Discriminant ou discriminatoire ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
focus

Discriminant ou discriminatoire ?

Message non lu par focus » 09 avr. 2009, 09:37

Bonjour,

Quelqu'un sait-il quand est-ce que l'on utilise l'un ou l'autre terme ? Dit-on d'une pratique qu'elle est discriminante ou discriminatoire ?

Merci d'avance !
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 09 avr. 2009, 10:10

Bonjour,

Si la "pratique" établit une discrimination entre les personnes, le terme "discriminatoire" me semble (à moi et à mon dictionnaire surtout) plus indiqué.

"discriminant" semble être un terme plus "large".

Voyons voir ce qu'en pense les "pros" :wink:
Chipounette

Message non lu par Chipounette » 10 avr. 2009, 15:44

je ne sais pas si je vais réussir à m'expliquer, mais je vais essayer :
je ressens dans "discriminatoire" plus d'action que dans "discriminante"
par exemple, si ta pratique est, à l'entrée du stade de foot, de mettre des barrières pour faire entrer d'un côté les français, et de l'autre les italiens, je pense à une pratique discriminatoire

:roll: j'ai du mal à expliquer ce que je ressens mais je prends un autre exemple, très malheureux mais bon, c'est celui qui me vient à l'esprit :

- faire porter une étoile jaune aux juifs est une pratique discriminante
- faire porter une étoile jaune aux juifs afin de les diriger vers un camp dès leur descente du train est une pratique discriminatoire

(:oops: désolée pour cet exemple)

je ne sais pas ce que pensent les autres de ma définition, j'attends aussi vos réponses :wink:
cilou

Message non lu par cilou » 10 avr. 2009, 16:20

Je dirais que discriminatoire indique une volonté de discriminer, alors que discriminant est plus involontaire.
Exemple : refuser d'embaucher une femme parce qu'elle est une femme, ou parce qu'elle est enceinte, est discriminatoire. Mais sélectionner les "cadres à haut potentiel" à 30-35 ans, au moment où les femmes songent sérieusement à la maternité, est discriminant : il n'y a pas de volonté d'écarter les femmes, mais cette pratique revient de fait à les écarter.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 14 avr. 2009, 14:41

"Discriminant" peut s'appliquer à des termes ou des personnes, et il crée la discrimination.

"Discriminatoire" ne s'applique qu'à des personnes, et il tend à créer une discrimination.

Nuance importante...

(définitions du Larousse :

Discriminant : 1 / qui établit une séparation entre des termes. 2/ Qui établit une discrimination entre des individus

Discriminatoire : Qui tend à opérer une discrimination entre des personnes.)
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »