Ecoutez la radio pour préparer les concours

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Mel28

Ecoutez la radio pour préparer les concours

Message non lu par Mel28 » 04 janv. 2007, 16:28

Salut à tous, j'ai commencé à ficher le monde et en fait c'est pas si terrible.. Je fiche aussi le 20h mais mon souci c'est la radio. Je voudrais l'écoutez le matin, mais je ne connais pas vraiment les "bons moments" sur les radios. Est ce que vous avez des rubriques à me conseillez? Des revues de presse? Laquelle est-elle la plus intéressante? RTL? France info? Bref, si vous avez l'habitude d'écoutez la radio le matin, je suis toute ouie!! :P
letibelim

Message non lu par letibelim » 04 janv. 2007, 19:11

Je voudrais l'écoutez le matin, mais je ne connais pas vraiment les "bons moments" sur les radios. Est ce que vous avez des rubriques à me conseillez? Des revues de presse? Laquelle est-elle la plus intéressante? RTL? France info? Bref, si vous avez l'habitude d'écoutez la radio le matin, je suis toute ouie!! Razz
Tu as raison d'écouter la radio le matin car c'est effectivement un média "du matin". Toutes les grandes radios généralistes ont une tranche 7h-9h consacrée aux infos. Europe, RTL, France Inter, France Culture, RMC...
Moi j'écoutais France Inter et un peu France Culture. La revue de presse sur Inter a lieu à 8h30, en général faite par Clothilde Dumetz, et celle de Culture à 7h30, je crois.
Tu n'as pas besoin d'écouter le 7-9 en entier. Sur Inter, tu as un journal à 7h, 7h30, 8h. Tout dépend de l'heure à laquelle tu te lèves. Pas besoin de ficher non plus : c'est la répétition de 'linfo qui te fera la retenir. Il faut s' "imbiber" de l'info.
Sinon le soir : depuis septembre sur Inter, l'émission "Et pourtant, elle tourne" traite de l'international avec les correspondants de la station partout dans le monde. Intéressant... En écoutant le 18-19 d'Inter tu as à la fois le journal complet de 18h et cette émission.
Mel28

Message non lu par Mel28 » 08 janv. 2007, 10:00

Merci beaucoup de m'avoir répondu!! :wink:
Elododie

Message non lu par Elododie » 08 janv. 2007, 21:26

Je rajoute juste à ce qu'a dit letibelim (excellent conseil Et pourtant elle tourne, ou comment écouter RFI sans changer de fréquence :lol: ) que je ne te conseillerais pas les revues de presse (puisque tu la lis, la presse écrite). Concentre toi sur les flashs et journaux du matin, ça te donnera un bon aperçu du traitement radiophonique de l'actu.

Ah et ne cherche pas non plus à faire 15 000 fiches, sinon tu vas être dégoûtée très rapidement. Il vaut mieux garder le plaisir d'ouvrir les journaux, magazines...
Répondre

Revenir à « Forum général »