ISFJ - Qui peut partager son expérience ?

Forum à propos de l'ISFJ
yoyo01

Message non lu par yoyo01 » 18 mai 2006, 17:45

Un peu trop "corporate", je sais pas ce serait pas la première fois qu'on entend parler des apprentis journalistes à la télé. (Comme si la télé ne parlait jamais d'elle même), ya bien des magazines d'information qui invitent des journalistes pour parler de leur métier...
J'ai souvenir d'un doc sur les eleves qui sortaient de l'IFP qui était fort interessant.
Ce serait un des seuls moyens pour montrer à bcp de gens, les eleves potentiels, l'hypocrisie de ces filières.
Un doc internet... mouai.
havas

Message non lu par havas » 18 mai 2006, 18:14

Lance toi, tu verras bien où cela mène...
yoyo01

MERCI!

Message non lu par yoyo01 » 18 mai 2006, 19:23

Merci pour ce conseil lumineux!
puda

Message non lu par puda » 19 mai 2006, 00:50

Non, moi je ne l'ai pas faite, mais j'avais passé le concours pour un reportage que je faisais sur les écoles non reconnues de journalisme.
Je sortais moi même d'une école, et je dois dire que j'ai été plus que choqué par le comportement des responsables de l'école.
A tel point que j'ai eu du mal a garder mon sérieux et à ne pas lui expliquer la vraie raison de ma venue...
Au final, cet article est resté très confidentiel, mais je ne regrette pas de l'avoir fait ( j'ai aussi fait d'autres écoles du même genre, pour ceux que ca intéresse )
Ah ben voilà, pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt :)

Quant à moi, je vous poste donc ma porte ouverte ISFJ que j'ai rédigé ya de ca quelques temps. (2 mois il me semble)
Je me suis donc pointée à 17h à leurs portes ouvertes, premier constat: ce n'est pas une école mais 50 autres noms qui se partagent à tour de rôle les locaux. Deuxième constat, nous n'étions finalement pas beaucoup d'intéressés à venir à ces portes ouvertes et la plupart des gens étaient beaucoup plus âgés que moi. (ce qui ne semble pas déranger l'isfj qui prend tout le monde)
Troisième constat, l'école n'est pas accessible à bac +2 comme indiqué mais à BAC+3 ce qui change carrément la donne puisque je n'ai pas atteint ce niveau d'étude.

J'ai donc rencontré jean-Jacques cros (Grand Reporter et Présentateur du 19/20 régional France 3 Ile de France) qui est très très motivé il est vrai et a réponse à tout. C'est a dire qu'en gros, il a répondu à toutes les attentes des personnes qui posaient des questions. (nous étions moins de 8 ) Concernant le cursus, mon avis est vraiment très très mitigé, on fait vraiment tout et n'importe quoi (et surtout tout ce que j'ai fait à la fac et que je ne voulais justement pas refaire) à savoir: presse écrite, apparemment tous les soirs il faut écrire pour le journal de l'école ou bien réaliser une émission radio ou encore faire du cinoche en faisant des reportages. (bref ca ne m'intéresse absolument pas) Je sais bien qu'il faut etre polyvalent en journalisme mais quand meme... Je ne pense pas que gràace à ça on apprenne en plus à bien écrire enfin bon... je pars du principe que soit on est journaliste dans l'âme soit c'est fichu...
Il y a aussi deux choses très très négatives qui m'ont interpellées (et ce n'est qu'un euphémisme) il y avait à cette réunion, une fille qui apparemment était ingénieur en aéronautique et qui avait BAC + 5 elle était épaulée par son père (très très lourd qui ne parlait que de ses prouesses) qui était rédacteur en chef chez France Inter (ou un truc de ce genre là) et qui apparemment voulait changer de cap en voulant etre journaliste. Alors là j'ai été abasourdie, comment une fille qui ne connait strictement rien en journalisme pourrait rentrer dans une école qui justement ne cherche que des gens qui s'y connaissent??? Et bien Cros a répondu que de toute facon, on ne cherchait pas des journalistes pour cette école mais des gens qui venaient d'un peu partout, en gros si tu avais bac +3 et que tu avais fait n'importe quoi tu pouvais tenter le "concours" sans n'avoir aucune qualification ni savoir écrire. Bref l'horreur. La seconde chose c'est qu'apparemment le mot stage pour ces étudiants était inconnu, j'ai déja fait deux stages en entreprise et pourtant je n'ai que 19 ans et là les gens de 25 ans n'en avaient jamais fait ?!!
Cros a dit que ce n'était pas déterminant et qu'il yavait deux choses pour rentrer dans cette école: 1 avoir 4800 euros (très très mauvais point) et de deux avoir "la niak" et une tres tres grande motivation, en gros tu peux raconter tout ce que tu veux , ils te prennent.
A la fin de son truc qui durait quand meme 1h et demi, j'ai signalé que je pensais que l'école était accessible à BAC +2 Cros m'a donc dit que ce n'était pas un problème selon mon cursus, il m'a donc pris en entretien individuel et je lui ai raconté mon parcours (assez minime tout de même puisque je n'obtiens mon deug qu'en fin d'année), il a été très impressionné du fait que je sache déja manier une caméra et rédiger des articles (non mais quand meme je veux etre journaliste!) Je lui ai alors dit que j'avais déja fait tout ce que l'école proposait dans ma formation en faculté. Il m'a dit qu'au vu de mon dossier, il n'y aurait aucun probleme pour rentrer. (quel dossier?! ils ne demandent pas de notes rien, juste la "niak" je pourrais donc avoir 04 de moyenne que je serai prise, ce n'est pas le cas bien sur mais bon!)
Il m'a donc jugée sur mes stages plus ou moins prestigieux chez Canal + et la chaine Jimmy (deux stages qui étaient nazes en passant et qui ne m'ont pas appris grand chose)

Cros nous a ensuite fait visiter les salles (toutes petites mais flambant neuves) et nous a payé des cafés (ben oui il faut etre irréprochable si on veut avoir du monde à la sortie) il m'a également confié que je devais me dépécher pour tenter le "concours" qui soi dit en passant n'est qu'un entretien de motivation de "niak".
Et si je me souviens bien l'année derniere quand je les ai contacté, ils recrutaient encore en octobre... soit 15 jours avant la rentrée...

Donc voilà en gros mes impressions: L'école ment carrément sur la brochure, elle est effectivement accessible à BAC si on fait leur école des médias (qui n'a mais rien à voir avec du journalisme), tout le monde peut y rentrer comme cros l'a dit 4800 euros et de la motiv bidon. Tu fais vraiment de la grosse merde, les cours sont de 8 a 14h et ensuite on te laisse le choix de faire ce que tu veux (et même de bosser si tu as un boulot?!!!). Le concours d'entrée n'en est pas un (comme cros l'a précisé, "nous sommes très différents des autres écoles") apparemment il y a un qcm d'actu que je suis sure que je peux éviter puisque cros me voulait absolument dans son école en me disant que je n'aurais aucun mais alors aucun problème pour rentrer. (il ne sait meme pas quel niveau je peux avoir)
C'est long mais bon je pense que c'est complet :)[/quote]
dani l

- Form@tions etc. -

Message non lu par dani l » 19 mai 2006, 11:42

havas a écrit :Ce serait un peu trop "corporate" comme sujet, faut pas s'y tromper...
Par contre en doc Internet, sur un site, ce serait un bel avertissement à tous ceux qui se laissent avoir...
_ pour ma p@rt ... depuis trois ans déjà ... je vous mets en g@rde ......
..............
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
piew

Message non lu par piew » 19 mai 2006, 13:10

petites réctifications puda:
_il n'y a jamais eu de journal de l'ecole, jamais! c'est un comble pour une ecole de journalisme
_aujourd'hui les frais de scolarité s'élève à 5200euros (une augmentation dû à quoi, on se le demande?)
_pas d'articles a rendre tout les soirs...completement faux (forcement la flemme de les corriger)
_JJC n'a rien d'un grand reporter...juste le presentateur du 19/20 (et encore on le voit de moins en moins) et d'une emission le samedi vers 13h
_et c'est vrai ils recrutent n'importe qui!!!
puda

Message non lu par puda » 19 mai 2006, 16:08

petites réctifications puda:
_il n'y a jamais eu de journal de l'ecole, jamais! c'est un comble pour une ecole de journalisme
_aujourd'hui les frais de scolarité s'élève à 5200euros (une augmentation dû à quoi, on se le demande?)
_pas d'articles a rendre tout les soirs...completement faux (forcement la flemme de les corriger)
_JJC n'a rien d'un grand reporter...juste le presentateur du 19/20 (et encore on le voit de moins en moins) et d'une emission le samedi vers 13h
_et c'est vrai ils recrutent n'importe qui!!!
Ahaha donc en plus ils mentent sur toute la ligne :) Et même sur le prix!! et JJC je disais grand reporter parce qu'il s'est présenté comme ça :p perso je savais meme pas qui c'était... (faut dire que je regarde tellement france 3...)
havas

Message non lu par havas » 19 mai 2006, 16:44

quoi, c'est bien france 3... presque aussi bien que Public TV
piew

Message non lu par piew » 19 mai 2006, 18:38

France 3 Ile de France en plus! (pas le national!)
havas

Message non lu par havas » 19 mai 2006, 19:45

France 3 Nord de l'île de France
puda

Message non lu par puda » 20 mai 2006, 22:54

Il va tetre me recontacter :p On est bientôt en juin! Ca ne m'étonnerait pas!
puda

Message non lu par puda » 22 mai 2006, 19:06

Et ben voilà c'est fait, je viens de découvrir sur mon répondeur un message de l'ISFJ qui se plaint de ne pas avoir eu de mes nouvelles... Ils me précisent que les places sont limitées et que je devrais donc les rappeler. Ils sont vraiment en manque d'élèves..................... surtout que que ça fait deux mois que j'ai visité l'école. Personne a du vouloir s'inscrire.... comme c'est étrange.
havas

Message non lu par havas » 22 mai 2006, 19:27

Laisse les t'appeler, un peu d'humiliation leur apprendront l'humilité !!
puda

Message non lu par puda » 22 mai 2006, 19:47

Ahaha avoue que c'est énorme non! On reconnait tout de suite les mauvaises écoles! Donc là plus personne n'a de doutes j'espère!
havas

Message non lu par havas » 22 mai 2006, 20:36

Ahahahahahah ( rire bioman )
Répondre

Revenir vers « ISFJ »