ESJ Lille ou CFJ ? Dilemme...

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Plume
Messages : 8
Inscription : 30 juil. 2004, 00:08
Localisation : Lille
Contact :

ESJ Lille ou CFJ ? Dilemme...

Message non lu par Plume » 30 juil. 2004, 00:14

J'ai vu que pas mal de débats récents tournaient autour des choix d'écoles de journalisme... Admis au CFJ et à l'ESJ de Lille, j'ai opté pour la seconde. Qu'en pensez-vous ? Est-ce le bon choix, compte tenu de la situation délicate dans laquelle se trouve actuellement le CFJ ? Le fait que l'ESJ ne soit pas à Paris est il un "handicap" pour la sortie d'école ? Vos avis m'intéressent...
canardplus
Messages : 15
Inscription : 12 juil. 2004, 21:26
Contact :

Message non lu par canardplus » 30 juil. 2004, 01:42

Moi, j'ai pas eu le problème...

N'ayant pas tenté le CFJ, je n'ai été qu'admis à l'ESJ.
Et je ne le regrette pas. En effet, depuis, je découvre qu'apparement, l'ESJ est le meilleur choix à faire et l'école la plus prestigieuse en activité.

C'est vrai que dans ma tête, ca me paraissait logique que c'était mieux d'être sur Paris en contact dircet avec la profession mais bon apparement pas. D'autant que les recruteurs parisiens viennent pointer le bout de leur nez à Lille....
dcarzon
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2004, 17:54
Contact :

y'a pas photo

Message non lu par dcarzon » 30 juil. 2004, 09:11

ne regrette pas ton choix, c'était le meilleur à faire...
Avatar de l’utilisateur
La Fée Clochette
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2004, 13:46
Localisation : Il était une fois quelque part dans un pays qu'on ne connaît pas, une fée qui avançait dans le froid
Contact :

Message non lu par La Fée Clochette » 30 juil. 2004, 09:33

:shock: :shock: :shock: j'hallucine...
Bien sûr que les recruteurs viennent pointer le bout de leur nez à Lille !! Vous en doutiez ?? :evil:

Eternelle querelle entre ce que NOUS considérons comme "les régions" et "la province", dixit ceux atteint de parisianisme aigü.
Quelle horreur ce mot débile qui ne signifie rien...

Réfléchissez, renseignez-vous, relisez-vous avant de poster de tels messages, je dirai même plus, sortez de chez vous ! Lille n'est qu'à 1h de Paris... (plus rapide quelquefois que faire du Paris intra muros en transport en commun ou voiture !) et l'ESJ de Lille est définitivement considérée comme la meilleure école de journalisme reconnue en France... le sésame pr tous les GRANDS médias PARISIENS... :twisted:

Quand on dit que les régionaux sont les plus mobiles ...
Ca veut devenir journaliste, peut-etre au bout du monde, et ça n'est pas capable d'envisager la vie en dehors de Paris pour deux ans d'études...Laissez-moi rire... C'est ça aussi l'adaptabilité... :wink:

La Fée Clochette

--------------------
Mr Writer,
Why don't you tell it like it is ?
Why don't you tell it like it really is ?
Why don't you tell it like it always it ?
Yasmina

Message non lu par Yasmina » 30 juil. 2004, 10:48

Lille est le bon choix, sans aucun doute. Il faut sortir des préjugés sur les écoles de province, je pense sincèrement qu'elles ne présentent aucun désavantage par rapport aux parisiennes. Au contraire, pour avoir passer un an à Tours, je vous garantie que je regrette presque la vie tourangelle et que les opportunités existent aussi à la sortie de l'école.
Par ailleurs, Lille reste l'école la plus réputée. Au cas où tu en doutrais, lis Les Petits Soldats du journalisme. C'est très instructif !

Sinon bonne rentrée
paulstep

Message non lu par paulstep » 30 juil. 2004, 11:47

:)
Connais bien les deux. Une école n'est pas uniquement un réseau. La qualité de l'enseignement compte. A ce sujet L'ESJ fait très bien son boulot mais le CFJ a été bien relancé aussi depuis sa reprise. Et puis il y a quelques écoles très dynamiques comme le cuej de Strasbourg ou l'école de Toulouse. La qualité de l'enseignement est très bonne dans ces écoles.
Côté placement en fin d'étude: les cibles de l'ESJ sont les généralistes parisiens qui recrutent peu, la région nord qui recrute encore moins et l'international qui comme son nom l'indique est réservé aux étrangers. Les autres écoles travaillent en priorité sur leur région ce qui est normal, même si elles réussissent (enfin surtout les étudiants) à placer des jeunes ailleurs. L'évenir est aux stations tv régionales où la formation se fera sur place et dans les grandes écoles. Le cfj propose un catalogue bien adapté à ces futures opportunités. Alors pas de regret pour l'ESJ mais si cela avait été le CFJ , pas de regret non plus.
lila
Messages : 101
Inscription : 29 janv. 2004, 15:28
Contact :

Message non lu par lila » 30 juil. 2004, 11:53

Je pense que tu as beaucoup de chance d'avoir à choisir entre ces deux là!
Les frais de scolarité sontils les même? En tous cas, les deux sont d'exellentes écoles... FÉLICITATIONS!
Plume
Messages : 8
Inscription : 30 juil. 2004, 00:08
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par Plume » 30 juil. 2004, 17:18

Merci pour vos avis. Ils confortent mon choix de départ sur lequel je ne peux plus revenir de toute façon... Et puis la brique, les Flandres, le marché de Wazemmes et la bière à bon marché, ça sera sûrement très agréable.

En revanche, la suffisance de la Fée Clochette m'agace un peu... J'ai 22 ans, j'ai toujours vécu en province, dont 18 dans un des départements les plus ruraux de France : l'Ain... Chaque fois que j'ai franchi le périph' de Paris, c'était pour y rentrer, et non pour en sortir. Alors tes leçons de provincialisme, franchement, garde les pour d'autres...

Ciao.
lethal

Message non lu par lethal » 30 juil. 2004, 20:05

.. après l'interminable débat, si on peut appeler ça comme ça, sur les écoles privées et écoles publiques, en exclusivité, un nouveau débat sur le parisiannisme et le provincialisme.

8)


L'ESJ c'est paraît il une très bonne école, et puis c'est vrai Lille c'est finalement pas si loin du tout.
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2814
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

le + ...

Message non lu par dani l » 02 août 2004, 21:29

Bonjour Plume !


- En termes de notoriété, d'image et de reconnaissance ... l'ESJ de Lille est un peu au journalisme ce qu'est le CELSA à la communication ... avec la dimension historique en plus ...

Nota Bene: - En matière de recrutement ... la nouvelle formation au journalisme de Sciences Po ... de la concurrence en perspective !!!



Post-Scriptum: ... et le - ...


- Les inconvénients, défauts ou travers le plus souvent liés à une très/trop bonne réputation ... :roll:


@ +
dani l
beldaran

Choix d'école

Message non lu par beldaran » 30 août 2004, 17:27

Bonjour à tous !
A mon avis Plume, quelque soit le choix que tu aurais pu faire, cela aurait été le bon.
Le CFJ et l'ESJ Lille sont les meilleures écoles tant au niveau de l'enseignement dispensé que des possibilités d'embauches.
Donc, ton choix est forcément bon... ensuite il ne s'agit que de sensibilité personnelles...

En tout cas bon courage pour ta scolarité et bienvenue dans le petit monde du journalisme !
paulstep

conseil

Message non lu par paulstep » 31 août 2004, 11:42

pense dès le début à te trouver un stage. Et le boulot c'est pareil :lol:
Avatar de l’utilisateur
cochongrouik
Messages : 353
Inscription : 22 déc. 2003, 07:56
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne
Contact :

Message non lu par cochongrouik » 31 août 2004, 16:55

Puisqu'en matière d'odeurs, dame Nature m'a doté d'une légimité universelle pour prendre part aux débats, je dirais ceci :
Le parisianisme pue toujours plus que n'importe quelle odeur de la nature. En particulier quand il affirme pouvoir vivre séparé d'elle.

Un de mes amis savoyards dit aussi : La différence entre le Parisien et le chamois, c'est que le Parisien, tu l'entends avant de le voir.

Quant aux Parisiens des beaux quartiers qui refusent de saisir la profondeur humaine de ceci, je les invite à s'allonger sous mon appendice tirebouchonné au terme de ma digestion.
Répondre

Revenir à « Forum général »