Choix d'une école

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
anaisc

Choix d'une école

Message non lu par anaisc » 02 févr. 2011, 12:43

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 3ème année de Lettres Modernes à Marseille et je souhaite, dès la rentrée prochaine, intégrer une école de journalisme.
J'ai opté pour des écoles reconnues par l'état, plus ou moins près de chez moi et à moindre coût:
-ICM Grenoble
-IJBA Bordeaux
-EJCM Marseille
-IFP Paris (si j'arrive à me dégoter un stage cet été, sinon il ne prennent pas!)

Malheureusement, je ne me sens pas prête à réussir ces concours, bien que j'y travaille chaque jour et que le programme de ces écoles m'inspire réellement. Les concours sont difficiles, ce n'est rien de le dire, et j'aimerais assurer mes arrières, en optant pour des solutions de secours au cas où je ne serais pas admise. C'est ici que se situe mon problème. J'avais pensé m'inscrire dans un Master d'Info-Com à la Sorbonne mais je suis en train de me demander si, quitte à ne pas intégrer un cursus "conseillé", je ne ferais pas mieux de m'inscrire dans des écoles de journalismes non reconnues. Le soucis, c'est qu'il y a tellement d'écoles de ce type, que je n'arrive absolument pas à démêler le bon du mauvais. Quelles écoles privées me conseilleriez-vous à Marseille, dans le Sud ou à Paris? Pensez-vous que c'est une bonne idée au vue de ma situation ?

Merci par avance,

Anaïs
johant

Re: Choix d'une école

Message non lu par johant » 02 févr. 2011, 15:21

Salut Anaïs,

je me situe à quelques détails près dans la même situation que toi. Ca commence à fleurer bon l'arrivée des concours et l'angoisse commence à pointer le bout de son nez.