concours ESJ-CFJ-IPJ

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
kankan

concours ESJ-CFJ-IPJ

Message non lu par kankan » 01 juin 2006, 11:22

Le concours approche et je m'interroge fortement sur les nouvelles modalités.

Certaines épreuves doivent désormais être "communes" aux trois écoles. Problème, à y regarder de plus prêt (c'est-à-dire dans leurs annales) elles n'avaient jusque là de commun que le nom...
Exemple: dossier de dépêches (taille monstrueuse pour l'ESJ et le CFJ, plus restreint pour l'IPJ), anglais (version et essai pour ESJ et plus de grammaire pour les autres), actu (là encore formes diverses et variées et surtout bornes chronologiques différentes, l'ESJ remonte jusqu'à l'année précédente).

Bref, si qlq a un tuyau et sait quels arbitrages ont été faits quant à la forme de ces épreuves, ce serait sympa de faire passer l'info... Merci par avance!
havas

Message non lu par havas » 01 juin 2006, 11:46

A part les examinateurs... peut être les secrétaires ?
kankan

Message non lu par kankan » 01 juin 2006, 13:10

Déjà tenté... mais entre les RTT et les jours fériés, je n'ai pas réussi à les joindre
havas

Message non lu par havas » 01 juin 2006, 15:45

reste plus qu'a attendre l'examen....
good luck
polly

Message non lu par polly » 06 juin 2006, 20:03

J'ai aussi les annales de l'ESJ et de l'IPJ, et je pense qu'ils vont faire un mélange des deux... Enfin je m'attends à un truc énorme au niveau questionnaire d'actu. Du coup je révise l'actu depuis août/septembre dernier. Depuis que j'ai vu certaines questions qui sont tombés au CELSA, je m'attends vraiment à tout. :roll:
Au niveau de l'épreuve de synthèse, je m'attends à un dossier de dépêches d'une 50n de pages. Comme à l'ESJ, comme au CELSA.
Et au niveau de l'épreuve d'anglais, et bien je crois qu'on aura un essai + une traduc. En fait je m'attends aux pires épreuves comme ça si on n'a qu'un questionnaire je serais agréablement surprise :-) (bien que ça me surprendrait beaucoup).
cancaline

Message non lu par cancaline » 07 juin 2006, 11:10

Potentiellement des trucs de grammaire aussi (en anglais).
Profitez-en, pour certain c'est peut-être la dernière fois que vous ferez (vraiment) de l'anglais.
Crèmeusement votre,

Cancâline
nanenanou

épreuve esj

Message non lu par nanenanou » 12 juin 2006, 10:04

quelqu'un peut-il me renseigner au sujet de l'épreuve résumé de film pour l'esj? dans le film THE TRUMAN SHOW, il faut parler du point de vue de TRUMAN...on doit dire "je" comme si on était truman ou alors on raconte l'histoire de truman?
merci
Répondre

Revenir à « Forum général »