Page 1 sur 1

Help ! Fac à paris

Publié : 29 sept. 2004, 13:16
par Topsy
Bonjour,
là j'ai besoin d'aide sivouplé sivouplé !

Voilà, cette année j'ai bossé en rédaction d'octobre à mai, puis fin de CDD, la galère etc...
Je voudrais pouvoir faire des stages, parce qu'on prend ce qu'y a hein.. Pour cela faudrait que je m'inscrive en fac. Mais là c'est la dead line niveau inscription, niveau dates.

En plus, j'ai fait mes années de fac à Lille3, et là je voudrais m'inscrire sur paris, ça me parait plus logique puisque j'y vis. Alors transfert de dossier tout ça, ça prend du temps non ?

Quelqu'un sait-il comment je pourrais m'inscrire rapidement dans une fac qui file des conventions facilement ? Quelqu'un vient-il de le faire ?

Merci, j'espère avoir réussi à me faire comprendre !

Publié : 29 sept. 2004, 14:37
par maispfffffarrete
Salut Topsy
On est le 29 septembre, ça me semble chaud de chez chaud. Je suis un peu dans la même situation que toi, en pleine procédure d'inscription, à paris 12 (Créteil). Je me suis mis d'ok avec la scolarité de Droit, ils lâchent des conventions facilement. Moi aussi je dois passer par un transfert, ça complique un peu la procédure. Appelle le service "transfert arrivée" de la fac (j'ai plus le numéro, tu le trouveras sur leur site, ou appelle le standard), la deadline est peut-être pour le 31, je sais seulement que pour l'Ufr de droit, c'était le 24, mais je ne sais pas ce qu'il en est des autres Ufr. Si c'est déjà passé, essaie de négocier, la "dame" du service transfert est sympa et compréhensive.
Pour bien d' autres facs, c'est déjà mort et largement hors délai. Essaie les facs de langues, j'ai des amis qui se sont inscrits en première année de Vietnamien-je ne sais plus ou, mais tu trouveras en 5 min sur internet-, mais ils ignorent les conditons d'attributions des conventions, les impératifs liés à leur inscription (assiduité obligatoire ou non), donc je ne peux te dire si ce sont des bureaux de scolarité regardants ou non. Et la fin des inscriptions est prévue le 31 sept.
Je sais, tout celà fait bien chier.
Bon après-midi au téléphone et sur le net, et bon courage.

hello

Publié : 29 sept. 2004, 14:42
par MissDaria
je suis dans la mm situation que vs , par contre je pense que les inscriptions il y a encore de l'espoir dans les fac ou le rattrapage est en septembre (à Grenoble 2 par ex)
généralement il y un moyen en pleurant à la scolarité de s'inscrire jusqu'en décembre ..
par contre comment on fait pour avoir une convention ?
Tu sais si à Lille 3 c'est possible facilement ?
(je suis à Lille en se moment !)

Merci

Céline

Publié : 29 sept. 2004, 21:35
par Topsy
Ouch ouch

Bon j'ai contacté paris IV (la bonne fileuse de conventions) par mail, m'ont répondu en milieu d'aprem de contacter en urgence par téléphone le service transferts arrivée - ce que j'avais fait sans succès une demi heure avant leur mail mais, faute de personne qui décroche, pendant qu'ils me l'envoyaient leur putain de mail j'étais barré en quatrième vitesse la bas et ... c'était fermé ! donc genre... :x
Je croise les doigts, j'y cours demain matin, on verra !


Pour lille 3, j'ai fais un stage avec convention de la fac mais j'étais en maitrise professionnalisante - ouais ils en inventent des trucs ! - donc le stage était inclus dans le cursus. Donc pour en faire pendant l'année je sais pas trop...

Voilà, vogue la galère
Si j'avais su, j'aurais fait médecin ou coiffeur tiens !

Publié : 30 sept. 2004, 12:04
par choca
Topsy a écrit :Ouch ouch


Pour lille 3, j'ai fais un stage avec convention de la fac mais j'étais en maitrise professionnalisante - ouais ils en inventent des trucs ! - donc le stage était inclus dans le cursus. Donc pour en faire pendant l'année je sais pas trop...
!
Les conventions, t'y as droit. J'ai aussi fait maitrise pro à lille 3 avec stage de 5 mois, mais j'ai fait depuis deux autres stages qui n'avaient rien à voir avec mon cursus. Pour l'un, j'ai du convaicnre a prof responsable de ma licence que cela ne l'engageait à rien, puisqu'il n'y aurait ni rapport de stage, ni soutenance, et que j'avais juste besoin d'uen signature sur un papier... Dur à convaincre mais oik, et pour le second, c'est une prof qui n'appatenait même pas à mon ufr qui me l'a signé, et c'est passé comme une lettre à la poste. Tant que ce sont des stages "libres", y a aucun problème, il te faut juste une signature.. En tout cas, ça a amarché comme ça pour moi. :)

arf

Publié : 30 sept. 2004, 12:26
par MissDaria
et vs pensez vraiment que les stages apportent quelques chose ? ou on sert juste de main d'oeuvre gratuite ?
arf

Publié : 30 sept. 2004, 16:33
par Topsy
Bonsoir les amis !

je vous informe que je prépare un DU (me demandez pas ce que c'est, je sais pas trop !) de polonais ! Et ptet même que j'irais au cours tiens donc !
A moi les conventions de stage ! - Quel système pourri...

Pour les stages : si tu vas pas dans une trop grosse boîte, on te laisse bosser et faire des "trucs intéressants", dans les plus grosses, je doute vraiment.

Enfin moi, pour avoir fait un peu le tour de la question (mais heureusement que papa maman m'aident un peu) je crois que c'est ce qui me convient. Ca me permettra ptet de bosser les concours et en tout cas, de rester dans le rythme, le milieu, les contacts...

- F@c ? -

Publié : 30 sept. 2005, 23:07
par dani l
_ vous avez dit Fac ?............. :wink:

Publié : 30 sept. 2005, 23:27
par pardonmyfrench82
J'ai transféré mon dossier à Paris 4 l'année dernière, et il était déjà assez tard... Je pense que c'est encore bon mais dépêche toi quand même.