Je ne pense pas qu'une école "aime entendre quelque chose" dans le sens d'une phrase-type miracle (tu peux néanmoins essayer "Sésame, ouvre-toi", on ne sait jamais

)... Ce qu'une école cherche, c'est quelqu'un qui a un projet professionnel, une envie, et qui est capable de l'expliquer et d'expliquer pourquoi l'école peut l'aider à la réaliser. Je suis étudiante au Celsa et très sincèrement, il n'y a pas de "profil-type" même si beaucoup de gens viennent de prépa, comme c'est souvent le cas dans les concours assez sélectifs. On constate que le seul véritable point commun, c'est que personne n'est là par hasard et que chacun est capable d'expliquer pourquoi il a voulu entrer au Celsa.
"Dire du blabla sur l'école", à oublier.
Avant d'écrire ta lettre, essaie de réfléchir aux questions suivantes :
- qu'est-ce qui t'a amené(e) à t'intéresser à la com' ? Une rencontre (si oui, avec qui, dans quelles circonstances) ? Une expérience (stage, etc) ?
- quelle image as-tu des métiers de la com' et quelles qualités penses-tu avoir pour te diriger dans cette voie ? Tu peux mettre en avant tes capacités d'adaptation face à des situations exigeant une grande polyvalence, ta curiosité, ton dynamisme, etc.
- comment t'intéresses-tu à l'actualité ? Lecture de la presse, attrait pour les nouveaux médias, fréquentation de lieux culturels, etc.
- quels sont les points forts de l'école que tu vises selon toi (tu ne donnes pas le nom de l'école donc je ne sais pas ce qu'elle propose mais essaie de cibler quelques éléments qui t'amènent à postuler là plutôt qu'ailleurs : intégration de stages dans le cursus qui permettent une professionnalisation, alliance entre des cours qui permettent d'acquérir une culture professionnelle et d'autres qui t'apportent une culture générale, un encadrement qui te semble bénéfique pour prendre peu à peu tes marques et faire la transition vers le monde professionnel, réseau, choix de Masters ou d'options, etc) -> essaie de réfléchir sur le long terme (une fois que tu seras rentré, quel sens veux-tu donner à ces études, quel métier ou quelle facette de la com' t'attire, etc).
- quel a été ton parcours avant de postuler dans cette école ? Si tu rentres en 1ère année après le lycée, tu peux citer des stages, des rencontres, des lectures qui ont suscité chez toi un attrait pour le secteur (si tu mentionnes des lectures, il est important de montrer que tu ne t'es pas limité(e) à lire : la communication reste un métier de contact et d'initiative, il est donc positif de montrer que tu ne t'es pas contenté(e) de rester "le nez dans les livres", d'autant que beaucoup de gens ont encore des clichés sur ces métiers).
Si tu as fait autre chose avant de postuler dans cette école, explique ce que t'a apporté cette formation et en quoi l'école peut t'apporter quelque chose de complémentaire (conseil : ne jamais être négatif, même si on parle d'un échec... tout échec apprend quelque chose !). Si cette formation était en décalage apparent avec l'école que tu vises (ex: fac de biologie puis école de com'), réfléchis à ce décalage et trouve-lui une explication... car on t'interrogera sans nul doute dessus s'il y a un entretien de sélection.
Derniers conseils :
- ne mens pas. Ca peut paraître évident mais ne t'invente pas des qualités que tu n'as pas sous prétexte de coller à l'image que tu te fais du métier et, évidemment, ne t'invente pas des rencontres avec des professionnels qui n'existent pas

- fais relire ta lettre par quelqu'un qui a une orthographe irréprochable. C'est important car une lettre mal écrite donne l'image de quelqu'un de peu consciencieux et peu soigné.