Un sujet plus intellectuel, tu es sûre que c'est ce que tu veux ???
Bon, j'ai peur que ça n'intéresse personne mais c'est tout ce que j'ai sous la main : que pensez-vous du phénomène psychologique de la croyance en relation avec la notion freudienne de déni (
Verleugnung) ????? Cela revient à s'interroger sur ce qu'il advient d'une croyance lorsque la réalité nous inflige un démenti mais que nous la conservons malgré tout (c'est le "Je sais bien, mais quand même" de Mannoni). Il est tout à fait intéressant d'analyser dans cette perspective la croyance aux
katchina chez les Indiens Hopi et le culte du Tambaran chez les Indiens Ilahita, qui, comme le "culte" moderne rendu au Père Noël tel que l'a analysé Lévi-Strauss dans son admirable essai "Le Père Noël supplicié", reposent sur un "tiers exclu" non initié sur lequel on reporte cette croyance... Et tout cela n'est pas sans rapport avec la mise en œuvre de la domination masculine dans la plupart des sociétés primitives, où les femmes font toujours partie, avec les enfants, de la population non initiée et donc bernée...
PARDON !!!
C'est que je suis en bouclage sur une revue d'ethno là.

P.-S. : c'est WonderWoman ? Elle est terrrrrible !!