Les écoles de journalisme et le marché du travail

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Angeli

Les écoles de journalisme et le marché du travail

Message non lu par Angeli » 09 oct. 2003, 16:59

Il y a désormais onze écoles de journalisme reconnues aujourd'hui (http://www.boivigny.com), soit 400 diplomés par an. Je doute pourtant qu'il y ait 400 nouvelles places qui se créent pour les débutants (ou se libèrent) chaque année dans les médias.

Y a t-il encore une place pour les apprentis-journalistes quelque part ? Le débat est lancé...
future grande journaliste
Messages : 299
Inscription : 08 oct. 2003, 15:51
Contact :

les écoles de journalisme

Message non lu par future grande journaliste » 09 oct. 2003, 17:13

Bon, mon école est toujours pas reconnue... Ca m'aurait étonné... Et oui, j'ai encore l'espoir de trouver du boulot même si je ne sors pas d'une grande école de journalisme. Le plus dur c'est de se faire de l'expérience. Sortir d'une grande école, c'est pas ce qu'il y a de plus important. Le plus important, c'est ce que tu sais faire. Moi, pour l'instant, je recherche des piges, c'est le moyen le plus facile de se faire de l'expérience, de se faire un nom, et de se créer un carnet d'adresses. Et tu parles de 11 écoles reconnues, mais, je ne veux pas te saquer le moral, tu oublies tous les diplômés des écoles non reconnues, qui, pour certains, sont aussi talentueux que ceux qui sortent d'écoles reconnues.
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
Myrdin

Re: les écoles de journalisme

Message non lu par Myrdin » 09 oct. 2003, 23:59

future grande journaliste a écrit :Et tu parles de 11 écoles reconnues, mais, je ne veux pas te saquer le moral, tu oublies tous les diplômés des écoles non reconnues, qui, pour certains, sont aussi talentueux que ceux qui sortent d'écoles reconnues.
Et tous ceux qui sont jamais passés par la case école. Le plus important? Un bon réseau de connaissance déjà en poste ( de préférence Rédac Chef ou adjoint, ça aide pour les piges, les remplacements, les postes qui se libèrent...) après si les qualités suivent, c'est Byzance. J'oublais l'audace et de la chance
Elsa

Message non lu par Elsa » 11 oct. 2003, 10:53

Il faut aussi bien se renseigner sur les gros canards, notamment régionaux : d'ici 2 ans il va y avoir beaucoup de départs en retraite... donc des embauches.
Avatar de l’utilisateur
Ettore
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2003, 18:18
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les écoles de journalisme et le marché du travail

Message non lu par Ettore » 06 déc. 2003, 19:28

[quote="Angeli"]... soit 400 diplomés par an. Je doute pourtant qu'il y ait 400 nouvelles places qui se créent pour les débutants (ou se libèrent) chaque année dans les médias.

En Belgique (car je suis Belge :lol: ), nous avons aussi environ trois cent diplomés en "journalisme et communication" qui sortent chaque année des unifs. Et notre pays est légèrement plus petit...
Répondre

Revenir à « Forum général »