Cherrytree a écrit :Bonjour,
Après une année en Faculté de droit, j'aimerai beaucoup rentrer à l'IUT de Lannion Info Comm option journalisme. Tout d'abord, j'aimerai savoir comment se passe l'oral, le niveau à l'air vraiment haut. Et je voulais aussi savoir si mon année de fac sera un désavantage, mes résultats sont plutôt moyen (en ne bossant pas du tout), est-ce que je peux donc expliquer ces résultats dans une lettre. Est-ce bien d'avoir des lettres de ses professeurs? Je suis encore en contact avec mes anciens profs de lycée, je pense donc pouvoir leurs demander. Apparemment c'est bien d'avoir une expérience dans le milieu. Est-ce que vous avez effectués des stages ?
Merci de votre aide
Juliette
Bonjour,
Je viens de sortir de l'IUT de Lannion (promo 2008).
L'oral n'est pas si difficile que ça. Quand j'avais passé ceux de Tours et Bordeaux (quand c'était encore un IUT), c'était plus pointu. C'est surtout des questions d'actu, de connaissance du milieu journalistique. Mais si tu veux faire du journalisme, c'est quand même le minimum, non ?

Pour ma part, j'ai été interrogé sur mon niveau d'anglais, ainsi que l'état de la liberté de la presse, l'"indépendance" des médias et leur engagement.
Après, ton année de fac ne peux que te servir, puisque le niveau minimum pour postuler est le bac.
Après, rien ne t'empêche d'avoir une appréciation de tes enseignants. C'est toujours un plus d'avoir des appréciations positives pour ton projet. Il me semble même que c'est demandé dans ton dossier, pour postuler.
Sinon, une expérience ou un stage dans le journalisme est toujours apprécié....
Melfrid - Je ne sais pas quand est-ce que tu est allé à l'IUT, mais je trouve que cela évolue de mieux en mieux, au niveau de la formation (ils ont intérêt s'ils veulent garder la reconnaissance).
Après c'est vrai que c'est très orienté presse locale (surtout le licence pro mag). Mais ce n'est pas aussi fermé. Chaque année, quelques étudiants partent vers la radio et la télé (environ 6/7 sur 30).