Choix d'une école

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
anaisc

Choix d'une école

Message non lu par anaisc » 02 févr. 2011, 12:43

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 3ème année de Lettres Modernes à Marseille et je souhaite, dès la rentrée prochaine, intégrer une école de journalisme.
J'ai opté pour des écoles reconnues par l'état, plus ou moins près de chez moi et à moindre coût:
-ICM Grenoble
-IJBA Bordeaux
-EJCM Marseille
-IFP Paris (si j'arrive à me dégoter un stage cet été, sinon il ne prennent pas!)

Malheureusement, je ne me sens pas prête à réussir ces concours, bien que j'y travaille chaque jour et que le programme de ces écoles m'inspire réellement. Les concours sont difficiles, ce n'est rien de le dire, et j'aimerais assurer mes arrières, en optant pour des solutions de secours au cas où je ne serais pas admise. C'est ici que se situe mon problème. J'avais pensé m'inscrire dans un Master d'Info-Com à la Sorbonne mais je suis en train de me demander si, quitte à ne pas intégrer un cursus "conseillé", je ne ferais pas mieux de m'inscrire dans des écoles de journalismes non reconnues. Le soucis, c'est qu'il y a tellement d'écoles de ce type, que je n'arrive absolument pas à démêler le bon du mauvais. Quelles écoles privées me conseilleriez-vous à Marseille, dans le Sud ou à Paris? Pensez-vous que c'est une bonne idée au vue de ma situation ?

Merci par avance,

Anaïs
johant

Re: Choix d'une école

Message non lu par johant » 02 févr. 2011, 15:21

Salut Anaïs,

je me situe à quelques détails près dans la même situation que toi. Ca commence à fleurer bon l'arrivée des concours et l'angoisse commence à pointer le bout de son nez.
Je suis en L3 LLCE anglais et je me prépare à un tour de France des concours. J'aimerais aussi me rapprocher le plus possible de ma si jolie ville de Marseille, l'absence de plage et de soleil pourraient m'être préjudiciables à la longue :mrgreen: , mais bon, je ne cracherais sur aucune école daignant bien m'accepter.

Le choix des concours est assez crucial en effet, je ne suis pas plus que toi informé sur les écoles non reconnues et les privées, à part que la plupart acceptent des élèves à bac+2 pour passer le concours, si je ne me trompe pas.
C'est en tout cas un site très sympa qui permet de s'enlever un peu de pression qui commence à accroître, en voyant nos semblables dans la même merde :)
Dharma

Message non lu par Dharma » 02 févr. 2011, 21:17

anaisc » Je te conseille de bien y réfléchir et d'envisager à nouveau de t'inscrire aux concours des écoles reconnues :)
anaisc

Message non lu par anaisc » 03 févr. 2011, 11:08

Merci pour vos réponses.
Je vais m'y inscrire mais je cherche juste une solution de secours car je ne crois que moyennement à ma réussite...
bastiend

Message non lu par bastiend » 03 févr. 2011, 16:41

Est-ce vraiment une bonne idée d'entrer en école non-reconnue pour un an, alors que tu seras sans doute tentée d'y rester après? (flemme de repasser les concours? Pas le temps de s'y consacrer?)
Le gros problème des écoles non-reconnues est qu'elles ne disposent pas de partenariats qui facilitent grandement les relations avec les entreprises médiatiques par la suite. Ce sont aussi toutes des écoles avec une scolarité conséquente (toi qui cherches quelque chose "à moindre cout").

Si tu crois moyennement à ta réussite, il te manque déjà l'étape N°1 pour réussir les concours: croire en soi et en son potentiel. C'est ce qui ressortira quand tu te retrouveras devant le jury si tu réussis les écrits.

Il n'y a pas de secrets. La motivation est le maître-mot. Et il ne faut pas avoir peur de recommencer plusieurs fois si c'est vraiment ce que tu veux faire. C'est bien de penser aux solutions de secours; mais pour moi, entrer en école non-reconnue t'enfermeras dans un choix que tu considéreras sans doute comme "suffisant" et tu t'en contenteras...sans doute à tort.

Personnellement, j'ai fait une licence type "info-com" avant de tenter les concours et j'y ai gagné beaucoup en bagage technique. Après, je ne sais pas si toutes les formations se valent...
Ex-IJBA.
FF38

Message non lu par FF38 » 10 févr. 2011, 09:50

Du même avis que mes collègues.

Je ne pourrais pas t'en dire plus sur ce que t'offre les écoles non-reconnues mais je suis sûr de deux choses :
* Des partenariats bien moins intéressants que les écoles reconnues.
* Une masse de travail non-négligeables, ce qui veut dire qu'il te sera plus difficile de tenter les concours après y être entrer.

Au pire, si tu ne te sens pas encore prête à passer les concours cette année, il y a des licences et des masters que tu peux intégrer et qui te seront très utiles pour passer les concours. Je pense à Dharma et sa licence en culture (pour avoir discuté plusieurs fois avec lui pendant les concours, je peux te dire qu'il avait un niveau de culture générale redoutable).
Sinon, à Grenoble, tu as une 3ème année de licence Info-Comm' intéressante, avec un parcours média qui te prépare un peu au concours. Mais surtout cette licence ne te prend que 3 jours par semaine (soit 4 jours de libres pour bosser les concours !)

Tu as certainement plein de licence/master/formation/prépa qui peuvent te permettre de réussir les concours l'an prochain si c'est réellement ce que tu souhaites.
A toi de faire ton choix ! ;)
zaza13100

Message non lu par zaza13100 » 12 avr. 2011, 18:01

Moi je peux te conseiller une autre option et ce dans une école reconnue : l'alternance ou le contrat de professionnalisation : l'IPJ , le CFJ et l'ESJ le font ! tu auras bien sur des épreuves mais beaucoup moins difficiles que celles des concours !!! de plus tu auras déjà un pied dans la profession grâce au temps que tu passeras en entreprise ! mais le plus dur est de trouver celle-ci. ces cursus sont aussi reconnus par la profession et je pense que ça peu être une très bonne roue de secours sinon mieux que le premier choix à mon sens ! :)
Thérébentine

Message non lu par Thérébentine » 26 avr. 2011, 22:13

Cher amis,

Vous vous êtes engagés dans la longue course aux écoles... Le mois de mai pointe son nez, et les échéances se rapprochent. Comme tout étudiant à peu près normalement constitué, maintenant vous DOUTEZ, vous avez PEUR, vous ne CROYEZ PLUS EN VOUS. C'est NORMAL. Votre voisin de table est pareil, tout le monde est pareil... Et comme vous êtes dotés d'un super cerveau super intelligent et très coquin, ce petit filou fait tout pour vous rassurer et vous détendre. Par exemple, il vous suggère de reporter à l'année prochaine, de faire une énième année en fac qui "préparera mieux", d'essayer les écoles de com, et, surtout, de tenter l'option "boite privée"/"école non reconnue". C'est très bien, mais votre cerveau a un peu chaud, maintenant il faut l'AERER. Ce n'est plus DU TOUT le moment de construire des stratégies d'évitement, il faut se concentrer sur son objectif, dormir six heures par nuit, pas moins, pas plus, ingurgiter ses fiches, coucher avec l'actu, s'endormir devant un atlas...Bref, faut y aller, il est encore temps!
Plus sérieusement, sur les écoles non reconnues: il est TRÈS difficile de se faire une place dans le journalisme, même en sortant des écoles reconnues du peloton de tête. Alors sauf si vous êtes dans les cas suivants, no way (cad tu rebosses tes fiches, voir plus haut, ou tu retentes l'année prochaine). Pourraient être intéressés par une école non reconnue: celui qui peut se faire financer (ne pas faire un prêt pour une école non reconnue, aucun intérêt) une scolarité élevée, celui qui a toujours un peu galéré en cours et qui ne SAIT PAS (y'en a plein,et ils sont pas plus cons pour autant) bosser un concours et qui sait qu'il n'aura aucune chance, celui qui a empilé les stages après par ex une licence (ou un master I/II qui lui serviront de tremplin au cas où), qui est dégourdi et a des contacts et qui veut se former très rapidement sans que le diplôme soit pour lui un sésame obligé sur un CV. Au delà, pas de salut. Il y en a des moyennes, des nazes, des arnaques, des plus ou moins bonnes. Elles ne sont pas toutes à jeter au panier, mais sont souvent coûteuse, pour pas grand chose après. Après, il y a des non reconnues qui deviennent reconnues parce qu'elles ont fait leurs preuve (IFP, ICM), donc...pas de loi.
Mais elles ne sont pas DU TOUT comparables aux écoles reconnues. EN UN MOT: à un mois des concours, ne plus se poser de questions...Faut y aller, se donner un max, et si ça marche pas cette fois ci, ça marchera celle d'apres....Doper ses points fort, lisser ses points faibles. Je suis dans une "grande" et "belle" école reconnue, j'y suis super bien (et je parle anglais avec mon niveau de collège, je sors pas de science po, je connais pas toutes les capitales du monde entier, et le conflit israelo-palestinien m'ennuie profondément) :) BON COURAGE A TOUS
Manouchki

Message non lu par Manouchki » 07 mai 2011, 00:16

Hormis le passage dans lequel tu nous suggères de dormir avec un atlas, ton message fait du bien en ces moments de doute...

Merci !
Répondre

Revenir à « Forum général »