master avant école?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
odrey

master avant école?

Message non lu par odrey » 14 nov. 2006, 15:26

bonjour!

j'aimerais savoir si vous pensez qu'il serait utile de faire un master 'métiers de la rédaction' avant de tenter les écoles journalisme (en particulier ESJ/CFJ et le CELSA)...

mercii!
Dolly

Message non lu par Dolly » 14 nov. 2006, 16:53

Salut,
Pour ma part, j'ai fait un master de Sciences Politiques mention Communication Interculturelle et Journalisme Européen avant de tenter les concours.
Je ne sais pas si c'est indispensable dans ce parcours car normalement le but d'un master professionnalisant est d'être une fin en soit.
Il n'empêche que pour moi, ça m'a permi de faire des stages en fin d'année et donc d'avoir une première expérience dans le milieu journalistique. En ça, je pense que ça a été une bonne chose.
Si tu as la possibilité d'en faire par ailleurs, ce n'est peut-être donc pas la peine. Tout dépend de ton cursus actuel ???
odrey

Message non lu par odrey » 17 nov. 2006, 22:02

eh bien actuellement je suis en licence de lettres modernes et je suis également les cours de LEA 1ere année... peut être qu'un master me permettrait d'aborder davantage le milieu...?
Elododie

Message non lu par Elododie » 18 nov. 2006, 13:19

odrey a écrit :eh bien actuellement je suis en licence de lettres modernes et je suis également les cours de LEA 1ere année... peut être qu'un master me permettrait d'aborder davantage le milieu...?
C'est à l'école de journalisme de te permettre "d'aborder le milieu", même si les candidats au concours sont tellement nombreux que ceux qui ont déjà fait des stages sont avantagés. Comme l'a souligné Dolly, tu peux en faire (en PQR par exemple) sans étudier le journalisme.

À ta place, je tenterais les concours dès cette année et postulerais pour le master. Si tu rates les concours (ce que je ne te souhaite évidemment pas, mais hypothèse à prendre en compte tout de même, ne serait-ce que parce que c'est une question qui revient à tous les oraux), tu pourras faire quelque chose qui t'intéresse et qui t'aiderait peut-être à préparer à nouveau les concours.
delphya

Message non lu par delphya » 19 nov. 2006, 23:30

Difficile à dire, tout le monde ira de sa propre expérience et tu ne seras guère avancé... Il est inconstestable qu'il y a une "inflation des diplomes", certaines écoles fixent une limite d'âge mais pour d'autres ça n'est pas le cas ou alors elle est très haute. Bref, tu peux te retrouver face à des bac + 18... Je pense que si tu veux cerner au mieux les attentes des écoles qui t'intéresse, il vaut peut être mieux que tu te déplaces aux journées portes ouvertes pour poser tes questions. Pour ce qui est du Celsa, ils ont déjà mis en ligne leur calendrier

pour les autres, je ne sais pas si et quand ils en organisent.

Dans tous les cas, comme te l'on dit les messages précédents, qlq soit ton niveau d'étude, il vaut mieux que tu fasses des stages avant...
Invité

Message non lu par Invité » 24 nov. 2006, 16:56

En effet, pour répondre à tes questions, ça n'est pas mal de se déplacer aux journées portes ouvertes. Celles de l'IPJ se font demain dans le cadre de la journée "Envie d'Amphi" à Paris.
C'est donc le 25 novembre de 14h30 à 17h...
Si tu veux passer n'hésites pas.
Répondre

Revenir à « Forum général »