Salut,
Tout d'abord, pour répondre à Bicaillon, non, je ne pense pas que cela soit trop tardif de s'y mettre en janvier pour ficher l'actu. Tu gardes bien entendu un oeil actif sur l'actu avant ça mais tu vas voir quand tu vas commencer à ficher. ça prend beaucoup de temps, et, comme je le disais dans mon message, il faut vraiment tout passer en revue... Donc pour ne pas te lasser au bout de deux mois, janvier est une bonne date pour débuter (à mon avis).
Sinon, pour répondre à ta question sur les oraux Mel28, voici mon expérience. Elle ne fait pas figure de parole d'évangile... c'est surtout un témoignage, qui sera, je l'espère, enrichit par ceux d'autres ensuite...
Donc moi, je n'ai eu que deux oraux à passer (j'avais tenté 5 écoles).
Le premier, ce fut le CELSA (concours + tôt donc résultats + tôt).
D'abord, comme c'était le premier résultat qui tombait, j'étais déjà super contente d'être admissible... le bonheur après la souffrance... lol...
Je me suis donc préparé à l'oral tout en finissant de préparer le "triconcours" car j'étais en tout début de liste des convocations à l'oral (eh oui pas de chance).
Finalement, comme j'essaie de voir du positif partout, je me suis dit qu'au moins je serais au top pour l'actu et que c'était pas plus mal de tout enchaîner à la suite...
Le plus dur pour moi c'était l'anglais... car n'y allons pas par quatre chemins, je suis loin d'être douée... mais bon avec un peu de préparation, ça passe. Tu as d'abord un article à écouter et dont tu dois faire un résumé. Tu peux l'écouter plusieurs fois donc tu arrives à choper les idées essentielles. Ensuite, lors de l'entretien, tu fais ton résumé, on te pose des questions sur le texte, et ensuite des questions sur toi et ton parcours (ce que tu peux facilement préparer...

)
Pour la motivation, je suis tombée sur un jury sympa (ce qui ne fut pas le cas de tous) donc bla bla sur ton parcours, ton CV (pas de mensonge car ils te parlent de tout). Bref plutôt pas mal dans l'ensemble... pas de questions pièges... OUF...
Le second fut celui de l'IPJ... Là encore, heureuse d'être prise... J'avoue par contre que je commençais à être sérieusement sur les rotules... plus envie de se lever le matin... rêves de grass'mat'... bref dur dur mais quand on sait que c'est la dernière ligne droite... on se BOUGE !!!
Donc j'y suis allée, un peu crevée, un peu stressée... mais très motivée...
Et j'ai adoré les entretiens car les deux jurys (pour l'actu et pour la motivation) ont été plutôt sympas. Pour la motivation, c'est assez similaire au CELSA. Pour l'actu, ça commence par la Une d'un journal à faire (quels sont les trois titres du jour) et ensuite, un exercice par thème où tu dois reconnaître les photos et relier à l'actu.
Voilà en gros, je pourrais t'en dire plus si tu as des points précis à demander. Encore bon courage...