semestre à l'étranger / concours écoles journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
lunazul

semestre à l'étranger / concours écoles journalisme

Message non lu par lunazul » 15 févr. 2006, 20:31

Bonjour,
je suis en deuxième annnée de licence en information et communication, et si je le souhaite je peux partir étudier un semestre en Espagne (à Salamanque) en septembre prochain. A la fin de ma licence je veux me présenter au concours d'entrée de plusieurs écoles de journalisme (je ne sais pas encore lesquelles!) et j'aimerais savoir si il est possible de partir étudier un semestre à l'étranger et de préparer parallèlement les concours.
Si vous êtes parti(e) étudier à l'étranger et que le semestre suivant vous vous êtes présenté(e) au concours d'entrée d'écoles de journalisme (que vous ayez été admis(e) ou non), votre témoignage m'aiderait à y voir un peu plus clair...
Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui me répondront.
chouchou

Pars à l'étranger

Message non lu par chouchou » 19 févr. 2006, 19:47

Bonjour,
je n'ai pas tenté les ecoles de journalisme directement après mon année a l'etranger, en erasmus. Mais je te conseille vivement de partir si tu en as l'occasion.
D'abord parce que erasmus est une superbe experience, tu apprendras tres facilement le langue, ou tu deviendra quasiment bilingue.
Ensuite si tu es a l'etranger pendant le premier semestre, tu seras quand meme en france a partir de fevrier donc tu pourras être dans le bain à partir de ce moment là.
En plus en étant en espagne tu pourras suivre l'actualité grâce a la tv, et un conseil: abonne toi ou achete regulierement un journal français.
Et sinon pour finir sur une note pessimiste mais réaliste: si tu sors delicence tu n'auras peut-être voire sûrement pas la possibilité de réussir les ecoles la premiere fois!!

Bref: fonce à l'etranger!

PS: perso je n'ai pas réussi les écoles après une tentative, donc je ne suis peut etre pas de meilleur conseil!
meloslow

fonce

Message non lu par meloslow » 22 févr. 2006, 18:22

J'te dis clairement vas-y! tu le regretteras jamais! une année Erasmus en Espagne c'est une année "de puta madre"! Et en plus à Salamanque...
Bon moi j'ai pas passé de concours en revenant, mais franchement Erasmus ça ne peut que t'apporter un plus. Les employeurs sont vachement sensible au fait que tu aies vécu un moment seul à l'étranger (un semestre c'est un peu court qd même, tu verras quand tu seras là bas tu comprendras). Ca va t'apporter une ouverture d'esprit, une maîtrise de la lanque, une connaissance d'une culture étrangère, plein de contacts partout dans le monde...
FONCE!!
lila

Message non lu par lila » 22 févr. 2006, 21:50

Partir en Erasmus est assurement un plus.
Je sais que ca a joué en ma faveur pour intégrer l'année spéciale de l'IUT de Tours. Essaie de suivre de cours en journalisme dans ta fac espagnole, de participer à un journal étudiant, faire un stage m très court dans un média local ou proposer des papiers à des canards français...
Pour les concours, il faut qd m travailler. C'est dur de suivre l'actu depuis l'étranger. Tu as des milliers de choses à découvrir, bien plus palpitantes que la lecture quotidienne du Monde... A toi de te discipliner. Maintenant avec Internet c'est quand m plus simple.
Répondre

Revenir à « Forum général »