Message non lu
par letibelim » 30 août 2006, 17:51
Bonjour,
Droit peut effectivement te permettre de décrocher une école, tout comme la plupart des formations supérieures, d'ailleurs, mais si tu veux mettre le plus de chances de ton côté dès maintenant, c'est une démarche "journaliste" que tu dois mettre en place dès aujourd'hui. Qu'est-ce que cela veut dire : eh bien en premier lieu, le plus important, suivre avec assiduité l'actualité dès maintenant.
C'est vrai, au concours, les questions se focalise sur l'actu des 6 derniers mois, mais ta base culturelle doit être bien plus large. Lire Le Monde(qui reste le journal de référence, quoiqu'on en dise) tous les jours ou presque est une quasi assurance de développer sa culture gé. Et ne pas se contenter de l'actu brûlante, Lemonde pour continuer sur ce journal, propose des pages "magasinées", càd qui ne sont pas sur l'actu du jour mais peuvent prendre la forme d'analyses, de reportages, de portraits, etc. Autant de culture gé et également de pistes à approfondir si tu sens que certaines bases te manquent. Pour ça, les news mag type nouvel obs, express, le point, Marianne, sont aussi excellents.
Pour ma part, j'ai obtenu Bordeaux du premier coup, malgré des écrits moyens, parce que jury a perçu que je maîtrisais l'actualité, et pas seulement la récente, ex : ils m'ont demandé de parler de l'Iran, je suis remonté jusqu'à la révolution iranienne, la prise d'otage à l'ambassade américaine et j'ai également parlé de la géographie et de la compsition éthnique du pays. Je montrais ainsi que je ne connaissais pas l'Iran seulement au travers des premières pages des journaux mais que j'avais regardé une carte, et que j'avais lu des articles de fond.
Deuxième point, déjà souligné par Garden Girl : essayer de grapiller le plus d'expérience journalistique possible, que ce soit blogs, journaux locaux, radios associatives, les opportunités ne manquent pas,en tout cas bénévoles (après c'est autre chose). Tu vas à la fac, tu peux essayer de décrocher des stages conventionnés. Ne vise pas forcément trop haut. Si tu n'as pas de contact ailluers, mieux vaut viser des journaux locaux ou des radios associatives, où tu as plus de chances d'être reçu et plus de chance de faire qqch d'intéressant également.
Voilà ce que j'avais à te dire dans un premier temps. Pour le choix des écoles, ceux qui peuvent se permettre de choisir ne sont pas légions, et même ceux-là ne croyaient pas a priori en faire partie. Mais peut-être que ce sera le cas. Je te le souhaite... toutes les écoles reconnues sont intéressantes.