Quelle formation choisir ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
cathwnr

Quelle formation choisir ?

Message non lu par cathwnr » 01 juil. 2016, 12:30

Bonjour,
J'ai récemment été acceptée en année spéciale de journalisme à Tours et également en master 2 "métiers du journalisme et enjeux internationaux" dispensée dans le cadre d’un partenariat IEP-EJCAM.
Je précise que j'ai déjà un master 2 de Littérature et que j'ai bossé durant un an (2015-2016) en tant que correspondant local de presse.
Je n'arrive pas trop à me décider entre ces deux formations. Vaut-il mieux se tourner vers un master quand on a déjà un bac +5 ? D'un autre côté, l'Epjt bénéficie d’un double label ( ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche + Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes)... Bref, je suis un peu perdue et j'ai bien du mal à me décider ^^
Si vous avez des conseils... :) Merci !
Lulu170

Re: Quelle formation choisir ?

Message non lu par Lulu170 » 05 juil. 2016, 09:23

Bonjour,

Je viens de voir ton message, et je comprends tes doutes.
Si je peux te donner mon avis, comme tu as déjà un Bac+5, continuer sur un Master me paraît plus approprié. Inutile de repartir sur un diplôme de niveau Bac+2. Les deux écoles ayant un niveau de réputation à peu près égal je pense, autant choisir le niveau le plus élevé.
De plus, l'EJCAM propose un enseignement de qualité, de longues périodes de stages, une formation complète. Sans oublier son partenariat avec la 3ème meilleure école de France pour ce Master...
Les deux écoles sont en plus reconnues par la profession, donc sur ce point, pas vraiment différence je pense!

Petit plus : vivre à Marseille ne doit pas être désagréable !!!

Bon courage pour ton choix.
cathwnr

Message non lu par cathwnr » 05 juil. 2016, 13:06

Bonjour,
Merci pour ta réponse et tes conseils :)
Souhaitant travailler en presse magazine, (la spécialité de l'année spéciale de journalisme EPJT), je pensais au départ qu'il valait mieux me tourner vers cette formation... Sans compter qu'il y a une sélection (dossier, entretien, écrit alors qu'à Aix-Marseille, que dossier... Après je ne sais pas si ça signifie quelque chose).
De plus, le master en partenariat IEP-EJCAM étant tout récent, je me demande s'il bénéficie de la même "notoriété" que l'epjt ? Ah, c'est compliqué ! Mais c'est vrai que "retomber" à bac+2, ça fait un peu bizarre.
Lulu170

Message non lu par Lulu170 » 06 juil. 2016, 17:01

Bonjour,
J'imagine que la décision doit être compliquée!
Sincèrement, je ne pense pas que le mode de sélection ait un impact sur la qualité de la formation.
Effectivement, si le master est récent, il est peut-être moins connu. Mais, il a tout de même l'avantage d'être dispensé par l'EJCAM, une école reconnue. Donc tu as quand même l'étiquette EJCAM. Et peut-être que le partenariat avec l'IEP n'est pas anodin non plus.

Bon courage!
Répondre

Revenir à « Forum général »