recherche polars ayant pour cadre la presse

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
Mireille

Re: recherche polars ayant pour cadre la presse

Message non lu par Mireille » 17 oct. 2002, 21:04

jyl a écrit :Soir,

Je recherche une liste de polars ayant pour cadre la presse, radio, tv.
Mettant en scéne des journalistes. Merci.
"Le chaînon manquant" par l'auteur qui a écrit "Les fourmis".

Nous retrouvons une jeune journaliste, venue à Paris en stagiaire. Et, bien sur c'est elle qui mêne l'enquête sur le meutre de son voisin d'immeuble. C'était ma contribution de la semaine.

Mireille :wink:
flute

Message non lu par flute » 17 oct. 2002, 21:07

Bernard Werber ?
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
flute

Message non lu par flute » 18 oct. 2002, 09:47

Chouette, je le récupère quand ? :D
Mireille

Message non lu par Mireille » 18 oct. 2002, 09:48

Tout à fait exact Steph, mais hier j'étais pompette. J'avais un petit truc à fêter.

Tu viens de gagner le premier prix de culture..
edouard.b

Message non lu par edouard.b » 18 oct. 2002, 11:50

Bonjour,

je suis surpris des empressements que semble déclencher le livre de Tonino Benacquista. Pour tout vous dire, l'exemplaire ne m'appartient pas en propre mais plutôt à mon père (grand amateur de Frédéric Dard et de romans policiers de tous genres), et je ne suis pas certain qu'il veuille s'en défaire. Mais qu'a-t-il donc de si spécial ? Je n'en ai pas gardé un souvenir précis quant au style, sauf qu'on a pas mal parlé de son auteur depuis.

Edouard
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 18 oct. 2002, 12:30

edouard.b a écrit :Bonjour,

je suis surpris des empressements que semble déclencher le livre de Tonino Benacquista. Pour tout vous dire, l'exemplaire ne m'appartient pas en propre mais plutôt à mon père (grand amateur de Frédéric Dard et de romans policiers de tous genres), et je ne suis pas certain qu'il veuille s'en défaire. Mais qu'a-t-il donc de si spécial ? Je n'en ai pas gardé un souvenir précis quant au style, sauf qu'on a pas mal parlé de son auteur depuis.

Edouard
C'est juste que c'est son premier bouquin et qu'il est introuvable, n'a jamais été réédité et ne le sera jamais a priori. La seule solution qu'il me reste pour le lire c'est d'aller le chourave à la Bilipo... :roll:

Si jamais ton père veut bien le vendre, je suis donc preneur. :)

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Tof

Message non lu par Tof » 18 oct. 2002, 16:13

Olivier T., si jamais, par hasard, à la Bilipo... Oh non, c'est vraiment trop laid ! :oops:

PS : Les Grands maîtres du tirage, 1987, de Dominique Gaessler, édition Contrejour :twisted:
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 21 nov. 2002, 11:24

Je me permets de rajouter Buena Onda de Cesare Battisti ou le héros se fait passer pendant une cinquantaine de pages pour l'envoyé du Monde diplo au Chiapas. Série Noire

Olivier T

Message non lu par Olivier T » 08 août 2003, 16:45

Tombé dessus par hasard au gré de mes insomnies hier soir sur Arte, un thema sur le polar italien.

Détail amusant, lors d'une conférence d'Andrea G. Pinket, j'ai pu apercevoir le petit Tonino B. au fond de la salle, sans que le commentateur ne s'en émeuve.

Comme c'était une ode à la gloire d'Andrea Camilleri, personne n'a osé lui faire remarquer qu'il s'était inspiré du commissaire Montalban. Mais bon...

Pas désagréable dans l'ensemble, surtout les interventions d'A. Camilleri, qu'on entend peu de ce côté ci des Alpes.

samirah666@hotmail.com

polard

Message non lu par samirah666@hotmail.com » 02 sept. 2003, 15:09

Lol a écrit :Les deux premiers qui me viennent à l'esprit sont "Le mystère de la chambre jaune" et "Le parfum de la dame en noir" de Gaston Leroux, un peu vieux mais super bien ficelés avec pour héros, le jeune journaliste Rouletabille.
Sinon, mais juste pour info puisque ce n'est pas un polar, tu as "L'héritier" de Divo sur l'histoire d'un grand magnat de la presse parti de rien.

Je regarde ce soir dans ma bibliothèque pour voir si j'ai d'autres titres à te donner, ceux-ci n'étant pas de première fraîcheur même s'ils sont tous très bons.

Lol
"le linceuil sans poches" de jim thompson
trés bon polard dans le milieu de la presse écrite
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 02 sept. 2003, 15:16

Foutredieu ! Pourquoi ce sujet a t-il été déplacé dans la rubrique "Témoignages" ??

Shib' !!! Veux-tu bien le remettre à sa place immédiatement !! Il était très bien en discut' générale.

Faudrait voir à ne pas mélanger torchons-z-et-serviettes quand même... :evil:

Invité

Re: recherche polars ayant pour cadre la presse

Message non lu par Invité » 02 sept. 2003, 15:55

Non Olivier.
jyl a écrit :Soir,

Je recherche une liste de polars ayant pour cadre la presse, radio, tv.
Mettant en scéne des journalistes. Merci.
C'est bien une demande de renseignement. Ca va là.
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 02 sept. 2003, 16:12

En effet, une demande de renseignements, pas un appel à témoignages genre "y'a t-il un journaliste ici qui a déjà vécu un véritable polar ?" :shock:

Xyz

Polar et annexes

Message non lu par Xyz » 03 sept. 2003, 00:44

Stéphanie (shibia) a écrit :
Leepstick a écrit :A Stéphanie et Jyl : Izzo était un ancien journaliste (de la Provence, je crois). Ses romans sont d'ailleurs à tiroirs, certains noms sont très proches de ceux des barons locaux.
D'ailleurs si certains tiroirs sont aisément déchiffrables pour des assidus du Canard et autres, d'autres le sont beaucoup moins si l'on ne connaît pas parfaitement la région.
Son style même reflète bien son passé de journaliste d'ailleurs.
Stéphanie,
A ce propos, lire l'Affaire Yann Piat, du nom de cette élue politique du Var assassinée il y a quelques années, où l'enquêteur-auteur est un journaliste dûment informé par quelqu'un qui est visiblement bien informé. Ce n'est pas un polar, ce n'est pas une fiction, mais c'est la réalité, laquelle dépasse parfois la fiction. Pas tout à fait (ou pas vraiment) le sujet (mais de toute façon il est vieux), certes, mais en termes de polar stricto sensu, il y a un rythme qui rappelle le genre (ce qui est l'un des intérêts, certes mineur, de cet ouvrage). Et ce livre-enquête ne s'adresse pas qu'à des lecteurs assidus du Canard. 8)

Par ailleurs, concernant le polar proprement dit, une association, l'Ecailler du Sud, est un éditeur de polars assez amusants et bien foutus dont l'un des instigateurs est journaliste sportif. Ici non plus, pas très dans le sujet de départ, mais intéressant quand même de voir comment un journaliste scribouille du polar.

Enfin, dans le Poulpe, le titre l'Antizyklon des atroces, par Georges J. Arnaud, où, par la bande, l'on nous explique à quoi servent les pisse-copies : à raconter des faits déjà connus pour les révéler à un public plus large. Dur métier...
flute

Message non lu par flute » 18 mars 2004, 17:12

Et histoire d'alléger cette rubrique, d'autres polars récents avec des journaleux ?
Verrouillé

Revenir à « Appels à témoignages »