Page 1 sur 1

Laquelle choisir ?

Publié : 30 août 2006, 12:51
par youkoule
Bonjour à tous ! :D :D

Alors voilà, je me présente : j'ai 18 ans, récente bachelière et je m'apprête à rentrer en 1ère année de licence de droit-espagnol à Paris X Nanterre.
Je souhaite, bien évidemment, me diriger vers le journalisme. Vous me direz : " mais qu'est-ce qu'elle va foutre en droit ????? :shock: " Eh bien je pense, qu'au même titre d'un fac d'histoire, lettres ou éco, qu'elle peut apporter une bonne culture G, et c'est tout d'abord ce que je recherche.

Mon problème est le suivant ; je sais que je m'y prends tôt, mais je ne sais pas quelle école choisir. En fait, comment la choisir ? J'aurais plus tendance à m'orienter vers le métier de JRI ou vers la rédaction en presse magazine, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Serait-il possible de discuter avec des gens, diplomés ou non, en préparation des concours etc ??

Voici mon msn : hip_hop_ejay@hotmail.fr.

Merci à tous bonne journée

Marion

Publié : 30 août 2006, 16:49
par garden.girl
Bonjour Marion,

Tout d'abord une chose : tu n'auras peut-être pas l'opportunité de choisir l'école que tu voudras, c'est plutôt elle qui te choisira !!
Les concours sont difficiles (entre 30 et 40 admis pour 800-950 candidats à chaque école reconnue) et mieux vaut en passer plusieurs (Paris et province !!) pour multiplier tes chances d'en avoir une. J'en avais de mon côté passé six (IJBA à Bordeaux, Cuej à Strasbourg, ESJ Lille, IPJ, Celsa et CFJ à Paris).
Je dirais même que peut importe la spécialisation que tu souhaites faire, le plus important est de décrocher une école reconnue.
Pour bosser les concours, regarde les autres posts qui traitent de ce sujet, tu auras plein d'infos... ! Ficher l'actualité, travailler l'anglais, la culture G, parfois en petit groupe ça peut être productif... Avoir fait des stages pour se mettre dans le bain, et cultiver tout ce qui pourra te permettre de te différencier le jour J !
Courage et persévérance sont de mise, mais l'enjeu en vaut la chandelle ! J'ai bossé comme une tarée cette année, et j'intègre le CFJ à la rentrée.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Bonne préparation
garden girl

Publié : 30 août 2006, 17:51
par letibelim
Bonjour,

Droit peut effectivement te permettre de décrocher une école, tout comme la plupart des formations supérieures, d'ailleurs, mais si tu veux mettre le plus de chances de ton côté dès maintenant, c'est une démarche "journaliste" que tu dois mettre en place dès aujourd'hui. Qu'est-ce que cela veut dire : eh bien en premier lieu, le plus important, suivre avec assiduité l'actualité dès maintenant.
C'est vrai, au concours, les questions se focalise sur l'actu des 6 derniers mois, mais ta base culturelle doit être bien plus large. Lire Le Monde(qui reste le journal de référence, quoiqu'on en dise) tous les jours ou presque est une quasi assurance de développer sa culture gé. Et ne pas se contenter de l'actu brûlante, Lemonde pour continuer sur ce journal, propose des pages "magasinées", càd qui ne sont pas sur l'actu du jour mais peuvent prendre la forme d'analyses, de reportages, de portraits, etc. Autant de culture gé et également de pistes à approfondir si tu sens que certaines bases te manquent. Pour ça, les news mag type nouvel obs, express, le point, Marianne, sont aussi excellents.
Pour ma part, j'ai obtenu Bordeaux du premier coup, malgré des écrits moyens, parce que jury a perçu que je maîtrisais l'actualité, et pas seulement la récente, ex : ils m'ont demandé de parler de l'Iran, je suis remonté jusqu'à la révolution iranienne, la prise d'otage à l'ambassade américaine et j'ai également parlé de la géographie et de la compsition éthnique du pays. Je montrais ainsi que je ne connaissais pas l'Iran seulement au travers des premières pages des journaux mais que j'avais regardé une carte, et que j'avais lu des articles de fond.


Deuxième point, déjà souligné par Garden Girl : essayer de grapiller le plus d'expérience journalistique possible, que ce soit blogs, journaux locaux, radios associatives, les opportunités ne manquent pas,en tout cas bénévoles (après c'est autre chose). Tu vas à la fac, tu peux essayer de décrocher des stages conventionnés. Ne vise pas forcément trop haut. Si tu n'as pas de contact ailluers, mieux vaut viser des journaux locaux ou des radios associatives, où tu as plus de chances d'être reçu et plus de chance de faire qqch d'intéressant également.

Voilà ce que j'avais à te dire dans un premier temps. Pour le choix des écoles, ceux qui peuvent se permettre de choisir ne sont pas légions, et même ceux-là ne croyaient pas a priori en faire partie. Mais peut-être que ce sera le cas. Je te le souhaite... toutes les écoles reconnues sont intéressantes.

Publié : 02 sept. 2006, 13:28
par delphya
Tu peux déjà tenter dès cette année les concours des IUT du Tours et Lannion.
Après, pour celles qui recrutent à Bac+3, comme te l'ont dit les autres postes, le choix s'effectue souvent en amont. Il est en effet bien difficile de passer tous les concours et c'est le plus souvent au moment des inscriptions que tout cela s'affine pour toi. Intégrer une école reconnue étant déjà une très bonne chose, on ne peux pas vraiment dire que les étudiants sélectionnent en fonction de leur projet professionnel , ce serait assez risqué vu les taux de résussite... En gros moi deux critères m'avaient cadrés: puis-je payer les droits d'inscriptions? Est ce que je me vois vivre dans cette ville? Ce n'est pas très pro mais souvent en fonction de cela que l'on décide ou non de passer tel ou tel concours. Après, il y a des cas plus spécifiques: exemple si tu es intéressé par le JRI, ne pas tenter ta chance à Bordeaux serait une grosse erreur. Pour la presse écrite, c'est beaucoup plus ouvert...
Et comme ton coeur balance entre les deux, fait des stages en attendant, cela t'aideras à faire ton choix!