Année Spéciale à l'EPJT

Forum à propos de l'EPJ Tours (IUT)
guigui-le-chat
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2013, 01:33
Contact :

Année Spéciale à l'EPJT

Message non lu par guigui-le-chat » 10 janv. 2013, 01:59

Bonjour,

Je poste un nouveau sujet sur l'ASJ de l'EPJT non pas, comme les précédents, pour m'intéresser aux modalités d'admissions mais plutôt à la formation en elle-même.

Je suis étudiant en Master 1 de recherche en histoire et je prépare les concours de journalisme de différentes écoles. J'aimerai avoir des informations concernant cette "Année spéciale" et également avoir des retours de la part d'anciens étudiants passés par cette formation.

Tout d'abord cette formation n'est, semble-t-il, pas reconnue par le CPNEJ : quelle-est sa valeur sur le marché du travail? Où peut-on trouver un suivi des anciens étudiants? A quels emploies peut-on prétendre après celle-ci?

Il semble qu'il soit possible, si l'on en émet le vœux, de poursuivre en licence pro. Dans ce cas la formation est-elle reconnue par la profession? Quelqu'un d'entre-vous à t-il fait ce parcours?

Y a t-il des ici des personnes sorties de l'année spéciale (ou ANJ + L3) qui pourraient me faire part de leur activité présente?

Merci par avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre!

Guillaume
Yoyo63
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2007, 21:44
Contact :

Re: Année Spéciale à l'EPJT

Message non lu par Yoyo63 » 11 janv. 2013, 18:02

Bonsoir Guillaume!

Alors je peux t'apporter quelques éléments de réponse puisque je suis passée par cette formation. Alors effectivement le DUT obtenu via l'année spéciale n'est pas reconnu car il faut au moins deux ans d'études. Si tu enchaînes sur une licence, là c'est reconnu par contre. Mais même avec une seule année tu as quand même "la patte" école reconnue.

Sache que l'ASJ est spécialisée en presse magazine. Après l'école certains travaillent cependant en PQR (comme moi), d'autres sont pigistes en magazine et quelques uns sont passés en radio ou en télé.

Tu demandes également la valeur de la formation sur le marché du travail, je pense qu'il ne faut pas réfléchir de cette manière, le plus important étant, selon moi, les capacités de travail que tu as. Un journal préférera toujours quelqu'un de performant sans école que quelqu'un sorti d'école mais qui ne sait pas faire grand chose!

J'espère t'avoir aidé!
laure.colmant
Messages : 57
Inscription : 13 mai 2010, 19:39
Contact :

Re: Année Spéciale à l'EPJT

Message non lu par laure.colmant » 16 mars 2013, 13:54

Bonjour,
L'année spéciale est effectivement une formation spécialisée en presse magazine. Mais parmi les étudiants qui y sont passés, il y a tous les cas de figure. Certains travaillent en PQR, ce n'est pas la majorité. D'autre en web, en mag, mag professionnel, agence de pigistes, télé, radio. Certains travaillent à l'étranger (Londres, New York…). Bref, le devenir des anciens étudiants en Année spéciale est aussi éclectique que leur profil. Certains ont dès le début de leur année suivi les spécialisation radio ou télé et travaillent donc dans ces médias. Le taux d'employabilité est à peu près équivalent à celui des autres écoles reconnues.

L'Année spéciale n'est pas reconnue en tant que telle. Mais effectivement, elle bénéficie du label EPJT. Les quelques étudiants qui en sortent sans faire la licence s'en tirent plutôt bien. Mais c'est aussi parce que l'effectif est peu nombreux (entre 15 et 16) et que nous coachons les étudiants. Et nous déconseillons à ceux qui ne sont pas prêts à l'issue de cette année (âge, maturité, projet professionnel un peu flou) de partir directement sur le marché du travail.

A l'issue de l'année, et pour la valider, il faut faire dix semaines de stages dont quatre en magazine. Ce sont les étudiants qui doivent chercher et trouver leur stage. Mais là encore, il bénéficient de l'étiquette EPJT. Donc en général, pas de soucis.

Ceux qui le souhaitent (et pour peu que leurs résultats soient là) ont accès à la licence pro qui elle est reconnue. Qui donne des expériences complémentaires. Certains font la licence pro classique, d'autres celle par apprentissage. D'autres encore l'effectuent à l'étranger (Espagne, Etats-Unis, Turquie, Corée du sud…).

Pour contacter un maximum d'anciens étudiants de l'ASJ, je ne suis pas sûre que ce forum soit le meilleur vecteur. Je sais qu'il existe plusieurs pages Facebook, dont une uniquement gérée par les étudiants et les anciens étudiants (l'autre est gérée par moi-même mais celle-ci n'est ouverte qu'aux seuls étudiants de l'ASJ). Tentez votre chance par ce biais.

Bon courage
STEFFIFI
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2015, 22:51
Contact :

Re: Année Spéciale à l'EPJT

Message non lu par STEFFIFI » 21 déc. 2016, 00:04

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer la différence entre l'ASJ et la LP???

Merci beaucoup :)
Répondre

Revenir vers « Ecole publique de Journalisme de Tours (IUT) »