Plan B

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
Malon

Plan B

Message non lu par Malon » 13 mars 2006, 09:37

Bonjour,
Pour ceux qui ont écouté France Inter ce matin, vous aurez remarqué qu'il y a encore eu des auditeurs qui ont fait du "détournement d'antenne". Ca consiste à poser une "question leurre" au standard, et une fois à l'antenne, à aborder les sujets qui les intéressent (Paoli fait des ménages, Paoli aime les patrons, etc...). Les gens qui pratiquent ça sont dans la galaxie du Plan B (anciennement PLPL).
Au-delà du fond et de leurs arguments, je voulais savoir ce que vous pensiez de la pratique. Paoli avait l'air vraiment très énervé, mais c''est vrai que ça doit lui arriver une fois par semaine maintenant (et qu'il s'en prend plein la tête à chaque fois)
Malon
massalia

Zut, j'ai raté ça.

Message non lu par massalia » 13 mars 2006, 11:09

Maintenant que je bosse tôt le matin, je n'ai plus l'occasion d'écouter ce cher Paoli sur France-Inter...
Il m'en reste une impression désagréable de présentateur de plus en plus lèche-cul ces derniers mois, un peu trop nombriliste et qui sert volontiers la soupe à ses invités. Ce qui m'agaçait le plus souvent était sa façon de leur mâcher le boulot, du style :
"En fait, ce que vous essayez de dire c'est que [bla-bla-bla], c'est bien ça ??" Or ses intervenants, quand ce sont de vieilles pointures de la politique, n'ont pas besoin de ça pour faire entendre leurs arguments, me semble-t-il ? Il serait au contraire bienvenu de les "malmener" un peu plus avec des questions plus piquantes, plus inattendues...
La méthode des "PLPListes" (la bonne vieille méthode du cheval de Troie ?) est certes un peu fourbe, mais je dois avouer que je ne peux m'empêcher de sourire quand Paoli se fait coincer. Ceci dit, je n'aime pas l'acharnement... J'espère qu'il ne vont pas trop en faire non plus...
N'empêche que j'ouvre une bouteille de champ' le jour où il feront un peu le ménage sur France-Inter pour virer tous ces vieux croûtons bouffis d'orgueil qui nous pourrissent l'info, à commencer par Patrice Bertin aux commandes depuis bien trop longtemps.
Et rendez-nous Jean-Marc Four au 13-14 !!!
Ptitjeune

Message non lu par Ptitjeune » 13 mars 2006, 11:20

Ca à l'air plutôt malhonnête comme démarche.
massalia

Message non lu par massalia » 13 mars 2006, 11:24

Certes.
massalia

Message non lu par massalia » 29 mars 2006, 08:52

Paoli avait l'air vraiment très énervé, mais c''est vrai que ça doit lui arriver une fois par semaine maintenant (et qu'il s'en prend plein la tête à chaque fois)
Ben flûte :
lemonde.fr
Samedi 25 mars dans la soirée, Stéphane Paoli, présentateur du "7-9" de France Inter depuis 1999, a dû être hospitalisé à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Il est toujours resté conscient, indique la station, qui précisait, mardi matin, qu'il allait mieux.

Aucune nouvelle plus précise sur la santé du journaliste ne devrait être communiquée avant mercredi ou jeudi, le pronostic dans ce genre d'accident étant toujours réservé pendant les trois ou quatre jours qui suivent une telle attaque.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 30 mars 2006, 00:39

Paoli ne sera plus énervé.

Anévrisme oblige...
cancaline

Message non lu par cancaline » 18 avr. 2006, 23:27

Moi qui suis provisoirement dans la place, je crois bien que le Paoli risque de naviguer dans d'autres eaux que celle du 7/9 à partir de septembre, et peut-être ad vitam. Dur pour les nerfs les matinales avec ou sans cheval de Troie...
Quant à la combativité, je trouve que Pierre Weill, remplaçant officiel de SP, ne s'en sort pas trop mal...ce n'est pas toujours finement fait, mais plus incisif que d'habitude.

Très peu à ajouter, si ce n'est que tout ce qui est trop intellectuel ou international risque d'avoir du mal à s'imposer dans les années à venir. Et que les places des babyboomers semblent loin de se libérer...

Ondinement votre,

Cancâline
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 19 avr. 2006, 09:32

Hello,

J'ai une petite question à poser...
Quelle attitude le journaliste doit-il adopter selon vous, face à un homme politique? Quelles relations faudrait-il développer dans ces interviews? forcément attaquer l'invité comme le fait à chaque fois Weil ? Pensez-vous qu'avec les politiques, si l'on apparait pas assez incisif (Weil parait mais ne l'ai pas dans ses questions...), l'interview est forcément mauviase? et que le rôle du journaliste, dans ce cas précis, est de contrer à chaque question l'invité politique?

Les questions sont ouvertes. merci de me donner votre avis (en plus, çà me serait utile pour mon mémoire... :wink: )

Sabrina
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 19 avr. 2006, 09:34

est ce que celà doit être un combat une interview avec un politique pour pas se laisser avoir avec la langue de bois?
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »