formation et...suite

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
lalune

formation et...suite

Message non lu par lalune » 04 avr. 2009, 21:02

Bonjour

J'ai suivi la formation de correcteurs.
J'ai fini en février 2009.
Je suis allée au second regroupement qui a eu lieu le 10 janvier et je regrette que nous n'ayions pas été présentées (j'ai opté pour le féminin car je crois qu'il n'y avait qu'un homme !).
Il est toujours interessant de connaitre le parcours des autres, les motivations et les projets...enfin, moi ça m'aurait interesser !
coco47

Re: formation et...suite

Message non lu par coco47 » 05 avr. 2009, 03:00

lalune a écrit :Bonjour
Je suis allée au second regroupement qui a eu lieu le 10 janvier et je regrette que nous n'ayions pas été présentées (j'ai opté pour le féminin car je crois qu'il n'y avait qu'un homme !).
Il est toujours interessant de connaitre le parcours des autres, les motivations et les projets...enfin, moi ça m'aurait interesser !
Vous avez peut-être fini, mais vous n'avez pas terminé :
– formation de correcteur et non de correcteurs,
– ayons et non ayions,
– intéressant et non interessant
– connaître et non connaitre
– intéressée et non interesser.
Et je vous fais grâce de la ponctuation.
Au fait, c'était quelle école ?
lalune

Message non lu par lalune » 05 avr. 2009, 09:27

Je constate qu'il y a des personnes qui se prennent toujours très au sérieux et sont donneurs de leçons. Je sais me concentrer au moment venu. Et je croyais que ce genre de forum était un "plus" pour faciliter l'entraide et les relations humaines.
Je suis contente toutefois de vous permettre d'entretenir vos connaissances et de le faire savoir aux autres. Nous sommes tous très avancés par votre intervention.
Et je vous fais grâce de votre ironie.

lalune a écrit :Bonjour

Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 05 avr. 2009, 10:50

lalune a écrit :Je constate qu'il y a des personnes qui se prennent toujours très au sérieux et sont donneurs de leçons. Je sais me concentrer au moment venu. Et je croyais que ce genre de forum était un "plus" pour faciliter l'entraide et les relations humaines.
Bonjour,

On peut aussi prendre les choses avec souplesse, non ? :wink:

Comme il s'agit d'un forum fréquenté à 99% par des correcteurs, peut-être que "le moment était venu"...?

J'ai aussi tendance à penser que tant de fautes (énormes et en si peu de lignes) de la part d'une professionnelle , ça fait désordre.

Après, à chacun d'y apporter l'importance qu'il veut. :wink:

Zen !

Bon samanche (provocation à deux balles pour qui se reconnaitra :D ).
lalune

Message non lu par lalune » 05 avr. 2009, 11:21

Ca fait désordre. Je suis d'accord.
Mais, parfois, la concentration est absente. On surfe alors que les gamins piaillent, vous sollicitent, que les casseroles sont sur le feu, que d'autres sujets vous occupent l'esprit, on se débat dans un projet, bref... On surfe alors que l'on n'a pas vraiment le temps et on va vite.
Alors oui, prendre les choses avec souplesse et faire preuve d'une peu de complaisance.
Zen? sourires...
Je vais voir la mer et respirer, tiens !
Bonne journée à vous.

Photographe17 a écrit :
lalune a écrit :Je constate qu'il y a des personnes qui se prennent toujours très au sérieux et sont donneurs de leçons. Je sais me concentrer au moment venu. Et je croyais que ce genre de forum était un "plus" pour faciliter l'entraide et les relations humaines.
Bonjour,

On peut aussi prendre les choses avec souplesse, non ? :wink:

Comme il s'agit d'un forum fréquenté à 99% par des correcteurs, peut-être que "le moment était venu"...?

J'ai aussi tendance à penser que tant de fautes (énormes et en si peu de lignes) de la part d'une professionnelle , ça fait désordre.

Après, à chacun d'y apporter l'importance qu'il veut. :wink:

Zen !

Bon samanche (provocation à deux balles pour qui se reconnaitra :D ).
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 05 avr. 2009, 12:12

lalune a écrit : Je vais voir la mer et respirer, tiens !
Bonne journée à vous.
Très bonne idée, je vais pour ma part me "contenter" de l'océan... :D

Bon bol d'air.
LE FOND ET LA FORME

Allez c'est dimanche!

Message non lu par LE FOND ET LA FORME » 05 avr. 2009, 13:04

Comme dit ma fille de 6 ans "tout va bien, nous sommes ensemble et en bonne santé"!
J'ai, moi aussi, eu droit aux remarques acides de COCO47, correcteur chevronné selon ses dires. Il intervient beaucoup sur le forum de Categorynet.com et c'est tant mieux car il nous fait partager son savoir et son expérience. Cependant, un peu d'humilité! J'ai cru voir aussi passer une "base de donnés" le concernant. Alors, une coquille? Je n'en doute pas une seconde. Mais nous avons le droit de nous tromper, nous qui n'avons pas 34 années d'expérience dans le métier... Notre jeunesse, nos motivations profondes et notre dynamisme nous aiderons à surmonter tout cela, mais laissez-nous une chance et un peu de temps! La relève est là, encouragez-la, conseillez-la, elle qui s'efforce de maintenir le français "pur" et qui aime sa langue, sa musique et ses difficultés.
Allez, c'est dimanche,
je n'ai ni l'océan, ni la mer mais la campagne, les enfants et les chevaux!... et l'angoisse d'avoir fait une faute.....
archaud

Re: Allez c'est dimanche!

Message non lu par archaud » 05 avr. 2009, 14:31

LE FOND ET LA FORME a écrit :Notre jeunesse, nos motivations profondes et notre dynamisme nous aiderons à surmonter tout cela, mais laissez-nous une chance et un peu de temps! La relève est là, encouragez-la, conseillez-la, elle qui s'efforce de maintenir le français "pur" et qui aime sa langue, sa musique et ses difficultés.
Allez, c'est dimanche,
je n'ai ni l'océan, ni la mer mais la campagne, les enfants et les chevaux!... et l'angoisse d'avoir fait une faute.....
Aiderons, avec un s ? Ouh lat, je croy ke tat fé une fôte ! :lol:
LE FOND ET LA FORME

Message non lu par LE FOND ET LA FORME » 05 avr. 2009, 16:12

génial! vous l'avais trouver, j'avez vraiment peur qu'ont y échappent!y en a pas une autre? au moins comme ça plus d'angoisse!
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 05 avr. 2009, 17:28

LE FOND ET LA FORME a écrit :génial! vous l'avais trouver!
Bonjour,

Si ça, ce n'est pas de la provocation, je ne m'y connais pas :lol: :wink:
LE FOND ET LA FORME

un forum de défoulement?

Message non lu par LE FOND ET LA FORME » 05 avr. 2009, 18:04

A dire vrai (ou à vrai dire?), je me suis même demandé s'il ne fallait pas faire un sujet : les correcteurs se défoulent!
C'est dimanche, le soleil brille, nous sommes tous d'humeur badine!
bonne semaine à tous ! :shock:
prof

Re: un forum de défoulement?

Message non lu par prof » 05 avr. 2009, 23:23

Bonjour !
.....Puis-je suggérer que les correcteurs n'exercent ici leurs incontestables talents que lorsqu'on le leur demande expressément.?
.....Cordialement.
coco47

Message non lu par coco47 » 06 avr. 2009, 02:03

lalune a écrit :Je constate qu'il y a des personnes qui se prennent toujours très au sérieux et sont donneurs de leçons. Je sais me concentrer au moment venu.
(Donneuses de leçon. Et merci de me dire de quelle école il s'agissait au début de la discussion.)

Dur ! dur ! de lire certaines choses.
Ainsi donc, il y aurait un temps pour « se concentrer » (le temps de l'école au début, du travail plus tard) et un temps pour se laisser aller (le temps de la vie) ? Tantôt on écrirait correc', tantôt on ferait n'importe quoi ? Ce qui sous-entend que ne pas faire de fautes énormes (je ne parle pas, évidemment, des « fautes de doigt » sur le clavier suivies d'une relecture trop pressée) demanderait un terrible effort de concentration. La correction serait alors un pensum, une tâche pénible, un chemin de croix, bref : un sale boulot. Et on s'en reposerait en oubliant toutes ces affreuses règles que la dure obligation de gagner sa croûte impose aux malheureux correcteurs. Il y aurait ainsi une écriture à deux vitesses. On surveillerait son orthographe en écrivant un CV pour postuler à un emploi de contrôleur de l'orthographe des autres, mais en envoyant un courriel à un ami on se livrerait à une orgie de fautes. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi, habitué par politesse à soigner mon orthographe, je devrais, pour certains lecteurs réputés « de seconde zone », me forcer à faire des fautes grossières. Un peu comme quelqu'un qui ferait une cuisine aux petits oignons pour des invités de marque et qui servirait de la m… à des convives lambda. Ou un moniteur d'auto-école qui, son travail terminé, conduirait sa voiture comme un danger public.
Cette façon de voir est pitoyable. Plus : elle n'est pas professionnelle. Quiconque voit ainsi les choses ne sera jamais correcteur. Tâcheron tout au plus. Simplement parce qu'il lui manquera la passion de ce métier. La correction n'est pas un boulot d'appoint, encore moins un passe-temps pour bourgeoise désœuvrée (se reconnaisse qui veut). C'est un métier qui implique une passion. (Et il en faut, de la passion, pour supporter toutes les inimitiés que le vrai correcteur encourt.)
Une question : que penseraient de cette discussion vos professeurs d'écoles de correction ? Interrogez-les.
coco47

Message non lu par coco47 » 06 avr. 2009, 02:28

Un ajout sur le mode « esprit d'escalier »
lalune a écrit : Mais, parfois, la concentration est absente. On surfe alors que les gamins piaillent, vous sollicitent, que les casseroles sont sur le feu, que d'autres sujets vous occupent l'esprit, on se débat dans un projet, bref... On surfe alors que l'on n'a pas vraiment le temps et on va vite.
Pour ma part, j'ai toujours cru à l'innocence d'Omar Raddad. Parce que je suis persuadé que Mme Marchal, lettrée et pratiquant, selon son entourage, une très bonne orthographe, n'aurait jamais pu écrire, de son doigt ensanglanté, Omar m'a tuer. Même exsangue, mourante et désespérée. Juste parce que ses connexions neuronales fonctionnaient encore et que, automatiquement, elle ne pouvait pas faire une telle faute. Le bon accord du participe était imprimé dans ses circuits et rien ne pouvait empêcher cet automatisme de jouer. Comme aucuns gamins piaillants ni aucunes casseroles ne peuvent le faire… quand le circuit est bien imprimé. (Quant à se débattre dans un projet… Qui, aujourd'hui, ne se débat pas en permanence dans dix projets ? Alors, plus d'orthographe pour personne ? Et on dit cela sans sourciller au sortir d'une formation qui a dû coûter cher. Terrible !)
Cleme

Message non lu par Cleme » 06 avr. 2009, 10:37

Je crois que lalune a suivi la formation du CEC, par correspondance. Moi aussi, il y a quelque temps.

C'est une formation composée de cours et de devoirs à renvoyer tous les 15 jours. Ils ne sont pas notés, les enseignants se contentent de surligner les fautes et d'écrire quelques commentaires quasi illisibles. Suivre cette formation donne droit à la délivrance d'une attestation. C'est tout. Donc j'imagine que, quels que soient les résultats et les progrès, même les plus nuls en orthographe peuvent se voir délivrer, s'ils ne décrochent pas en cours de formation, cette fameuse attestation, et se recommander ensuite de l'école.

N'empêche que le contenu de l'enseignement est, à mon avis, très didactique et formateur. Mais ça ne veut pas dire qu'on ressort de cette formation bon correcteur. :)

D'ailleurs, je lance un appel à ceux qui connaissent la formation de Formacom : comment se déroule-t-elle ? Peut-on se "planter" ? Y a-t-il des notes ?!! :)

Pour donner mon humble avis perso, je considère que ce n'est pas parce qu'on écrit sur un forum (ou même un texto, d'ailleurs) qu'on peut se permettre de se "lâcher" au niveau de l'orthographe. Quand on veut passer son temps à corriger les fautes des autres, la moindre des politesses est de montrer l'exemple, quelles que soient les circonstances.

Ceci dit, ce n'est qu'un avis personnel, et je suis loin de ne jamais faire de fautes ni de coquilles. Personne n'est parfait. Seulement, je me relis toujours, et ça me permet de repérer les plus choquantes :D

Ne dit-on pas que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »