Oraux IPJ et CUEJ

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
pondy

Oraux IPJ et CUEJ

Message non lu par pondy » 02 juil. 2004, 20:29

Bonjour,

Je passe les oraux de l'IPJ et du CUEJ trés bientôt, et je recherche des témoignages...
Si vous avez déja passé ces épreuves d'amission, les conseils sont les bienvenus !
Merci d'avance pour vos réponses...
:D
loobs

Message non lu par loobs » 04 juil. 2004, 23:55

Hello

Alors si je me souviens bien... l'oral de l'ipj était divisé en deux. Il y avait un entretien sur l'actu. On m'a présenté des journaux en me demandant ce que je pouvais remarquer, il y avait un journal qui n'était pas à la meme date que les autres.
Puis elle a enchainé avec une discussion sur les passions. Genre, si t'as écrit sur ton cv que tu "aimes lire", faut juste un peu assurer en littérature, pouvoir en parler un poil.
Ensuite, entretien de motivation. Pour moi c'est là que ca a merdouillé, je les ai trouvés un peu speed, et ils se braquaient très vite, j'avais l'impression d'être analysée au moindre mot, je me suis sentie tres tres mal... Surtout à un point précis: il me demande "quel serait le métier journalistique idéal pour vous ?". J'ai parlé d'audiovisuel, de docu, bla bla, et je m'en suis pris plein la gueule "Ici on va en presse régionale la première année", je me suis dit "oui, et alors, c'était pas la question !"
Bref, pas forcement un bon moment !! Je me demande toujours ce que j'aurais du dire à ce moment là !
A noter enfin que si tu comptes faire journaliste sportif c'est l'idéal car, en tout cas il y a deux-trois ans, c'était leur dada !

Bonne chance !
orafal

Message non lu par orafal » 06 juil. 2004, 09:57

mon seul souvenir de l'oral de l'IPJ, c'est que j'aurais dû lire 3 à 4 fois plus de journaux que ce que j'avais fait l'année précédant l'entretien... Mais bon, j'ai été pris quand même 8)
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 30 juin 2006, 00:34

Hello

Je reprends le fil d'une vieille conversation pour vous montrer que j'ai bien cherché avant de vous questionner.

Est ce que vous auriez des infos sur l'oral de l'ipj? de ceux qui l'ont passé l'an dernier par exemple. tous les avis sont bons.

Merci :D
Répondre

Revenir à « Forum général »