concours commun ESJ-CFJ-IPJ

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
garden.girl

Message non lu par garden.girl » 06 juil. 2006, 11:20

Hello !
Je ne peux pas te donner mes notes puisque j'ai été admissible au cfj et à l'ipj donc je n'ai pasmes notes, mais ça me parait pas mal du tout pour un premier coup.
Tu as réussi à avoir la moyenne en anglais et vu la tête de l'épreuve c'était pas facile ! Moyenne aussi en français, et presque en culture gé et à la synthèse, donc dis toi que le prochain coup sera le bon !
Reste l'actualité, et ça pas de mystère, il faut bachoter...
En tout k ne te décourage, souffle un bon coup cet été, motive toi pour la rentrée !
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 06 juil. 2006, 11:28

Moi je trouve tes notes pas mal du tout pour une première fois. Surtout en anglais! :D Tu es presque à la moyenne du CFJ...

Après je ne sais pas comment tu t'es préparée. A fond?

Sinon, j'ai un dilemne urgent! besoin de conseils.
Je vais passer les écrits d'admission de l'IPJ samedi. Il y a une épreuve de réflexion et une épreuve facultative de langue (allemand ou espagnol). Comme je l'ai précisé, c'est une épreuve facultative. donc on peut choisir de s'y présenter ou non. Je pourrais passer l'épreuve en allemand. Mais, le souci, c'est que je n'en ai pas fait depuis la terminale (donc 5 ans). Et à la lecture des annales, l'épreuve me parait un peu dure. (pourtant elle ne l'est pas). J'espère que vous me suivez!
Pour être clair, si je passe cette épreuve, je risque d'avoir 4. Mais ce serait sans conséquence puisque seuls les points au dessus de la moyenne comptent). En même temps, j'ai vraiment raté l'anglais. Et si le jury voit deux notes catastrophiques en langues, celà risque de ne pas être très bon.

A l'inverse, si je ne passe l'épreuve, et vu que j'ai déjà une note vraiment nulle en anglais, cela revient à peu près au même en fait...

J'espère que vous comprennez mon dilemne... :roll:
Est ce que je tente l'épreuve en me disant, que si le jury me pose une question, je pourrais leur montrer ma motivation (de rattraper ma note d'anglais, de tenter...)
Ou est ce que j'assure les oraux et l'article de réflexion et je bétonne une réponse imparable si on me titille sur l'épreuve de langue optionnelle?

Un petit conseil...
havas

Message non lu par havas » 06 juil. 2006, 15:22

passe l'allemand, tant pis si tu foires
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 06 juil. 2006, 15:31

merci pour le conseil

J'écoute "Rouge gorge" de Renaud en attendant les résultats de l'ESJ. :wink:
Marmotta

Message non lu par Marmotta » 06 juil. 2006, 15:34

Je pige que dalle : admissible à l'ESJ :shock:, alors que je me suis rétamée à l'IPJ et au CFJ...
nanenanou

Message non lu par nanenanou » 06 juil. 2006, 15:42

les résultats y sont?
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 06 juil. 2006, 15:45

oui il faut aller tout en bas dans la rubrique concours.
Bravo à tous les admissibles.

Marmotta, tu avais du avoir des notes assez correctes en épreuves communes. en tout cas bravo!
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 06 juil. 2006, 15:49

Et toi Kankan? Je sens que oui.
annalaoura

Message non lu par annalaoura » 06 juil. 2006, 16:09

Marmotta a écrit :Je pige que dalle : admissible à l'ESJ :shock:, alors que je me suis rétamée à l'IPJ et au CFJ...
T'as bien d'la chance ! :P
Marmotta

Message non lu par Marmotta » 06 juil. 2006, 23:16

Mirchi Sabrina...Comme quoi même avec un 15,5/40 en anglais :lol: ...

L'épreuve film m'a lourdement avantagée (51/60), longue vie à Romain Duris ! Par contre bonne tôle sur le libre propos avec à peine 22/60. De vraies montagnes russes mes notes !

Sûrement comme une partie des admissibles (ou non?), je m'apprête à peiner/stresser/bosser dur sur la préparation des sujets oraux que j'avais carrément délaissés, faute d'y avoir cru. :roll: La honte.

Courage à tous les admissibles du tri-concours et surtout croyons-y !
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 07 juil. 2006, 02:11

Bon courage pour les oraux.
Marmotta, comment tu connais tes notes? bravo pour le film!
Marmotta

Message non lu par Marmotta » 07 juil. 2006, 11:08

Je les ai reçues par mail avec ma convocation !
kankan

Message non lu par kankan » 07 juil. 2006, 17:35

suis je le seul dans ce cas là? Etant admissible à l'ESJ et recalé pour le CFJ j'ai eu mes notes et surprise, pour les épreuves communes elles sont différentes entre les deux écoles. En gros, 2 à 3 points de plus à l'ESJ. Bref, je trouve cela assez mystérieux, voir inquiétant (merci pour la transparence!). D'autant plus qu'après avoir reçu mes résultats du CFJ je les ai contacté pour savoir s'il y avait une seule notation et la réponse a été positive.
chouchou

admissible aussi

Message non lu par chouchou » 07 juil. 2006, 18:19

Et oui je suis moi aussi admissibleà l'ESJ alors que j'avais été recalée à l'IPJ et au CFJ. je désespérais de ne rien avoir réussi et m'appréter à abandonner à jamais ces écoles de journalisme ... quand surprise!! comme quoi les deux premières épreuves de l'esj, un peu "différentes" peuvent changer la donne (surtout l'epreuve de film!).
Quant à la note d'anglais, j'ai été agréablement surprise par la mienne!! je soupconne lourdement les ecoles d'avoir remonter les notes devant la catastrophe suite à cette epreuve infaisable!

bref ca me semble bizarre cette histoire de notes différentes à une epreuve commune, je m'apprete à verifier ce qu'il en est pour moi. (es-tu sur que tu as comparé en appliquant le meme coefficient?)
Bon courage à tous
Répondre

Revenir à « Forum général »