Lettre de motivation

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Sixties

Lettre de motivation

Message non lu par Sixties » 19 mars 2006, 11:34

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 2ème année de Licence "Lettres et Arts" et ma seule expérience "journalistique" se résume pour l'instant à des chroniques musicales publiées sur quelques webzines. Pour cet été, je cherche à faire un stage dans une rédaction, mais je "bloque" un peu sur les lettres de motivation. Vaut-il mieux rester factuel ou essayer d'être original? On me dit souvent qu'il vaut mieux écrire le plus concis possible, mais est-ce la meilleure façon pour "sortir du lot"? Que me conseilleriez-vous de mettre dans cette lettre?

Merci pour votre aide!
nour

Message non lu par nour » 20 mars 2006, 11:00

C'est toujours dur les LM. Tu ne peux pas éviter les infos classiques. Mais vas-y aussi avec tes tripes, sans vouloir faire trop trop original. Tu vas sans doute cibler les rédacs qui te font le plus rêver, alors dis pourquoi celle-ci t'intéresse avant tout. Pour celles que tu connais mal, renseigne toi avant ( le guide de la pige). Un petit conseil: vises les services info géné des quotidiens. Non seulement c'est une bonne école, mais c'est là où ils ont besoin de stagiaires et que tu pourras vraiment faire du journalisme. Les services étrangers sont intéressants, mais au mieux tu ne pourras faire que des brèves. Après tu as sans doute des atouts perso à mettre en avant! bonne chasse au stage!
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 20 mars 2006, 15:42

Tu recherches dans quels médias? Une région en particulier? C'est vrai que les lettres de motive, c'est pas toujours évident et je t'avoue que je bloque pas mal quand il s'agit de les rédiger. J"ai laissé filer deux, trois bonnes annonces comme ça parce que je n'étais pas du tout sûre de ce que je devais dire tout n perdant de toute façon perdante avant même d'avoir commencer! LOL! C'est vrai ce que tu dis Nour... On ne peut pas contourner les infos bateuax, mais écrire avec ses triopes... C'est un bon moteur aussi! Garde le moral et toute ton envie, tu vas y arriver Sixties! Tiens nous au jus! D'ac?
Bises
Sixties

Message non lu par Sixties » 20 mars 2006, 19:01

Merci pour vos réponses!

Pour le moment, compte tenu de mon expérience plutôt maigre, je vais frapper au plus possible de portes, dans la presse écrite, surtout. J'ai quelques "pistes" pour des télévisions mais plutôt pour des "jobs d'été", pas pour des vrais stages. De toutes façons, mon but premier est de découvrir l'univers des médias et des rédactions avant tout...

Pour ce qui est de la région, je suis à Paris, donc je cherche plutôt dans le coin. :wink:

Je vais suivre vos conseils, et advienne que pourra!

Bonne chance à vous aussi.
Répondre

Revenir à « Forum général »