Faire du journalisme sans formation

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Loin

Faire du journalisme sans formation

Message non lu par Loin » 31 mai 2009, 01:38

Salut à tous,

Je tente cette année le concours de L'ESJ de Lille. Je ne pars pas défaitiste mais j'imagine le pire des cas : je n'ai pas le concours.

J'aimerai savoir s'il existe des moyens de faire du journalisme en attendant de repasser le concours, histoire de me faire une petite expérience.

J'ai contacté quelques journaux locaux par mail pour leur proposer une correspondance mais je n'ai jamais eu de retour.
Ce qui m'inquiète c'est que mon CV est loin d'être alléchant, je n'ai aucune expérience en journalisme à 21 ans, mais le problème c'est que je me demande où la trouver quand personne ne me laisse une chance.

J'aimerai que vous partagiez votre expérience, votre première expérience journalistique hors école, hors stage, si seulement ça existe.

Merci
kraa

Message non lu par kraa » 31 mai 2009, 08:55

Laisse tomber les mails et rends-toi directement dans les rédactions, il n'y a que ça qui marche.

Pour la presse quotidienne régionale, vas-y plutôt en fin de matinée ou début d'après-midi.

Si ça marche, tu seras sûrement correspondant local de presse, c'est à dire quasi pas rémunéré et avec des sujets pas folichons, mais ça peut être une première étape.
Neya

Message non lu par Neya » 31 mai 2009, 10:46

Même réponse que kraa, tes mails n'ont certainement même pas été lus. Appelle et/ou déplace-toi et donne ton CV en main propre.
MLC

stages !

Message non lu par MLC » 31 mai 2009, 20:26

Bonjour,

l'expérience commence souvent par des stages. Si tu es inscrite à la fac tu obtiendra facilement une convention, sinon tu peux voir avec pôle emploi, qui sous certaines conditions peut te permettre d'avoir une convention de stage et même te le financer...

Si tu décroches directement un poste de correspondant c'est très bien, sinon, c'est un moyen de mettre un premier pied dans la rédaction locale que tu vises et cela peut éventuellement déboucher sur un travail rémunéré par la suite. En tout cas, ce sera une première expérience sur ton CV.

Bonnes démarches.
tam

Message non lu par tam » 01 juin 2009, 00:50

Même réponse... toute expérience est bonne à prendre...stage, piges, etc. même et surtout correspondant(e) local de presse, ça te fera t'entraîner (certes pas gagner ta vie) mais voir du monde
n'oublie pas que tout est histoire de contacts, alors je rejoins les autres commentaires, n'hésite pas à pousser la porte d'une rédac plutôt que d'envoyer un mail
Scribouille1

Message non lu par Scribouille1 » 01 juin 2009, 08:24

Moi j'ai commencé par faire des remplacements en PQR pendant les vacances comme SR, et ce, même si je n'avais pas de formation journalistique...
Avec mon bac + 5 en droit des affaires, sans jamais avior suivi de formation de journaliste, je travaille maintenant en CDI sur le terrain et sur le plateau SR.
Il faut être polyvalent et l'école de journaliste ne fait pas tout... Alors bon courage.
Répondre

Revenir à « Forum général »