ASJ Tours 2012

Forum à propos de l'EPJ Tours (IUT)
Nanamotte

ASJ Tours 2012

Message non lu par Nanamotte » 13 juin 2012, 11:51

Bonjour à tous !

Comme cela semble être plus ou moins la tradition sur ce forum, j'ouvre un sujet pour :
- échanger nos impressions sur le concours que nous venons de passer
- passer le long temps d'attente des résultats et éventuellement les faire connaître quand ils seront délivrés
- faire connaissance avec nos peut-être futurs co-spécialeurs (et futurs professeurs ?) pour l'année prochaine
- un côté plus pratique : co-voiturage, logement à Tours, bon plan, liens intéressants...
- si vous avez d'autres idées...

Voilà :)
J'espère vous rencontrer bientôt sur les bancs de l'EPJT
http://petitdoigt.tzim.net => l'actualité vu du haut de trois pommes
Mpm

Re: ASJ Tours 2012

Message non lu par Mpm » 13 juin 2012, 16:34

Bonne idée !
J-24 !
Nanamotte

Message non lu par Nanamotte » 13 juin 2012, 20:01

Comme vous êtes timides (ou portés disparus o_O ) je me lance en première.

Je suis en master d'histoire contemporaine à Caen : j'y fais de la recherche sur L'actualité dans la presse enfantine, le monde des années 1960/1970 vu par Fripounet. Comme vous pouvez le constater, après ces années de recherches théoriques (très intéressantes par ailleurs), la pratique sera la bienvenue. D'ailleurs, histoire de ne pas tomber du ciel, j'ai essayé de toucher un peu à tous les médias, à mon échelle bien sûr (stages, projets personnels...). (Si ça vous intéresse : http://petitdoigt.tzim.net) (=> j'aimerais voir aussi vos productions !!!)
À part ça, j'aime beaucoup le spectacle vivant, sous toutes ses formes, peu importe la discipline ; à la technique ou sur scène. Je suis aussi assez accro à twitter.

Comment l'épreuve s'est passée pour moi : eh bien, elle est passée surtout ;) ... Je croise les doigts, comme tout le monde. Il y a des moments où je me dis que je me suis bien défendu, et l'instant d'après je suis démoralisée... très classique quoi ;)

À votre tour maintenant ! 8)
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 26 juin 2012, 23:50

Les résultats seront disponibles sur Ciell à partir de jeudi soir normalement. Et vendredi matin sur le blog atelier des ASJ

rubrique Ecole publique de journalisme de Tours (en bas de la page)
Cette année, exceptionnellement, la promo sera de 18 étudiants.

Merci à ceux qui ne souhaitent pas venir et qui seraient en liste principales de démissionner le plus rapidement possible. Pensez à vos camarades en liste complémentaire.
Nanamotte

Message non lu par Nanamotte » 27 juin 2012, 09:22

Merci du renseignement ! C'est beaucoup plus tôt que prévu (oui c'est un "beaucoup" relatif, mais quand on attend tout semble long)...
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 28 juin 2012, 00:32

Tout vient à point à qui sait attendre.
On ne va pas vous faire lambiner juste pour le plaisir…
Nanamotte

Message non lu par Nanamotte » 02 juil. 2012, 17:44

Je suis venue, j'ai attendu, j'ai été reçue :) :D

Je vous passe les détails de ces quelques jours, sur fond de petites bulles et de félicitations, pour revenir tout de suite à du plus concret !

Soit le dossier d'inscription n'est pas encore en ligne (et l'admin web du site de l'IUT doit prendre mon adresse IP pour une originale qui adore son site).
Soit je suis vraiment maudite de tout papier administratif et il refuse de se monter à mes lunettes ébahies.
Soit je cherche au mauvais endroit (ce qui n'est pas exclu, voir même probable).

Des pistes ?
Nell7

Message non lu par Nell7 » 03 juil. 2012, 11:07

Bonjour à tous !

Merci pour ces renseignements et Nanamotte félicitations pour ton admission !
En ce qui me concerne, je suis sur liste complémentaire je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient déjà prévu de se désister ! On a nous a dit qu'on serait fixés rapidement mais si les choses peuvent aller plus vite en passant par ce forum... Je tente ma chance !
vincent9119

Message non lu par vincent9119 » 03 juil. 2012, 14:01

Bonjour à tous!

Félicitations aux admis, et compassion extrême pour les "complémentaires" qui, comme moi, doivent prendre leur mal en patience. Je suis 3ème sur la liste, et donc à l'affût du moindre renseignement sur les désistements éventuels.

En vous souhaitant une bonne journée, je reviendrais prendre des nouvelles.
Nell7, tu es placé combien dans la liste. M**** à nous deux en tout cas! :)
Nell7

Message non lu par Nell7 » 05 juil. 2012, 13:45

Je suis 6ème ! J'ai donc deux fois moins de chance d'être prise que toi mais je ne désespère pas ! En tout cas je croise les doigts pour nous deux ( même si je ne me fais pas trop de soucis pour toi en général ils remontent au moins jusqu'à trois)
simnon

Message non lu par simnon » 07 juil. 2012, 02:22

Bonjour à tous,

Ce post pour faire passer un 'coup de gueule'. Ce qui n'est pas mon genre d'ordinaire, mais là franchement, il faut que vous sachiez comment les 'non retenus' sont traités.

Parce que oui, je n'ai pas été retenue (je suis une fille, indice numéro 1 !), ni même sur liste d'attente... j'en conclu donc que j'ai totalement 'foiré' les tests.

Cependant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir tant 'foiré' les tests que cela justement ... à part l'entretien oral, qui fut un véritable jeu de massacre, avec un gentil journaliste du Monde qui à tellement bien orienté le débat, afin que je m'enlise, que je m'embourbe, et que je me noie. Ce que j'ai réussi à faire d'une manière grandiose.
Ce raté _ et cette humiliation par ailleurs _ mémorable en tête, je suis allée d'un pas LOURD aux écrits.
Je n'ai pas cartonné aux écrits, mais je pensais avoir des notes honorables, me permettant de sauver mon oral minable.

La sanction est tombée la semaine passée : REFUSE sur Ciel. Et lorsque j'appelle le secrétariat pour avoir mes notes, afin de comprendre pourquoi j'ai raté mon admission, après rappelons le tout de même des MOIS de stress depuis la constitution du dossier, je m'entends dire 'désolé, mais nous ne communiquons aucun résultats'. C'est comme ça. Pam dans les dents.

Et le secrétariat d'ajouter, d'un ton condescendant, vous vous rendez compte du nombre de dossier que nous recevons ? Hummm, madame, permettez moi de vous dire que nous n'étions pas plus de 50 à avoir été retenu pour les tests de l'ASJ... et que même l'ESJ de Lille communique les notes (alors que nous sommes plus de 600 à passer les tests écrits).

Je suis donc OUTREE de ne pas avoir accès à mes notes, car ces dernières me permettraient de :

1. comprendre les raisons de cet échec (je tenais vraiment à intégrer l'IUT de Tours, comme beaucoup !)
2. reprendre confiance en moi après cette lapidation en bon et due forme lors de l'oral
3. savoir si je peux m'améliorer sur certains points et retenter l'année prochaine !

Bref tout cela me semble tellement logique, et juste Humain

D'autres candidats refusés sont-ils d'accord avec moi sur ce point ? A savoir qu'il est normal que nous soyons éclairés sur les raisons de notre échec ?

3.
Nanamotte

Message non lu par Nanamotte » 09 juil. 2012, 09:07

@simnon
Tu sembles très déçue, et c'est bien normal !

Je suis à l'université depuis 5 (longues) années, et les secrétaires n'ont jamais eu le droit de communiquer des résultats par téléphone. En revanche les profs étaient toujours disposés à nous nous éclairer : le fonctionnement est sans doute le même, d'autant qu'ils sont plus à même d'expliquer les erreurs (ou les points forts) que la secrétaire qui n'a que la note.

Voilà, j'espère t'avoir rendu service. J'espère que tu seras reçue à Lille ou ailleurs. Bon courage !

[Edit] Au fait, c'est bon pour les papiers d'inscription, c'est juste que je n'ai pas été assez patiente... Peut-être croiserai-je certains collègues le 12 en allant m'inscrire.
Et vous qui êtes sur liste d'attente, avez-vous des nouvelles ?
Dernière édition par Nanamotte le 12 oct. 2012, 19:45, édité 1 fois.
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 11 juil. 2012, 19:50

Bonjour,

je ne crois pas avoir dit que j'allais donner des indications sur les copies de chacun. Il s'agissait juste de la photo, pour ceux qui avaient des doutes sur l'auteur du tableau et l'actualité qui était la sienne. A l'IUT, nous ne donnons jamais aucune indication, le jury étant souverain.

Légalement, les candidats peuvent demander à être reçus par le président du jury. Mais ce n'est pas d'une grande utilité : les copies de concours ne comportent, en général, ni annotations ni appréciation. Les jurys de concours ne sont pas tenus de formuler des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée qui attribue une place.

Ceci s'explique parce que de nombreux étudiants peuvent avoir rendu des copies correctes, mais qu'il faut bien les classer, du meilleur au moins bon. Des fois, cela se joue à quelques centièmes. Il y a eu dix-huit candidats en liste principale cette année exceptionnellement. Dix autres se sont classés en liste complémentaire. Si un candidat est refusé, c'est simplement parce qu'il y en avait 28 autres meilleurs avant. Pas forcément que la copie a été jugée nulle (mais peut-être aussi, il y en a)

Cela dit, attribuer son échec à l'oral à l'examinateur est une très mauvaise idée. Pas pour nous, nous en avons vu d'autres, mais pour vous. Les échecs vous construisent, à condition de savoir les analyser. Et en la matière, "la faute de l'autre" n'est en rien constructif. Donc si voulez retenter ce concours l'an prochain, je vous conseille d'avoir l'humilité d'essayer de comprendre ce qui chez vous n'a pas fonctionné. De repenser aux questions qui vous ont été posées pour pouvoir mieux vous y préparer l'an prochain.

Quant à la comparaison avec Lille, juste un mot : les moyens ne sont pas les mêmes. Passer le concours est gratuit à l'EPJT. Il me semble que les frais de concours à Lille sont plutôt onéreux.
Nanamotte

Message non lu par Nanamotte » 12 juil. 2012, 20:22

ah ok, désolée :oops: , j'avais pris la conversation au vol et j'avais mal compris...

Sinon, pour ceux qui sont dans l'attente, j'ai croisé quelqu'un sur twitter qui a choisi d'aller dans une autre école... courage ça avance (heu, enfin, au moins d'une case).

Quant à moi, je suis allée m'inscrire ce matin (contre vents, marées et bus SNCF... je vous déconseille la ligne Caen-Tours actuellement...) je suis donc techniquement étudiante en école de journalisme :D D'ailleurs, c'est agréable de ne pas galérer dans une chaîne d'inscription.

Des nouvelles pour vous ? Des nouveaux sur le forum ? Je suis quand même curieuse de faire connaissance avec les futurs co-spécialeurs...
Nell7

Message non lu par Nell7 » 13 juil. 2012, 16:17

Je viens juste d'apprendre que je suis admise moi aussi ! Comme vous pouvez l'imaginer, je nage dans le bonheur :) C'est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui étaient avant moi, ainsi que pour ceux qui y sont encore car j'étais sixième, il y a donc des chances pour qu'ils soient appelés à leur tour ! Nanamotte je fais donc partie des futurs co-spécialeurs ! Au plaisir de te rencontrer ainsi que les seize autres...
Répondre

Revenir vers « Ecole publique de Journalisme de Tours (IUT) »