enfants, en avoir ou pas?

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
benoitgeets

enfants, en avoir ou pas?

Message non lu par benoitgeets » 13 janv. 2004, 14:48

salut,
question: si vous ne voulez avoir pas d'enfants qu'elle en serait la-les raisons
je recherche des idées pour un exposé à remettre, car moi j'ai déjà deux enfants et cette question ne me concernait pas donc... mais je dois quand même y répondre
vous pouvez me joindre à fa545945@skynet.be
merci
marianne

marianne

Message non lu par marianne » 13 janv. 2004, 18:54

Dans le milieu du journalisme, la question n'est pas tant "ais-je envie d'avoir des enfants ?" mais plutôt "dois-je avoir des enfants?", particulièrement lorsqu'on est une femme. Dans certaines entreprises (même autres que la presse et la communication), avoir des enfants ou même simplement être en âge et en situation d'en avoir, devient carrément un handicap. Ce qui est, je vous l'accorde, tout à fait discriminatoire.
D'un point vue personnel, j'évite aujourd'hui de tomber enceinte afin d' avoir une chance de trouver un job mais je ne peux exclure ce beau dessin de ma vie.
Amitiés
Marianne
tamaris

Message non lu par tamaris » 13 janv. 2004, 21:41

salut benoit
un ami ne veut pas d'enfant car il se demande pourquoi doit-on faire des enfants??? toutes les réponses à cette question sont, à son sens, égoïstes. je sais, c'est tiré par les cheveux, mais il veut être certain que la naissance d'un enfant est d'abord nécessaire pour ce dernier avant qu'elle ne le soit pour ses parents, la société ou encore l'humanité...
tam
galwen

Re: enfants, en avoir ou pas?

Message non lu par galwen » 14 janv. 2004, 01:43

benoitgeets a écrit :salut,
question: si vous ne voulez avoir pas d'enfants qu'elle en serait la-les raisons
Les raisons sont souvent très personnelles, pas très faciles à résumer en trois bouts de phrases... C'est tellement la norme de vouloir des enfants qu'on pourrait l'inverser : pourquoi en avoir?
Elod

faire des enfants

Message non lu par Elod » 14 janv. 2004, 09:35

j'évolue dans le milieu de la communication et du marketing depuis quelques années, je n'ai que 27 ans et travaille depuis l'age de 23 ans dans des domaines tels que les relations presse, les partenriats, l'édition de jeux vidéos etc. bref, des milieux peu souples au niveau horaires et où il faut vraiment bosser pour faire son trou...
Mais j'ai eu envie d'avoir des enfants alors j'ai un fils de 11 mois et dans 5 mois j'aurai un 2ème enfant.
Pourquoi ne pas faire d'enfants ? parce que le monde court soi disant à sa perte, certain disent que faire des enfants dans une société pareille c'est égoïste et irrésponsable... !!!
Alors que fait-on, on regarde la société se dégrader et la population vieillir ? Je crois pourtant qu'il faut faire des enfants pour redonner espoir à ce monde soit disant pourri...
Et puis en tant que femme cela était chez moi comme un "besoin naturel", une étape incontournable... sans laquelle je ne me sentirai pas épanouie.
laura

avoir des enfants ou pas

Message non lu par laura » 14 janv. 2004, 10:37

Avoir des enfants ou pas ?

mon frère n'a jamais eu d'enfants et n'en veut absolument pas. une nuit il s'est réveillé en sueur, il avait rêvé qu'il devenait père, pour lui c'était un cauchemar. Il résume ç très bien, il dit : "je ne veux pas me reproduire"....

Je vous laisse interpréter.
Invité

Message non lu par Invité » 15 janv. 2004, 12:15

salut tam
je pense aussi que la plupart du temps , le fait de ne pas vouloir d'enfants est du style égoiste. quoique dans certains cas il s'agit d'une réflection longuement pesée.
merci de ta réponse
benoit
Invité

Re: faire des enfants

Message non lu par Invité » 15 janv. 2004, 12:21

salut elod
le monde court à sa perte, ben oui, avec toute les co... qu'on fait mais bref, si on ne faisait plus d'enfants le monde irait plus vite à cette perte.
mais qui sait je ne pense pas qu'un de mes 2 enfants fera LA découverte du siècle pour aider l'humanité mais qui sait et de toute façon si ce n'est pas lui, un futur quelqu'un trouvera bien une solution qui je pense sera toute simple pour aider le maximum de monde.
katty

pourqoui ne pas avoir des enfants

Message non lu par katty » 16 janv. 2004, 14:54

Les raisons sont tjrs personnels. Je n'ai jamais compris pourquoi ne pas avoir des enfants est considéré comme egoiste; si je SAIS que je serai un parent pourri, que je suis trop egoiste pour m'occuper des enfants, qu'ils seront sans doute mal élevés et peut-etre négligés, n'est-ce pas mois egoiste de ne PAS en avoir?

J'ai 42 ans, je n'en veut pas, je ne suis ni méchante ni egoiste, simplement je sais que la vie d'un parent n'est pas du tout pour moi... et comparé à mes amis qui sont parents, je suis plus calme, relaxe, plien d'energie, moins stressé (peut-etre parce que mon sommeil n'est pas interrompu!) ... Evidamment le choix d'avoir des enfants (ou pas) est un choix personnel; les enfants ne sont pas pour tout le monde! Voyons, un peu de tolérance...:lol:

Excusez le bad french --
galwen

Re: faire des enfants

Message non lu par galwen » 16 janv. 2004, 15:22

Anonymous a écrit :si on ne faisait plus d'enfants le monde irait plus vite à cette perte.
mais qui sait je ne pense pas qu'un de mes 2 enfants fera LA découverte du siècle pour aider l'humanité mais qui sait
Ouaip, c'est ce que la mère d'Hitler espérait..
Invité

Message non lu par Invité » 19 janv. 2004, 11:13

Effectivement avoir des enfants c'est un choix personnel. La société essaye de faire croire que la norme c'est d'avoir des enfants mais je pense que tout le monde n'a pas envie, n'est pas capable.
Personnellement je n'en veux pas. je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis. j'ai 30 ans, et pour l'instant ce qui compte c'est ma carrière et mon couple. Je ne dis pas que dans cinq ans j'en aurai pas envie. je ne sais pas. Pour l'instant je ne me pense pas prête pour avoir des enfants, je n'en vois pas l'intérêt. Si c'est pour améliorer la société, autant le faire moi-même car je ne sais pas ce que sera mon enfant plus tard.

Sur l'égoïsme : je pense que beaucoup de gens font des enfants par egoïsme, ils veulent qu'il soit comme ceci ou comme cela, pour combler un manque conscient ou inconscient. Pour moi faire un enfant c'est l'acte le moins égoïste que l'on puisse faire, on donne naissance à un être, on lui apprend tout ce qu'il doit savoir pour vivre en harmonie avec les auters et on se doit de lui laisser sa liberté, le laisser être lui-même et pas comme on voudrait qu'il soit. C'est difficile mais les parents qui y parviennent sont à mon avis les parents les plus heureux du monde
shivahilda

avoir des enfants ou pas ?

Message non lu par shivahilda » 19 janv. 2004, 11:54

Salut Benoît

J'ai une petite fille de 8 mois, je voulais absolument avoir une grande famille, je voulais "mettre en route" le 2ème pour la fin de l'année...
Mais quand je vois la situation de la Terre, franchement, j'hésite. Et quand je lis ce qu'on te répond "c'est des c..., on verra bien...", je crois que les gens ne prennent pas conscience que les catastrophes naturelles vont s'amplifier et DANS SEULEMENT 50 ANS, TOUS LES 2 ANS, L'ETE SERA CANICULAIRE ! Avec amplification de la pollution, incendies en augmentation,... L'été 2003 n'est rien, c'était un "avant-goût" ! Dans 50 ans, j'aurai 74ans (ce qui n'est pas vieux, surtout avec les progrès que fera encore la médecine). Ma fille n'aura que 50 ans, elle aura probablement des enfants, ou alors même pas, car elle aura peur, comme moi pour elle.
Du coup, j'en suis même venue à me penser que, si j'avais su... Je ne veux pas qu'elle souffre, et les conditions de vie vont devenir terribles, pas dans 1.000 ou 2.000ans, non, dans moins d'un siècle...Ne vous voilez pas bêtement la face, réagissez, car on y sera...
Invité

Re: avoir des enfants ou pas ?

Message non lu par Invité » 20 janv. 2004, 11:25

shivahilda a écrit :Salut Benoît
Du coup, j'en suis même venue à me penser que, si j'avais su... Je ne veux pas qu'elle souffre, et les conditions de vie vont devenir terribles, pas dans 1.000 ou 2.000ans, non, dans moins d'un siècle...Ne vous voilez pas bêtement la face, réagissez, car on y sera...
salut shivahilda
C'est sur que d'ici pas longtemps, la terre court a une catastrophe pas naturelle du tout si on ne fait rien. je pense qu'il faut d'bord agir par soi-même et faire effet boule de neige -difficile en ces temps d'égoïsme-
faire des enfants c'est je pense -un petit peu- de l'égoïsme mais pas forcément car si tu sais où veux apprendre quelque chose à quelqu'un , c'est donc un partage... il n'y a pas d'égoïsme là dedans. à cela d'autre diront tu veux apprendre quelque chose à quelqu'un parce que tu sais que tu le peux et donc, c'est une sorte d'égoïsme car cela te fera plaisir
De tout temps même dans les plus sombres de l'histoire, il y eut des naissances et il y en aura -je pense- toujours (pas que des moments sombres)

je pense que comme toute chose il faut savoir donner sans demander
et parfois avoir un enfant par envie d'en avoir sans se poser de questions trop profonde. si on sent le moment
vlade

faire des enfants!?s

Message non lu par vlade » 24 janv. 2004, 23:57

une question benoît pourquoi as tu eu des enfants?
je repond a ta place: t' epanouir, consolider ton couple, se creer un foyer, un petit cocoon, ne pas etre seul, etre aime de ses enfants( c' est tellement bon d' etre aimé)
Conclusion ceux qui ne veulent pas d' enfants ne veulent pas creer un etre humain pour leur satisfaction personelle!
elbe1

résumé

Message non lu par elbe1 » 27 janv. 2004, 09:49

Mon ami n'a jamais voulu d'enfant et n'en veut pas (encore?).
Il dit que:
-ça changerait le sens de sa vie et qu'il ne veut pas changer le sens de sa vie
- ce serait trop de responsabilité et de contraintes

Voilà!
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »