, 13:09

Bonjour à toutes et à tous!
en passant les écrits de l'Ijba, je me suis aperçue que ma connaissance de l'actualité était loin d'être suffisante malgré la lecture quotidienne du Figaro et le suivi de journaux télévisés.
Avez vous lu autre chose qui vous a permis de mieux vous en sortir ? un magazine ? un hebdo ? avez vous une lecture à me conseiller ?
Par avance, merci
et bon courage à toutes et à tous en cette période de révisions et de concours! :wink:
yenamar

Suggestions....

Message non lu par yenamar » 29 mai 2009, 13:21

Ne regarde pas les journaux télévisés, lis le Canard Enchainé et le Monde Diplomatique.

Avec comme complément le Courrier International.
alchimie

Re: Suggestions....

Message non lu par alchimie » 29 mai 2009, 14:10

yenamar a écrit :Ne regarde pas les journaux télévisés, lis le Canard Enchainé et le Monde Diplomatique.

Avec comme complément le Courrier International.
C'est une blague?

Sinon, en parcourant le forum, tu pourras trouver des topics où des candidats ayant été admis font part de leurs méthodes de travail.
roapportelabinche

Message non lu par roapportelabinche » 29 mai 2009, 15:41

L'idéal, s'il en existe un:
-fichage du Monde tous les jours
-écoute de France Info ou chaîne d'Info en continue (LCI, BFM, i-Télé)
-L'Express, Le Point chaque semaine
-Un petit tour quotidien sur un site type Ru89 pour les brèves.
-Le reste est un gros plus bien entendu
joechouky

Message non lu par joechouky » 29 mai 2009, 17:58

ne lie pas le figaro
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 29 mai 2009, 18:44

Je ne sais pas si il y a une méthode de travail spécifique a suivre. Disons que ça doit être un réflexe naturel. Bien entendu, le fichage d'un quotidien est indispensable. Le Monde, Le Figaro, Libe, Le Parisien. Fais comme tu le sens. Perso je change un peu de quotidien tous les jours. Même si la je suis plus sur Le Monde actuellement. Sinon que dire? Le Monde est un quotidien complet, Le Figaro est pas mauvais pour l'eco, Libe est bien lorsque tu as de grosses polémiques, pour ses pages cultures et médias. Le Parisien est bien si tu veut du sport et de la culture populaire. Style OSS 117. Mais pour te rassurer, l'année dernière j'avais passe plein de concours et il n'y a qu'a l'IJBA ou je n'ai pas eu la moyenne en actu.
alchimie

Message non lu par alchimie » 29 mai 2009, 19:03

joechouky a écrit :ne lie pas le figaro
C'est un peu brutal, mais je suis assez d'accord. On se perd facilement dans Le Figaro.
De mon côté, je privilégie les journaux plus synthétiques, type La Croix, Le Parisien, voire 20 minutes, qui permettent de repérer directement l'essentiel.

Jesky: je te rappelle quand même que, s'agissant d'un concours, le but n'est pas d'avoir la moyenne, mais une meilleure note que les autres ;)
claire123

Message non lu par claire123 » 29 mai 2009, 19:10

Dans l'urgence, Le Point c'est excellent pour ficher la semaine. Tu as l'essentiel et c'est assez clair.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 29 mai 2009, 20:00

Je suis d'accord avec toi Alchimie.
Mais vois tu 20 Minutes ou Le Parisien je trouve un peu ça léger, surtout que sont évoqués juste les principaux pays et les principaux thèmes de la société française.
Economiquement c'est pauvre aussi. Ca reessemble plus à un PQR et ça l'est aussi effectivement (tiens un oxymore dans ma phrase).
alchimie

Message non lu par alchimie » 29 mai 2009, 21:31

Jesky31 a écrit :Je suis d'accord avec toi Alchimie.
Mais vois tu 20 Minutes ou Le Parisien je trouve un peu ça léger, surtout que sont évoqués juste les principaux pays et les principaux thèmes de la société française.
Economiquement c'est pauvre aussi. Ca reessemble plus à un PQR et ça l'est aussi effectivement (tiens un oxymore dans ma phrase).
D'abord, je suis pas sûr que ça soit si léger que ça. Par exemple, je suis à peu près certain qu'il était possible de réussir le questionnaire de l'IJBA uniquement à partir du Parisien. Les questions, y compris au Pemep, concernent surtout l'actualité qui a fait la une. Pas besoin de connaître la petite brève publiée en page 24 du Monde du 23 février.

Ensuite, bien sûr que le mieux est de varier les lectures. A mon sens, ce qu'il faut faire, c'est lire un quotidien synthétique pour avoir l'essentiel, et compléter par ailleurs en multipliant au maximum les lectures différentes -d'autres quotidiens, d'hebdos, de sites internet etc.

Enfin de toute façon, je crois qu'il est un tout petit peu tard pour se poser ce genres de questions...
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 29 mai 2009, 22:32

Hum je sais pas. L'IJBA est un peu un contre-exemple. Car il y a des questions sur le bilan de l'année 2008. Ensuite, je ne prends mon cas personnel. Je sais que j'avais du retard donc certaines questions était à ma portée si j'avais bien fait mon taf.
Pour le PEMEP c'est un petit peu plus pointu et pour les autres concours même chose. Demande à ceux qui ont passé le CELSA ou Grenoble.
juelz86

Message non lu par juelz86 » 30 mai 2009, 03:14

Ficher Le Monde, lire Le Point toutes les semaines, essayer d'écouter une matinale d'info à la radio les matins (France Inter avec Demorand c'est pas mal) et essayer de se mettre une chaîne de news type BFM TV ou I-Tele en fond dès que possible. Tu te connectes sur Lemonde.fr ou Mediapart dès que possible également.

Le reste, c'est du bonus non-négligeable, notamment pour les oraux (où les mecs vont te demander l'info en plus, l'info décalée du jour - d'où l'utilité de la radio - ou tes lectures à toi, tes titres de presse préférés, etc).
padishad

Message non lu par padishad » 30 mai 2009, 17:31

Ficher Le Monde, lire Le Point toutes les semaines, essayer d'écouter une matinale d'info à la radio les matins (France Inter avec Demorand c'est pas mal) et essayer de se mettre une chaîne de news type BFM TV ou I-Tele en fond dès que possible. Tu te connectes sur Lemonde.fr ou Mediapart dès que possible également.

Le reste, c'est du bonus non-négligeable, notamment pour les oraux (où les mecs vont te demander l'info en plus, l'info décalée du jour - d'où l'utilité de la radio - ou tes lectures à toi, tes titres de presse préférés, etc).
Tout est dit :wink: je rajouterais France Info dans la voiture en permanence...
tam

Message non lu par tam » 01 juin 2009, 00:52

padishad a écrit :

Tout est dit :wink: je rajouterais France Info dans la voiture en permanence...
pareil ;) c'est vrai que c'est de la révision "passive" mais utile
Répondre

Revenir à « Forum général »