candidature année spéciale tours

Forum à propos de l'EPJ Tours (IUT)
kaeak

Message non lu par kaeak » 31 mai 2009, 00:09

L'expérience n'est pas un critère. En ASJ, la sélection sur dossier est bien plus dure que partout ailleurs, donc ne désespérez pas. Il faut savoir argumenter, c'est une formation particulière et ils veulent probablement être certains que vous ne vous dirigez pas là par dépit.
Le recrutement en ASJ est aussi particulier que la formation, avec quelques profils atypiques qui sont recherchés.
Minako

Message non lu par Minako » 31 mai 2009, 00:15

ben moi j'ai fait deux stages en PQR. j'écris depuis maintenant 3 ans pour le journal de mon quartier et depuis 9 mois pour un magazine étudiant. j'ai également suivi un atelier radio et participé à une émission radio. j'avoue ne pas savoir quoi faire de plus... peut être qu'ils sont super select sur la lettre de motiv? ....
misterY

Message non lu par misterY » 31 mai 2009, 13:36

Refusé aussi... J'ai fait plusieurs stages pourtant. Par contre mes notes à la fac n'étaient pas glorieuses, c'est peut-être pour ça...
otélareunion

iut

Message non lu par otélareunion » 01 juin 2009, 15:16

Salut tout le monde! mon dossier est également en cours d'examen, et je n'ai aucune idée non plus de ce que celà signifie... Quelqu'un a t'il eu une réponse où c'est écrit directement "admis" ou celà veut t-il dire que l'on est pris pour passer le test?

Pour répondre aux autres questions, moi je n'ai aucune expérience dans le journalisme, juste de trés bonnes notes à la fac et un parcours assez atypique : des études en Espagne et travaillé en Afrique du Sud... pas comme journaliste, mais en tant qu'accompagnatrice équestre... :D Passer six mois à brosser des chevaux toute la journée dera'til de moi une bonne journaliste??? Sans aucun doute non... lol ... :wink: ...donc aucune idée de quels sont leurs critères de sélection... ^^
orelia

Message non lu par orelia » 01 juin 2009, 18:42

kaeak a écrit :L'expérience n'est pas un critère. En ASJ, la sélection sur dossier est bien plus dure que partout ailleurs, donc ne désespérez pas. Il faut savoir argumenter, c'est une formation particulière et ils veulent probablement être certains que vous ne vous dirigez pas là par dépit.
Le recrutement en ASJ est aussi particulier que la formation, avec quelques profils atypiques qui sont recherchés.
Hum... Pour avoir fait il y a quelques années l'ASJ, pour avoir fouillé dans les tiroirs de l'IUT à la recherche des dossiers recalés ( d'ailleurs, j'avais moi-même été recalée après l'écrit mais un petit courrier de contestation m'avait permis, finalement, d'être invitée à l'oral et, ô miracle, d'être admise), bref, forte de mon expérience et de mon investigation in situ, j'en suis arrivée à une conclusion fort simple : la sélection pour cette formation ne répond à aucun critère logique.
bankai

Message non lu par bankai » 01 juin 2009, 21:17

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que mon dossier aussi est en cours d'examen. Et dans le même temps je suis invité à prendre rdv. Je pense donc que pour la sélection sur dossier c'est bon.
Reste donc l'épreuve du 18 juin. Savez-vous exactement comment elle se déroule? Epreuves écrites le matin, entretien l'après-midi??
Et savez-vous combien de candidats il reste à ce niveau?

Merci d'avance.
Minako

Message non lu par Minako » 01 juin 2009, 21:26

orelia a écrit : Hum... Pour avoir fait il y a quelques années l'ASJ, pour avoir fouillé dans les tiroirs de l'IUT à la recherche des dossiers recalés ( d'ailleurs, j'avais moi-même été recalée après l'écrit mais un petit courrier de contestation m'avait permis, finalement, d'être invitée à l'oral et, ô miracle, d'être admise), bref, forte de mon expérience et de mon investigation in situ, j'en suis arrivée à une conclusion fort simple : la sélection pour cette formation ne répond à aucun critère logique.
ok mais il doit bien avoir des critères spécifiques... cela me destabilise énormément de ne pas savoir sur quoi on m'a jugée et recalée !
kaeak

Message non lu par kaeak » 01 juin 2009, 22:42

Non, il n'y a pas de critères arrêtés, c'est l'année spéciale... autant c'est un choix (au moins théoriquement) de votre côté de vous engager dans cette formation particulière, autant c'est un choix pour eux de composer des promos un peu... spéciales, justement !

@ bankai : L'année dernière, pour l'inauguration du nouveau concours, les candidats ont eu l'oral le matin et les écrits l'après-midi. Il y avait très peu de convoqués (moins de cinquante, c'est certain).
bankai

Message non lu par bankai » 02 juin 2009, 11:26

kaeak a écrit :@ bankai : L'année dernière, pour l'inauguration du nouveau concours, les candidats ont eu l'oral le matin et les écrits l'après-midi. Il y avait très peu de convoqués (moins de cinquante, c'est certain).
Merci de la réponse.
Cette année ça semble être pareil. En sachant que la promotion reçoit 16 étudiants, et en ajoutant qu'on peut espérer environ 5 désistements, ça nous fait à la louche 1 chance sur 2 d'être pris au final. Motivé :D

Bon des conseils maintenant?
EdenLB

tours

Message non lu par EdenLB » 02 juin 2009, 11:33

Salut
je comprends pas trop leur fonctionnement! mon dossier est "en cours d'examen", au vu des derniers posts, j'en déduis que c bon pour moi (non?) mais pourquoi faut-il prendre rdv? l'entretien est en même temps que le reste j'espère? (histoire de pas aller à tours deux fois)
ma question est stupide mais bon, si vous êtes d'humeur à me répondre, merci! :)
et bonne chance pour toutes les épreuves qui arrivent...
Greenie

Message non lu par Greenie » 02 juin 2009, 11:46

En fait je pense que "prendre rdv" c'est une formule type puisque le site sert à s'inscrire dans les IUT de la région Centre et pas uniquement à l'IUT de Journalisme. Les autres IUT doivent requérir un rdv certainement; pour l'IUT de Journalisme le rdv en l'occurrence c'est le concours, et tout se déroule le même jour.

J'espère que c'est clair!
Chachatouille

Message non lu par Chachatouille » 02 juin 2009, 16:06

Bonjour,
Je viens de recevoir ce midi ma convoc' pour l'ASJ!!c'est bon je suis rassurée, je suis convoquée aux épreuves d'admission (sur le site web j'étais également "EN COURS D'EXAMEN")

Le matin -->oraux de 9h à 12h40. 20 minutes par candidat.
(donc pas besoin de prendre rendez -vous Eden. ne t'inquiète pas c'est déja fait d'office. tout est le même jour)
Nous sommes 53 candidats si j'ai bien compté et il y a 5 jurys.
et l'après-midi --> 14h - 16h vulgarisation de texte
16h15 - 17h épreuve sur doc photographique.

pr les critères? bah je ne sais pas trop..
Minako tu connais déja mon parcours puisqu'on s'est rencontré à Bordeaux pr le concours de l'IJBA.
qu'est qui a fait la différence?
-ma licence d'histoire? mes notes plutôt bonnes à la fac?
-ma lettre de motiv? mes stages en PQR et en radio?
- mes notes au bac? les papiers que j'ai glissé dans le dossier?
-mon année sabbatique où j'ai excellé en hôtesse de caisse ^^ ?
J'avoue que c'est assez subjectif. C'est aussi le jeu dans une sélection!
Mais je comprend ta frustation de ne pas savoir..
bankai

Message non lu par bankai » 02 juin 2009, 19:38

Effectivement j'ai aussi reçu ma convocation.
C'est parti pour le 18 juin! Quelque chose de prévu avant de la part des anciens? Ou entre candidats??
Chachatouille

Message non lu par Chachatouille » 03 juin 2009, 19:35

A nous "l'appel du 18juin " (bon Ok je sors..^^)

Plus sérieusement, certains sont tentés pour manger ensemble le mercredi soir (si vous débarquez à TOurs dès la veille)?
çà pourrait être sympa..
si çà vous dit..
n'hésitez pas à me contacter en MP!
bankai

Message non lu par bankai » 03 juin 2009, 20:33

Bien sûr je suis partant pour le repas. Si on est plusieurs ça peut être sympa en plus. L'appel est lancé!
Enfin on voit la suite en mp.
Répondre

Revenir à « Ecole publique de Journalisme de Tours (IUT) »