Un ouvrage de rédaction journalistique??

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
worms0013

Un ouvrage de rédaction journalistique??

Message non lu par worms0013 » 08 août 2006, 00:03

Salut a tous!
Quel ouvrage me proposez-vous quand a l'écriture journalistique?
Plusieurs sont proposé sur le site de la fnac mais vous, avec lequel avez-vous bosser? lequel est conseillé en première année d'école de journalisme?
Merci de me donner votre coup de coeur!!

Mathieu
letibelim

Message non lu par letibelim » 08 août 2006, 12:19

A mon avis, la référence reste le "manuel de journalisme" de Yves Agnès. Très (trop ?) complet, une bible.
Momolle

Message non lu par Momolle » 08 août 2006, 21:21

Je suis d'accord!!!! :D
worms0013

Message non lu par worms0013 » 10 août 2006, 13:05

salut a tous!
je viens de m'acheter le manuel de journalisme d'Yves Agnès
cependant, comment me conseillez-vous de le travailler?
letibelim

Message non lu par letibelim » 10 août 2006, 14:02

Comment le travailler... bon, tu l'as devant tes yeux, tu l'as entrouvert, tu as pu constater le format de l'engin. C'est gros et lourd.

mes conseils : survole-le en quelques heures/jours. Regarde un peu tous les chapitres, apesantis-toi sur ce qui retiens ton attention mais ne lis pas tout. Il faut que tu saches ce que tu peux y trouver, c'est là l'essentiel. L'appropriation, quoi. C'est un manuel, donc le lire du premier de couv' au quatrième ne présente pas vraiment d'intéret.

Lire peut-etre plus complètement ce qui concerne l'écriture proprement dite, c'est ce qui te seras le plus utile dans un premier temps.

Ensuite lors de tes entrainements d'écritures (genre synthèse ou synopsis d'enquete), réfère-toi au chapitre correspondant.

Attention, le livre est réactualisé régulièrement, mais tous les chiffres que tu pourras y trouver sont soit périmés soit en passe de l'etre. Ne t'y fie donc pas, sauf si c'est pour avoir une idée. En particulier les chiffres de diffusion OJD sont anciens, en tout cas dans mon édition. Et comme ce sont des questions qui reviennent souvent en concours...

Ce sont mes conseils, mais fais aussi comme tu le sens. Si, sur une pulsion, tu le dévores d'une seule traite, ben c'est très bien... Yves Agnès écrit très bien et certains passages sont très agréables à lire. D'autres sont plus rébarbatifs.
Répondre

Revenir à « Forum général »