Rentrée contrat de professionnalisation CFPJ et IPJ

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
e.daniel

Rentrée contrat de professionnalisation CFPJ et IPJ

Message non lu par e.daniel » 03 août 2010, 16:28

Bonjour,

Je viens, après de longs mois de recherche, de trouver un journal prêt à m'accueillir pour deux ans pour un contrat pro. Je cherche depuis à contacter les deux écoles qui à ma connaissance proposent cette formation à paris (CFPJ et IPJ), sans succès. En effet, vu la réponse tardive du journal, les responsables de ces formations sont en vacance.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les dates de rentrée (en septembre) de ses deux établissements. Je ne sais pas non plus s'il reste des places disponibles. Si vous connaissez d'autres établissements qui proposent cette formation en 2 ans à Paris, n'hésitez pas à me les communiquer.

Merci d'avance pour vos réponses.

Emmanuel
egery

Re: Rentrée contrat de professionnalisation CFPJ et IPJ

Message non lu par egery » 04 août 2010, 14:45

bonjour
je parlerais pour le cfpj car j'y ai fait mon contrat pro. Il y a de nouvelles sessions tous les deux-trois mois je crois (nouveau groupe d'une douzaine de journalistes). Je te conseille d'envoyer un mail au secrétariat, Bernadette Lescure, qui répond très vite. Tu le trouveras sur leur site. Ensuite tu seras convoqué pour un test puis un entretien de motivation et si c bon (c pas trop compliqué) tu seras sur la liste de la prochaine session et tu auras un contrat à faire signer à cet employeur.
bon courage
egery

Message non lu par egery » 04 août 2010, 14:49

sinon pour info la plupart des candidats au contrat pro font le test avant d'avoir un employeur. C l'école qui les aide ensuite en envoyant leur cv à plusieurs entreprises. Il reste ensuite à réussir l'entretien. Ca facilite les choses. En un mois ct bouclé pour moi.
bonne chance !
Climousse

Message non lu par Climousse » 04 août 2010, 14:57

Vu passer il y a quelques jours une bannière de l'IPJ annonçant une rentrée autour du 20 septembre (de mémoire). Personnellement, j'avais déjà mon employeur quand j'ai passé le test, ce qui est presque une garantie de pouvoir intégrer une promo car l'école ne crachera pas sur les frais qui seront payés par ledit employeur... Un stagiaire de ma promo avait d'ailleurs complètement raté le test mais bossait déjà dans un canard de PQR, il l'a repassé quelques semaines plus tard après avoir mieux suivi l'actu et a fait sa rentrée sans problème. Il faut dire aussi qu'il était vraiment bon et avait déjà tapé dans l'oeil du responsable de la formation, et que ça aurait été vraiment dommage de se priver de le prendre !
e.daniel

Message non lu par e.daniel » 04 août 2010, 15:03

Salut
C'est bizarre car j'ai d'abord contacté le CFPJ et il fallait l'employeur avant d'espérer passer le test. Ils m'ont proposé de faire tourner mon CV mais ils ne l'ont jamais fait. Ce n'est pas faute d'avoir insisté auprès de Me Lescure. Et là elle ne répond pas car en vacances jusqu'au 19 août.

Donc j'ai essayé d'appeler l'accueil et pas de réponse.
Du coup je me suis dirigé vers l'IPJ. Ils m'ont répondu dans la journée. Je préfèrerais intégrer le CFPJ mais bon j'ai tellement galéré à trouver ce contrat pro que je ne vais pas le perdre "juste" à cause d'une école.
Climousse

Message non lu par Climousse » 04 août 2010, 22:47

e.daniel a écrit :C'est bizarre car j'ai d'abord contacté le CFPJ et il fallait l'employeur avant d'espérer passer le test.
Non, ce n'est pas bizarre, c'est logique : le test en question est un peu une formalité, l'intérêt de l'école c'est d'avoir un employeur qui va payer les frais de formation.
e.daniel a écrit :Ils m'ont proposé de faire tourner mon CV mais ils ne l'ont jamais fait.
Ils l'ont peut-être fait mais tu n'as eu aucune réponse ? Apparemment tu es bien placé pour savoir que les journaux ne se battent pas pour proposer des contrats de pro... En tout cas, quand je les avais contactés il y a peut-être six ou sept ans, j'avais reçu un appel d'un journal de PQR auquel ils avaient transmis mon CV. Mais j'ai l'impression que c'est encore plus difficile de trouver aujourd'hui qu'à l'époque !
e.daniel a écrit :Je préfèrerais intégrer le CFPJ mais bon j'ai tellement galéré à trouver ce contrat pro que je ne vais pas le perdre "juste" à cause d'une école.
Franchement, j'en suis sortie il y a trois ans mais même si tout n'était pas top, je ne suis pas mécontente de la formation que j'ai reçue là-bas. Après, ça peut avoir changé, et c'était souvent inégal (selon les formateurs), mais il n'y a pas de raison que ce soit moins bien qu'au CFPJ, l'IPJ est aussi une bonne école.
e.daniel

Message non lu par e.daniel » 04 août 2010, 23:43

Climousse a écrit : Non, ce n'est pas bizarre, c'est logique : le test en question est un peu une formalité, l'intérêt de l'école c'est d'avoir un employeur qui va payer les frais de formation.
C'est bizarre quand on prend en considération le témoignage d'egery. Sinon oui je comprends la démarche.
Ils l'ont peut-être fait mais tu n'as eu aucune réponse ? Apparemment tu es bien placé pour savoir que les journaux ne se battent pas pour proposer des contrats de pro... En tout cas, quand je les avais contactés il y a peut-être six ou sept ans, j'avais reçu un appel d'un journal de PQR auquel ils avaient transmis mon CV. Mais j'ai l'impression que c'est encore plus difficile de trouver aujourd'hui qu'à l'époque !
Si je dis ça c'est que j'ai une raison et non pas par prétention ! J'ai fait passé mon CV, je n'ai jamais été contacté. Première chose. J'ai ensuite passé un entretien pour un contrat pro. suite à une offre publiée sur ce site intitulée quelque chose comme "journaliste en contrat de professionnalisation au CFPJ". A la fin de l'entretien nous parlons du CFPJ, et elle me confie qu'elle a reçu plusieurs CV de la part du CFPJ mais pas le mien !
e.daniel a écrit :Je préfèrerais intégrer le CFPJ mais bon j'ai tellement galéré à trouver ce contrat pro que je ne vais pas le perdre "juste" à cause d'une école.
Franchement, j'en suis sortie il y a trois ans mais même si tout n'était pas top, je ne suis pas mécontente de la formation que j'ai reçue là-bas. Après, ça peut avoir changé, et c'était souvent inégal (selon les formateurs), mais il n'y a pas de raison que ce soit moins bien qu'au CFPJ, l'IPJ est aussi une bonne école.
Je pense que l'IPJ est une bonne école et je pense qu'au vu du manque de réactivité de son concurrent je risque d'y aller. C'est juste qu'on m'a vivement conseillé le CFPJ. Mais clairement, la qualité doit grandement dépendre des intervenants.

Merci pour cette réponse en tous cas. Et sinon tu as été embauchée à la fin du contrat ?
Climousse

Message non lu par Climousse » 05 août 2010, 12:01

e.daniel a écrit :la qualité doit grandement dépendre des intervenants.
Tout à fait, y compris à l'intérieur d'un même cursus. Ca va du pire (une prof qui nous avait distribué une liasse de dossiers parus dans un canard scientifique dont elle avait caviardé la titraille, soit une soixantaine d'éléments, que nous devions écrire, et qui ne nous a jamais rendu le boulot en question), au meilleur, et là en deux ans les SR ont TOUJOURS remporté la palme. Ils étaient les plus organisés, avec des vraies séances préparées à l'avance, des journées bien remplies, et même des idées pour se retourner au cas où le matériel de la salle ne se prêterait pas à ce qu'ils avaient prévu (c'est ainsi qu'un SR nous a donné un de nos meilleurs cours d'écriture mag, bien meilleur que ceux dispensés par la prof responsable des cours d'écriture mag... qui ne se foulait pas trop :roll:)
e.daniel a écrit :Et sinon tu as été embauchée à la fin du contrat ?
Oui, et ça m'avait été annoncé six mois plus tôt. J'étais en PHR, j'ai quitté le poste un an plus tard parce que j'en avais ras-le-bol. De mémoire, sur les dix stagiaires du groupe, nous n'étions que deux ou trois embauchés par le notre titre de contrat de pro, un ou deux autres ayant décliné la proposition qui leur avait été faite par leur employeur. Et trois ans après en être sortis, a priori, tous ceux qui voulaient toujours être journalistes ont du boulot (et les pigistes s'en sortent globalement mieux).
e.daniel

Message non lu par e.daniel » 05 août 2010, 12:20

D'accord.
Merci pour ta réponse. A priori de mon côté pas d'embauche à la fin vu que je remplace déjà un contrat pro de l'IPJ. La rédac-chef voulait le garder mais le budget n'était pas au RDV. Je pense que je serai également remplacé par un contrat pro à la fin des deux ans !!

Des conseils particuliers pour le concours, même si j'imagine qu'il a évolué depuis ton passage.

Merci

Emmanuel
Climousse

Message non lu par Climousse » 05 août 2010, 15:10

e.daniel a écrit :A priori de mon côté pas d'embauche à la fin vu que je remplace déjà un contrat pro de l'IPJ. La rédac-chef voulait le garder mais le budget n'était pas au RDV. Je pense que je serai également remplacé par un contrat pro à la fin des deux ans !!
C'était mon cas aussi et puis finalement entre temps la situation avait changé, donc ne perds pas espoir, et puis peut-être qu'au bout des deux ans tu auras aussi fait le tour de ce journal-là et que tu ne souhaiteras pas y rester, ou que tu auras d'autres opportunités. D'ici là, il peut se passer tellement de choses !
e.daniel a écrit :Des conseils particuliers pour le concours, même si j'imagine qu'il a évolué depuis ton passage.
C'était assez simple, mais renseigne-toi pour savoir si ça a changé. En gros il suffisait d'avoir suivi l'actu quotidiennement pendant les deux-trois mois précédents, il y avait des questions d'actu (genre : qui est Ray Nagin ? c'était au moment de Katrina), des dépêches dont il fallait tirer des brèves, des questions de culture gé pas bien difficiles, et une partie insurmontable du style : les trois derniers livres que tu as lus... Dans mon souvenir, il fallait à peu près 1h-1h30, et j'étais toute seule dans une salle sans personne pour me surveiller. Ensuite, il y avait un entretien avec le responsable de la formation, qui lisait le test en diagonale et puis banco. Si ça n'a pas changé, tu devrais y arriver, quoi :wink:
e.daniel

Message non lu par e.daniel » 05 août 2010, 15:26

Pas faux !!

Merci pour ses conseils, ça ne m'a pas l'air insurmontable !! Vivement que je le passe !
egery

Message non lu par egery » 07 août 2010, 10:42

e.daniel a écrit :
C'est bizarre quand on prend en considération le témoignage d'egery. Sinon oui je comprends la démarche.

Non pas bizarre mon témoignage rejoint le sien j'ai marqué que ct pas trop compliqué ce test, c'est une formalité mais il faut quand même suivre l'actu un minimum. [/color][/color]
Les cv qu'ils font tourner et qui ont le plus de retours sont ceux des apprentis journalistes qui ont déjà un peu d'expérience. Moi j'ai décroché comme ça deux entretiens très vite car j'avais déjà 4 ans d'expérience. Ils envoient aux employeurs les cv qui leur semblent coller le plus à leurs attentes je pense.

Si je dis ça c'est que j'ai une raison et non pas par prétention ! J'ai fait passé mon CV, je n'ai jamais été contacté. Première chose. J'ai ensuite passé un entretien pour un contrat pro. suite à une offre publiée sur ce site intitulée quelque chose comme "journaliste en contrat de professionnalisation au CFPJ". A la fin de l'entretien nous parlons du CFPJ, et elle me confie qu'elle a reçu plusieurs CV de la part du CFPJ mais pas le mien !
Je pense que l'IPJ est une bonne école et je pense qu'au vu du manque de réactivité de son concurrent je risque d'y aller. C'est juste qu'on m'a vivement conseillé le CFPJ. Mais clairement, la qualité doit grandement dépendre des intervenants.

Merci pour cette réponse en tous cas. Et sinon tu as été embauchée à la fin du contrat ?
Moi j'ai été embauchée mais j'étais quasiment la seule. Cette formation est un grand plus mais après ça dépend de chacun pour trouver une bonne place.
e.daniel

Message non lu par e.daniel » 07 août 2010, 13:08

Non pas bizarre mon témoignage rejoint le sien j'ai marqué que ct pas trop compliqué ce test, c'est une formalité mais il faut quand même suivre l'actu un minimum.
Je ne parlais pas de la difficulté du test, mais du fait que tu l'aies passé avant d'avoir un employeur.

Sinon pour les CV qui ne tournent pas j'ai compris qu'ils ne les envoyaient pas tous quand j'ai passé un entretien où la personne m'a dit :
"c'est bizarre que je n'ai pas reçu votre CV, j'en ai pourtant reçu d'autres de la part du CFPJ". Donc oui, j'imagine qu'ils font tourner les CV déjà bien fournis. Pour ma part, je pige pour un site internet de photos et j'ai créé un site web. Pas folichon !!

Pour Info je passe les tests de l'IPJ à la fin du mois, et j'attends un retour du CFPJ (vacances jusqu'au 19 août). Donc à priori à moins que tout s'enchaîne rapidement au CFPJ ce sera direction l'IPJ !!

Merci pour vos différents retours.
MaryFeb25th

Message non lu par MaryFeb25th » 02 sept. 2010, 12:47

Je déterre le topic, encore désolée...

Je compte reprendre mes études avec le CPJ comme journaliste bimédia en contrat pro. Mon dernier diplôme reconnu est le BAC et j'ai suivi une licence d'histoire, j'ai rédigé dans plusieurs magazines associatif, mais j'ai dû arrêter d'écrire, puisque la vie étant ce qu'elle est, parfois:j 'ai du prendre un job alimentaire qui me prenait tout mon temps (et toute mon énergie).
Or cela fait plusieurs mois que je cherche désespérément un contrat pro dans un magazine ou PQR. Mais à chaque fois, c'est "piges extérieures" ou "stages", à croire que "contrat de professionnalisation" est un gros mot dans l'univers des rédactions :mrgreen: .
Blague à part, je commence vraiment à désespérer, je ne sais plus où donner mon CV.
Je compte m'inscrire au Club de la presse de Bretagne histoire de faire des piges, mais au vu de la conjoncture actuelle, malgré ma motivation (je veux faire ce métier depuis que je suis gamine, c'est dire!) , je me demande si il ne vaudrais pas mieux que je me réoriente vers autre chose...

Des pistes, anyone?
Répondre

Revenir à « Forum général »