Message non lu
par Lizzie » 19 juil. 2006, 10:50
Je ne pense pas (et que Categorynet en est la preuve) qu'il existe un cursus type pour devenir journaliste que ce soit dans la culture ou autre chose. Evidemment que les stages, les piges, l'investissement restent les maîtres mots, mais ensuite c'est à chacun de voir ce qu'il "sent" le mieux pour évoluer dans son job et le faire avec rigueur : qu'il s'agisse d'écoles reconnues ou pas, de formations universitaires ou d'écoles privées. Même la plus mauvaise école a sur donner de bons journalistes.
Ceci étant dit voici les détails de la formation que j'ai en ma possession (je peux envoyer le PDF complet, laissez moi un message en privé avec votre mail).
Le directeur est Guy Lochard, le responsable Antoine Sabbagh.
"Cette formation ne vise pas à former des critiques artistiques spécialisés mais des journalistes généralistes dans le domaine culturel, aptes à pratiquer l'ensemble des formats d'écriture, de la brève à l'éditorialainsi que certains genre en cours dans l'audiovisuel (interview, animation de débats...)"
Visiblement ça s'adresse plutôt à la presse écrite, comme la plupart des formations universitaires qui n'ont pas le sous, d'ailleurs.
L'enseignement est organisé en deux semestres. Durant le premier, c'est 25 heures de cours la semaine, le second seulement 2 heures puisqu'il y a un stage a effectuer d'une durée minimale de 4 mois ET un mémoire à rendre.
Il faut être titulaire d'une première année de master en Infocom ou en Lettres, Sciences Humaines, Médiation Culturelle ou Art du spectacle.
Il y a un concours à passer (je l'ai passé, je vous en donnerai les détails si ça vous intéresse). Et la capacité d'accueil cette année est de 17 élèves.
Voilà en gros.
Sinon je crois que l'UFR a mal aiguillé certains étudiants en raison des évènements du CPE qui ont du retarder l'approbation du ministère. Quelque chose comme ça, je pense.
Have a nice day !