Page 1 sur 1

IPj, IFP ou CFJ ?

Publié : 05 août 2004, 15:21
par clemelo
Bonjour à tous,
Comme c'est inscrit dans le sujet de ce message, je suis en première littéraire, j'envisage une fac de lettres modernes et aller jusqu'en licence ( donc, 3ans ).
Or certaines écoles de journalisme proposent de débuter dès l'acquisition du DEUG...
J'avoue que je suis un peu perdue et je souhaiterai avoir de l'aide.
Alors, IPJ ? IFP ? CFJ ?
(Sachant que je suis plus portée sur l'écriture, la télé ne m'interesse pas, la radio peut-être et la photographie c'est mon dada :) )
Voilà je vous remercie à l'avance...

Clem

Publié : 05 août 2004, 16:33
par Péricles
ESJ-Lille, CFJ, CUEJ, IUT (Bordeaux et Tours), IPJ, EJT, Celsa. Intègre une de celles-là si tu ne veux faire une école.

Publié : 05 août 2004, 16:41
par clemelo
Ce que j'ai oublié de préciser ( :oops: ) c'est que je souhaîte intégrer une école de journalisme parisienne ( plus facile pour le logement => j'ai de la famille en région parisienne ).
Donc voilà, merci pour ta réponse. Je pense que l'IPJ est la plus appropriée pour le moment, mais vos suggestions sont toujours le bien venues ! ( oh oui )

Publié : 06 août 2004, 09:47
par ada7
Et l'école de journalisme de Sciences-Po ? Je sais qu'elle n'est pas encore reconnue, mais elle a l'air vraiment bien d'après la présentation qu'ils en ont faite, et elle sera moins chère que le CFJ qui de toutes manières est très douteux depuis qu'il a été repris.
Moi-même ancienne élève de ces 2 écoles, si je pouvais aujourd'hui faire l'école de journalisme de Sciences-Po, ce serait sans hésitation... En plus ça te coûtera bien moins cher en frais de scolarité ;-)

Publié : 08 août 2004, 18:43
par Audrey
moi je suis à l'esj (lille je précise) et je pense contrairement à la personne précédente qu'il vaut mieux intégrer une école reconnue par la profession. en plus cette histoire d'école de journalisme dans Sc-Po je ne la sens pas. Déjà que depuis quelque temps on fustige de toutes part le formatage des journalistes, ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche.
J'ai aussi fait l'IFP (pas le DESS reconnu maintenant mais le diplôme).
Alors voilà mon avis: même repris, le CFJ reste toujours une très grande école avec un bon réseau d'ancien, évidemment elle est à privilégier. L'IPJ est une école qui monte et fait de gros efforts sur sa pédagogie.
Tu ne cites pas le CELSA dans ta liste. Il me semble que tu devrais y penser, c'est une école qui vaut tout de même la peine et ses frais d'inscription sont nettement moins élevés que ceux des écoles privées.
Bonne chance...

Publié : 09 août 2004, 00:13
par orafal
Audrey a écrit : en plus cette histoire d'école de journalisme dans Sc-Po je ne la sens pas. Déjà que depuis quelque temps on fustige de toutes part le formatage des journalistes, ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche...
j'aurais tendance à dire pareil a priori, sauf que dans ma promo de l'IPJ, il devait bien y en avoir la moitié qui étaient passés par un IEP, donc, effectivement, pourquoi ne pas proposer à ces gens-là une formation en interne ?

Publié : 09 août 2004, 17:55
par Lulu
Hello
Quelques petits conseils concernant tes doutes sur les écoles....Le mieux il me semble est encore de passer tous les concours et de voir, après, là où tu es reçu...Multiplie tes chances, passe CFJ, IPJ à Paris et même si c'est à Lille, l'ESJ est qd même de loj la meilleure ( je ne l'ai pas faite mais pour tous les red chef que j'ai croisé , c'est incontestable)...
L'IFP est très peu connu dans les rédacs...
Et quand au CFJ et l'IPJ....le CFJ reste la prestigieuse école parisienne pour bcp...l'IPJ monte, surtout en radio, mais dans les autres domaines, c'ets pas top top ( presse écrite, catastrophe de profs, et télé, élèves motivés mais pas de matos...)
VOilà, bon courage!

Publié : 09 août 2004, 20:04
par orafal
Lulu a écrit :Hello
l'ESJ est qd même de loj la meilleure ( je ne l'ai pas faite mais pour tous les red chef que j'ai croisé , c'est incontestable)...
c'est peut-être le cas, mais il ne faut pas oublier l'âge des redchefs en question ; je suis sûr que pour beaucoup, c'était la meilleure école au moment où eux en sortaient diplômés, y'a 20 ans ;-)

Publié : 10 août 2004, 17:38
par to221298
"...l'IPJ monte, surtout en radio, mais dans les autres domaines, c'ets pas top top ( presse écrite, catastrophe de profs, et télé, élèves motivés mais pas de matos...) "

j'aimerais savoir sur quoi repose ton affirmation de la faiblesse de l'IPJ en prese écrite?
[quote][/quote]

Publié : 11 août 2004, 09:22
par Lulu
Je n'ai jamais dit que l'IPJ était faible au niveau presse écrite, je dis que LES PROFS et LES COURS sont très mal faits....Peu de journaux école, des exposés interminables sur l'histoire des médias dans les années 60, un énorme manque de dynamisme des profs...La plupart des étudaints ont réussi à se trouver des stages ou des CDD pour l'été, mais ils ont du se débrouiller seuls car ni la direction ni les profs ne les ont aidé.
C'est tout ce que je dis ....
Ciao!

Publié : 14 août 2004, 12:36
par Audrey
orafal a écrit : c'est peut-être le cas, mais il ne faut pas oublier l'âge des redchefs en question ; je suis sûr que pour beaucoup, c'était la meilleure école au moment où eux en sortaient diplômés, y'a 20 ans ;-)
Il est idiot de chercher à classer les écoles mais moi j'y suis en ce moment même et je peux attester de la qualité de l'enseignement et du matériel. D'ailleurs, on vient de se faire installer des bandes de montage numérique en télé.
Pour moi, l'ESJ reste inconstestablement une école de très haut niveau.