yan74 a écrit :Bonjour à tous,
je prépare actuellement les concours d'entrée des écoles de journalisme reconnues par la profession et commence à envisager les solutions de rechange en cas d'échec.
On m'a dernièrement parlé de l'Université de Louvain, en Belgique, qui propose une filière journaliste. Elle est apparement renommée et serait reconnue internationalement.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous en avait entendu parler ou avait même effectuer sa formation. Que vaut sa reconnaisance si on veut par la suite travailler en France? Est-il facile de l'intégrer puis d'en sortir avec un diplôme? Est-ce tout simplement une formation efficace avec des stages et des productions pratiques pour pouvoir à la sortie postuler sérieusement à un travail?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses!
A ceux et celles qui aspirent à la profession de journalistes, je dis toujours qu'il faut (outre les écoles de journalisme reconnues en France) regarder un certain nombre d'établissements dans des pays étrangers, francophones ou même anglophones.
Si on se limite aux pays partiellement francophones avec des écoles ou des formations menant au journalisme et de niveau universitaire il y a :
- La Belgique
- La Suisse
Dans ces deux derniers pays la tradition est la tradition française et allemande que les études soient sinon gratuites du moins peu coûteuses dans les universités publiques.
- Le Canada francophone essentiellement le Québec, dont les universités francophones ou anglophones suivent plutôt la tradition américaine de droits d'inscription élevés.
En Belgique il y a deux réseaux d'universités publiques les unes catholiques et les autres dites libres (laiques) ou dites d'état, chacun de ces réseaux étant dédoublé en un réseau de langue française et un réseau de langue flamande. De même les journaux Belges francophones sont écartelés entre deux pôles l'un catholique et de tendance démocrate-chrétienne (La Libre Belgique) et l'autre laic et social-démocrate (Le Soir). Naturellement il y a un deuxième réseau de titres flamands les uns catholiques les autres laics.
Il y a en effet dans le réseau catholique l'Université Catholique de Louvain, avec une bonne formation en journalisme mais qui est de crétion assez récente. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure, il y a aussi une excellente formation concurrente à l'Université Libre de Bruxelles qui me parait plutôt meilleure. Si vous allez en Belgique vous ne pourrez pas nécessairement revenir en France, à moins que vous ne maitrisiez très bien le Néerlandais, vous serez lié dans vos débouchés aux médias belges et exclusivement aux médias belges francophones, et obligé de vous situer comme francophone. D'autre part le chômage est très élévé dans la partie francophone de la Belgique (12 à 15%) contre 6 à 8% en Flandre et je ne suis pas sûr des débouchés des journalistes, il faudra vous créer des réseux de relations.
Si vous voulez aller à l'étranger il y a mieux. En Suisse à Genève il y a une formation à l'Université de Genève qui si elle n'est pas techniquement une école de journalisme a beaucoup de débouchés dans le journalisme, c'est un master en Sciences de la communication et des médias mention journalisme mais attention aux dates limites d'inscription, téléphoner à Marie-Antoinette Bellochio secrétaire du programme 0041.22.379.98.84.
La formation est excellente. Les débouchés en Suisse sont nettement meilleurs qu'en Belgique pas ou peu de chômage, mais la vie est chère à Genève et dans les communes de Haute-Savoie voisines comme St Julien ou Annemasse considérées comme aussi chères que Paris mais reliées directement au centre de Genève par les bus et tramways.
Et si les débouchés en Suisse sont beaucoup meilleurs qu'en Belgique mais là aussi il faudra vous créer des réseaux.
En Suisse si vous parlez l'Allemand il y a aussi une excellente formation en journalisme à l'Université de Zurich qui accueille des Français mais souvent des Alsaciens qui eux parlent souvent Allemand et le dialecte Alsacien proche des dialectes suisses allemands. Mais si vous ne parlez pas Allemand inutile d'aller voir là bas.
Si l'Amérique ne vous fait pas peur allez au Québec, il y a aussi une excellente formation francophone en journalisme à Québec à l'Université Laval. Les autres formations en journalisme étant à Montréal, notamment à l'Université du Québec à Montréal (francophone) et à l'Université Concordia (Anglophone). Là aussi les débouchés sont excellents mais les droits d'inscription peuvent être élevés.
Si vous maitrisez bien la langue anglaise (indispensable dans le métier même en France) allez aussi voir dans les universités et écoles de journalisme américaines, notamment celle de Columbia University à New-York, ou britanniques, ou Australiennes (School of Journalism and Communication de l'Université du Queensland). Là vous paierez des droits d'inscription élévés mais les débouchés sont à la hauteur.
Yann