EFAP ou ISCOM ? (urgent)

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
wombat

EFAP ou ISCOM ? (urgent)

Message non lu par wombat » 23 janv. 2006, 08:07

Bonjour à tous,

J'ai un ami en classe de terminale actuellement qui est pris à la fois à l'Efap et à l'Iscom pour la rentrée. Il doit se décider cette semaine !!! Que conseilleriez-vous et pourquoi ?

D'avance merci.
Lilith_

Message non lu par Lilith_ » 23 janv. 2006, 17:23

Bonjour,
Cet avis n'engage que moi, mais perso, j'ai entendu de mauvais échos sur l'EFAP au sein de certaines rédactions. Non pas que les élèves soient mécontents, mais l'école a mauvaise réputation au près de certains employeurs.
lila

Message non lu par lila » 23 janv. 2006, 18:45

il veut faire quoi ton pote? de la com' ou du journalisme??
wombat

com

Message non lu par wombat » 23 janv. 2006, 19:36

de la com' a priori... merci pour ces premières réponses.
evraine

Message non lu par evraine » 25 janv. 2006, 10:01

bonjour d'une ancienne de l'EFAP,
pour information, l'EFAP ne forme en aucun cas au journalisme !
donc, que dans les rédactions l'EFAP ait mauvais presse (c'est le cas de le dire), je comprends.
l'école forme en priorité au métier d'attaché de presse.
elle a, c'est vrai, la réputation d'être une école de "filles à papa".
ce que je ne suis pas, c'est peut-être pour cela que j'ai pu, grâce à l'école, multiplier des stages intéressants et décrocher un boulot (où je suis toujours) dès ma sortie !
donc arrêtons de critiquer l'EFAP svp.
certes, la formation n'équivaut pas à une formation universitaire mais elle a ses qualités et spécificités (énorme carnet d'adresse donc pas de galère pour trouver un stage, des profs bétons ex : j'ai eu birenbaum si vous connaissez...).
l'iscom, je ne connais pas.
bonne chance.
dani l

- Ecole Franç@ise de Journalisme -

Message non lu par dani l » 25 janv. 2006, 12:39

evraine a écrit :bonjour d'une ancienne de l'EFAP,
...
Bonjour Evraine,

... depuis la "f@mille" s'est agrandie ...
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
evraine

Message non lu par evraine » 25 janv. 2006, 13:32

ok, si je comprends bien, l'EFAP a crée une école de journalisme ?
pourquoi pas, mais là, je doute que cette école puisse rivaliser avec les grandes écoles de journalisme ! du moins pour l'instant.

bref, ce petit débat n'aidera pas l'ami de wombat...

reste que l'EFAP est très connue (à peu près autant que le CELSA), même si elle a parfois mauvaise réputation, et qu'elle est souvent demandée comme formation dans les offres d'emploi !

en fait, il faudrait mieux qu'il fasse le CELSA (bac+2 je crois) !
wombat

merci! et l'Iscom?

Message non lu par wombat » 25 janv. 2006, 13:59

Merci à tous pour vos réponses.

D'autres avis, surtout sur l'Iscom?

Wombat
Lilith_

Message non lu par Lilith_ » 25 janv. 2006, 14:29

evraine a écrit :bonjour d'une ancienne de l'EFAP,
donc, que dans les rédactions l'EFAP ait mauvais presse (c'est le cas de le dire), je comprends.
l'école forme en priorité au métier d'attaché de presse.
bonne chance.
Ben oui mais les journalistes sont en contact avec les attachés de presse !

Et puis c'est vrai qu'en plus l'EFAP a maintenant élargit sa formation et propose un cursus sencé former des gens aptes aussi bien au journalisme qu'au métier d'attaché de presse.

Effectivement, le problème de la mauvaise réputation de cette école vient du côté "fils à papa odieux qui refuse les tâches subalternes, etc..." Et j'ai aussi entendu ça du côté des attachées de presse. C'est malheureux parce qu'il n'y a évidement pas que des gens comme ça dans cette école
esperanza

Message non lu par esperanza » 25 janv. 2006, 15:09

L'ecole n'a pas vocation à former des journalistes, cependant, et j'en suis la preuve vivante, il est tout à fait possible que tu te rapproches de cette profession, en effectuant tous tes stages dans le milieu de la presse (j'en ai fais une dizaine = bon carnet d'adresse= aujourd'hui un bon poste).

Pour moi, qui dès le départ ai voulu etre journaliste en passant par l'EFAP, le plus important, ce sont donc les stages; les cours de comm (interne, publique, politique, makg, etc) ne sont pas d'une super utilité sinon de se forger une bonne culture gé. l'EFAP permet aussi d'apprendre à travailler dur (oui, oui quoi qu'on en dise, la derniere année avec stage la journée + cours les soirs, c'est du 8h-22h).

Bref, c'est une école chère, mais si tu sais quoi y chercher dès le départ ça peut t'être utile.

Bon courage à toi
Dominique

Message non lu par Dominique » 26 janv. 2006, 15:22

En effet, l'EFAP n'a pas pr vocation première de former au journalisme. mais toutes ces professions sont liées : je bosse dans une boîte de prod et suis au téléphone avec 10 attachés de presse par jour !
Dans notre boîte, une stagiaire est à l'EFAP (Paris) et ne sait pas exactement ce qu'elle veut faire. Pr cette raison, elle est ici pr découvrir le monde de l'audiovisuel mais du point de vue journalistique. On apprend tellement sur le tas...
L'idée principale est surtout de ne jamais compter ses heures et de se bouger pr trouver des stages, se créer des contacts...

Bon courage pr ton ami :-)
dani l

- Elle fr@ppe ou elle cogne ? -

Message non lu par dani l » 30 mars 2006, 05:08

_ Merci Paul.
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Répondre

Revenir à « Forum général »