recherche stagiaires pour témoignages

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
noboc

Message non lu par noboc » 26 sept. 2005, 10:46

Bonjour,
Je recherche des stagiaires ou anciens stagiaires qui pourraient me faire part de leurs expériences au sein de différentes entreprises.
Vous pouvez me contacter via ce site ou par mail: dt.stages@gmail.com
Merci d'avance.
bird

Message non lu par bird » 27 sept. 2005, 21:38

Jamais été stagiaire, mais j'en connais qui feraient mieux de recruter plutôt que de boucher leurs trous avec des stagiaires... Quand on voit certaines offres de stages, et les compétences requises, on croit rêver.
Bonne chance pour tes témoignages, ça va être riche d'enseignement.
bysp

stagiaire

Message non lu par bysp » 03 oct. 2005, 14:09

Pour ma part, la case "stagiaire" a été très bénéfique, avec l'apprentissage concret des métiers du marketing ,ce qui ma conduit à une embauche très rapidement.
kraa

Message non lu par kraa » 03 oct. 2005, 23:44

Trois stages en rédaction (radio et PQR), et trois bilans très positifs:

-Les journalistes et les rédac chefs m'ont appris les bases patiemment,
-Ils m'ont envoyé sur le terrain rapidement,
-Lorsque je suis devenu autonome, j'ai poursuivi en tant que pigiste ou correspondant.

Bref, youpi. Mais j'imagine que mon cas est exceptionnel: j'ai eu la chance d'atterrir dans une région où les pigistes sont rares, et dans des rédactions super sympas.
desmans

Message non lu par desmans » 05 oct. 2005, 17:43

En tant que stagiaire pendant 11 mois , j'ai expérimenté pas mal de situations :

- une toute petite entreprise qui ne reçevait quasiment pas de candidatures de stagiaires (un journal agricole) : ce qui m'a donné droit à une attention particulière! Des reportages à faire, des temps d'explication pédagogiques pour m'apprendre le métier, une indemnité de stage au seuil de 1800 francs pour 3 semaines.

- une locale de Radio France qui reçoit énormément de candidatures, dès le mois d'octobre pour l'été suivant! Acceuil sympa, les stagiaires ont du boulot, mais on voit qu'ils remplacent des pigistes, avec l'aide des journalistes salariés qui sont débordés ces jours-là. D'où les problèmes suivants :
aucune rémunération, pas de tickets resto ni de gratification quelconque, même pour quatre mois. et puis parfois les journalistes n'ont pas le temps d'expliquer des choses aux stagiaires, et on n'apprend pas certaines choses (réaliser un journal, améliorer ses enrobés...).
Pas de travail après le stage, malgré un effort fourni et des postes de pigistes à pourvoir.

- les entreprises qui prennent trop de stagiaires par rapport au travail disponible. Ou qui en prennent sans prévenir que le stagiaire ne pourra pas forcément faire quelque chose d'intéressant.

C'est bien de s'intéresser à ce thème, parce que je connais aussi des gens qui ont fait encore des stages après leurs études (malgré des diplômes et des mois de stage effectués déjà)... toujours sans gratification...

L'autre problème, c'est que quand on ne trouve pas de boulot, on a tendance à refaire des stages. Mais il y a un moment où l'on finit par en être dégôuté...
oupsss

Bilan mitigé

Message non lu par oupsss » 06 oct. 2005, 08:22

J'ai pour ma part trois expériences de stagiaire:

-Dans une chaine de TV régionale : stage d'observation pas enrichissant du tout.

-Au sein d'un magazine pro : stage formateur, j'ai été embauché après les trois mois de stage. j'y suis restée deux ans, mais j'ai claqué la porte car la rédac chef me gonflait à un point .....Explosion !

-Et très dernièrement au sein d'un mensuel en kiosque: la cata, tous les personnes qui travaillaient dans cette boîte était des stagiaires...Donc personne pour te montrer de nouvelles choses et pas de perspective à la fin, et meme pas de remerciement. Pour info, ils passent régulièrement des annonces de stages sur categorynet. Bref à éviter!

Voilà,
mon bilan personnel est plutôt mitigé.
Merci de votre attention....
MISIRLOU

Des stages des stages que de stages !

Message non lu par MISIRLOU » 13 oct. 2005, 22:32

Pour ma part, j'suis tombée dans des supers stages mais avec des gens supers bizarres voire dangereux : :?

-pqr : localière responsable d'agence (vu que j'étais toute seule). Le journaliste que je remplaçais avait collé sa remplaçante en congé de maladie longue durée pour cause de dépression nerveuse et la secrétaire portait plainte contre harcèlement moral :? ... Mec taré mais job d'enfer pour débuter, sans responsable direct et liberté de choix ! :wink:
-citymag : rédactrice en chef de 2 rubriques ! Le pied, sauf que l'ambiance était ellement speed, la rédac chef tellement stressé et hystérique qu'elle en a fait une rupture d'annévrisme.:shock:
-citymag (bis) : chef de projet éditorial toujours avec la névrosée, qui s'est remis de son accident cérébral et qui me fait miroiter un poste alors que je connais les budgets prévisionnels pour 06, pas de thunes enfin pour m'embaucher, alors arrêtons de pipoter ! :x
-Radio asso : grosse crise existencielle de l'équipe. Tout le monde est partie ou s'est fait virer... du coup super expérience pour moi qui avait carte blanche pour ma chronique Actu mais bon l'ambiance n'était pas encore au RDV. :(
-TV locale : au départ, pleins de projets, au final je rappelais les gens qui s'inscrivaient sur le net pour assister à l'émission phare. Bref la loose un peu qd même ! :x

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes, moi j'apprends, je forge mon caractère, et j'ouvre enfin les yeux sur un monde... bizarre voire dangereux !
:?
letibelim

stages en entreprise de presse, ou autres ?

Message non lu par letibelim » 15 oct. 2005, 17:03

Cherches-tu des stagiaires uniquement en entreprise de presse, ou dans les entreprises en général ? quel niveau d'études ?
J'ai fait 1 stage dans un grand groupe pétrolier et dans une entreprise de fabrication de boites métalliques. J'ai par la suite bossé dans la production pour la grande distribution et cotoyé pas mal de stagiaires. Si tu es intéressé(e), fais moi signe.
cordialement
Lauriannet

Plus facile de décrocher un stage qu'un vrai boulot !

Message non lu par Lauriannet » 18 oct. 2005, 11:21

Je cumule environ 18 mois de stage : en studio de jeux vidéo, en agence de RP, dans une grosse société publique, dans le luxe...

Toutes ces expériences ont été enrichissantes, d'autres étaient presque parfaites, mais il faut voir les contextes dans lesquels certains stages se sont déroulés : il y a des gens qui ont été beaucoup plus respectueux que d'autres.
Dans l'une des sociétés je suis restée 6 mois, à faire le même boulot qu'un salarié (j'étais plusieurs fois la dernière à partir) mais pour 300 € par mois... Et quand je postule aujourd'hui, des entreprises n'hésitent pas à me dire qu'ils ne prennent que des stagiaires même s'ils ont des besoins à pourvoir pour un contrat - révoltant ! Du coup ça fait 1 an que je cherche au moins un CDD de plusieurs mois, mais rien à faire : c'est des stagiaires qu'ils préfèrent, de préférence longue durée. Ben voyons !
biloute

Message non lu par biloute » 19 oct. 2005, 17:08

je suis actuellement en stage dans un groupe pétrolier.

Je cumule près de 18 mois de stage.

ca fait bien sur le CV mais il y a parfois des abus...
Ou on tombe sur un super stage où on fait le boulot d'un salarié : ce qui est très fréquent dans la com surtout en agence : c'est enrichissant mais on boulonne comme un malade pour un salaire de misère...

ou on est la bonne de son supérieur..
Parfois les deux ce qui est le ponpon !!!
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »