infocom à lille? quelqu'un connaît?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
lilo59

infocom à lille? quelqu'un connaît?

Message non lu par lilo59 » 15 déc. 2005, 20:58

Y a t'il quelqu'un qui peut me renseigner sur le Master Métiers de La communication à Lille 3 (UFR Infocom) Est ce que c'est accessible à une étudiante qui a une licence de Lettres? Est- ce que ça peut déboucher sur le journalisme ou non??
Merci a tous.
Emilie
iamwhatiamnot23
Messages : 13
Inscription : 05 août 2004, 20:23
Localisation : paris
Contact :

masters lille3

Message non lu par iamwhatiamnot23 » 27 déc. 2005, 16:56

bonjour,
en fait ce n'est pas 1 master, mais 4 :
métiers de la communication option journalisme d'entreprises et de collectivités OU option communication interne et ressources humaines OU option communication et développement des territoires, OU option management de la com dans les organisations de services aux publics.
Si tu as intéressée par la journalisme "de kiosque" ce n'est pas la formation approprié, par contre pour "journalisme d'entreprises et de collectivités" c'est la formation de référence (la seule de france).
en tous cas c'est un établissement sérieux, même si ça reste une formation universitaire (donc assez théorique). Mais on écrit tout de même pas mal et les cours de journalisme sont donnés par des profs de l'ESJ de Lille.
lila
Messages : 101
Inscription : 29 janv. 2004, 15:28
Contact :

Message non lu par lila » 27 déc. 2005, 21:33

Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire. Si c'est le journalisme que tu vises, le dess de lille 3 ne t'apportera pas grand chose. (En plus c'est à Roubaix... Pour y avoir vécu, je peux vous assurer que c'est assez glauque.)
Mieux vaut faire des stages ou proposer des piges. Le journalisme d'entreprise c'est de la com'. J'ai fait ce dess qui ne m'a rien apporté en journalisme, si ce n'est l'assurance que ce n'etait pas de la com que je voulais faire mais de la presse.
Cela dit c'est un secteur plus porteur que le journalisme, en agence ou dans les collectivités. Personnellement je trouve le journalisme d'entreprise extrement ennuyeux et même frustrant!
iamwhatiamnot23
Messages : 13
Inscription : 05 août 2004, 20:23
Localisation : paris
Contact :

le jsme d'entreprise

Message non lu par iamwhatiamnot23 » 28 déc. 2005, 18:28

ça dépend de ce que tu fais en journalisme d'entreprise (et aussi, sans doute, des goûts de chacun !). Pour ma part je travaille dans une agence de com spécialisée dans ce domaine et je trouve ça passionnant. J'écris des articles ou je fais des reportages les 9/10èmes de mon temps, donc c'est + du journalisme que de la com même si c'est vrai que nous sommes soumis à des validations diverses, et que les articles ont un but précis qui n'est pas seulement celui d'informer.
maintenant, au niveau débouchés, je ne sais pas quelle "orientation" est la moins risquée, journalisme tout court ou journalisme d'entreprise & de collectivités...
Répondre

Revenir à « Forum général »