Les RP sur Internet- cherche témoignages de journalistes
Les RP sur Internet- cherche témoignages de journalistes
Bonjour,
Je suis étudiante en communication et je rédige actuellement un rapport dont le sujet est :
Les RP sur Internet : comment prendre un recul suffisant face à une évolution contrastée ?
Je souhaite donc avoir quelques témoignages de journalistes de différents médias si possible (presse écrite, audiovisuelle ou Internet) sur quelles sont les modifications dans les relations presse avec les entreprises avec l'évolution d'Internet? Quel sont les avantages et inconvénients de communiquer par Internet avec les entreprises (communiqués de presse, dossier par Internet, espace presse sur les sites web des entreprises)?
Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Merci d'avance,
Mélisande
Je suis étudiante en communication et je rédige actuellement un rapport dont le sujet est :
Les RP sur Internet : comment prendre un recul suffisant face à une évolution contrastée ?
Je souhaite donc avoir quelques témoignages de journalistes de différents médias si possible (presse écrite, audiovisuelle ou Internet) sur quelles sont les modifications dans les relations presse avec les entreprises avec l'évolution d'Internet? Quel sont les avantages et inconvénients de communiquer par Internet avec les entreprises (communiqués de presse, dossier par Internet, espace presse sur les sites web des entreprises)?
Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
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Mélisande
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- Inscription : 19 mars 2005, 10:18
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D'accord avec Cilou. Le dossier de presse reçu par mail présente selon moi le gros avantage d'être stocké dans la boîte mail, on peut donc le retrouver facilement en tapant des mots clés. Les dossiers papier finissent au contraire souvent sous une pile d'autres dossiers, quand ce n'est pas à la poubelle faute de place...
Je confirme : il est plus agréable de recevoir un DP par mail. Plus facile à retrouver et nettement moins encombrant ! Je fais régulièrement le tri des communiqués et dossiers reçus, les 2/3 me sont parfaitement inutiles...
Quant aux espaces reservés à la presse sur les sites, c'est une excellente idée. Accéder soi-même à la photothèque haute déf, sans avoir à réclamer auprès de l'attachée de presse, quel confort...
Quant aux espaces reservés à la presse sur les sites, c'est une excellente idée. Accéder soi-même à la photothèque haute déf, sans avoir à réclamer auprès de l'attachée de presse, quel confort...
RP sur internet
il faudrait sans doute parler aussi de ces "agences" ou pseudo (pardon pour les bonnes) qui publient des communiqués pour les RP des entreprises. Il y aurait beaucoup à dire. Internet participe au développement fulgurant de ces "agences"(plus d'une dizaine en 12mois)
Questions et contact par mail perso pour plus infos si besoin.
Questions et contact par mail perso pour plus infos si besoin.
En tant que journaliste (presse papier et internet), j'appréciais les deux types de DP:
- les versions "papier" parce que je n'avais pas toujours mon PC portable avec moi pour les consulter (et c'est quand même moins lourd... parfois!). Sans compter l'aspect "collector", et limite oeuvre d'art de certains DP (dans le domaine culturel principalement)
- les version pdf/word pour l'organisation et le gain de place lors de l'archivage des DP, la diffusion aux collègues...
Je bosse désormais dans la communication, je crée des supports à destination de la presse, et là le constat est quasi-unanime: on ne me demande que de l'immatériel. Fini les plaquettes calibrées à destination de l'imprimeur, et davantage de documents formatés pour l'emailing (envois en masse, légers en Ko). Les avantages de se comptent même plus: frais d'impression quasi-nuls (on édite certains docs de façon épisodique), rapidité d'envois, retours quantifiables, traçabilité, documents modifiables ajustables au bon vouloir... Quels que soient ceux qui reçoivent nos docs (particuliers comme entreprises), le bilan est très favorable à notre com' plus axée via internet (5 fois plus de demandes d'envois par email que par voie postale).
En espérant que ça puisse t'aider... (email si tu as d'autres questions)
Paikan
- les versions "papier" parce que je n'avais pas toujours mon PC portable avec moi pour les consulter (et c'est quand même moins lourd... parfois!). Sans compter l'aspect "collector", et limite oeuvre d'art de certains DP (dans le domaine culturel principalement)
- les version pdf/word pour l'organisation et le gain de place lors de l'archivage des DP, la diffusion aux collègues...
Je bosse désormais dans la communication, je crée des supports à destination de la presse, et là le constat est quasi-unanime: on ne me demande que de l'immatériel. Fini les plaquettes calibrées à destination de l'imprimeur, et davantage de documents formatés pour l'emailing (envois en masse, légers en Ko). Les avantages de se comptent même plus: frais d'impression quasi-nuls (on édite certains docs de façon épisodique), rapidité d'envois, retours quantifiables, traçabilité, documents modifiables ajustables au bon vouloir... Quels que soient ceux qui reçoivent nos docs (particuliers comme entreprises), le bilan est très favorable à notre com' plus axée via internet (5 fois plus de demandes d'envois par email que par voie postale).
En espérant que ça puisse t'aider... (email si tu as d'autres questions)
Paikan