Sondage: Quel est le rôle premier de l'art ?

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
Victoire Wildors

Message non lu par Victoire Wildors » 18 oct. 2006, 09:43

Contemporain ou non, l'art me donne à penser, à élargir mon champ de vie et de conscience. C'est toujours dans un rapport intime, chargé ou non d'affects personnels (l'incroyable pour moi a été de découvrir des types d'émotions que je ne soupçonnais pas, non liées à ma propre expérience). Et ça peut aussi se traduire en dialogues avec d'autres, agrandissant encore ces visions. En fait, j'ai l'impression que pour moi, c'est là que situe la beauté d'une oeuvre : dans ce qu'elle génère, et ce dont elle témoigne (e.g. art pariétal, une émotion atemporelle).
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 18 oct. 2006, 17:06

Pour moi l'art est comme la littérature ou la musique. Il est lié à la création. L'artiste ne cherche pas directement à revendiquer, à choquer ou même à étonner il doit simplement exprimé ce qu'il a besoin d'exprimer même si le résultat n'est pas à la hauteur de ses espérances. Mais cette expression, cette création peut aussi offrir un aspect revendicatif, politique ou sociétal,... Sauf que pour moi ce n'est pas l'idée première.
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
Josh

Message non lu par Josh » 18 oct. 2006, 22:36

http://www.lafraise.com/contest.php?op= ... n_id=16362

Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec Fabien Lorch. L'art c'est avant tout de la création, puis de l'émotion chez le spectateur. Après les analyses et interprétations trop poussées du rôle de l'art sont à mon humble avis du brassage de vent...
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 19 oct. 2006, 11:17

Josh a écrit :http://www.lafraise.com/contest.php?op= ... n_id=16362

Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec Fabien Lorch. L'art c'est avant tout de la création, puis de l'émotion chez le spectateur. Après les analyses et interprétations trop poussées du rôle de l'art sont à mon humble avis du brassage de vent...
Je n'irais pas jusque là mais tant que l'on ne considère que la création est l'origine, l'essence première on ne considérer quelqu'un comme un artiste. L'artiste ne doit pas chercher à choquer en premier, à promouvoir quelque chose. Mais si cela le fait ce n'est pas un problème. Reste à savoir si l'on peut tout créer et tout exprimer.
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »