oraux journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
blandeuf@hotmail.com

oraux journalisme

Message non lu par blandeuf@hotmail.com » 27 mai 2009, 16:46

question bête:
il y a un dress-code pr le oraux des écoles de journalisme?
merci!
blandeuf@hotmail.com

Message non lu par blandeuf@hotmail.com » 27 mai 2009, 16:52

autre question (aucun rapport)
y aurait-il des lyonnais intéressés pour préparer les sujets des oraux de l'ESJ? ou d'autres bien sûr,par intern, pour échanger sur ls sujets, sur les tuyaux pour les titer, etc...!

merci!
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 27 mai 2009, 17:30

Bel optimisme. En même temps tu n'as pas tort de t'y prendre tôt. Mais j'avoue que très peu de candidats doivent préparer les oraux de l'ESJ avant d'avoir passé les écrits. Car ils sont très durs.
Après je ne sais pas, peut être que beaucoup le font finalement. Déjà que j'ai du mal pour être en avance dans les écrits.
C'est un peu du grand n'importe quoi je dois dire car si on regarde bien le calendrier certains peuvent terminer à Toulouse le 17 (je crois), avoir un oral à Marseille le lendemain. 3 jours plus tard se retrouver à Bordeaux et sur le surlendemain à Paris pour l'IFP. Sans compter Grenoble et le CELSA aussi. Involontairement il y a des choix qui se font.
Neya

Message non lu par Neya » 27 mai 2009, 17:43

Pour le dress-code, il faut que tu sois quand même un minimum bien habillé mais pas déguisé. Prends des fringues dans lesquelles t'es bien en ajoutant des trucs un peu classes.
J'avais vu une nana avec un pantalon large limite un peu roots à un oral l'an dernier, qui avait un petit pull et une petite chemise en haut, je trouvais que c'était parfait. Tu sentais qu'elle avait fait un effort sans que ça soit too much.
canahe

Message non lu par canahe » 27 mai 2009, 21:00

Pas de dress code à l'ESJ à ma connaissance. En tout cas j'y étais allée en jean et ça ne m'a pas pénalisée. Pour la préparation des oraux, c'est bien d'anticiper, si tu as le courage (moi je ne l'avais pas eu !). Cela dit, ce qu'on va attendre de toi, principalement, c'est que tu montres que tu sais angler un sujet, que tu maîtrises les différentes formes journalistiques, et que tu es capable de passer outre les sentiers battus sans verser dans l'extravagance. Un bon sujet d'interview qui n'aura pas été traité faute de temps ou parce que l'interviewé potentiel n'a pas donné suite pourra être récompensé malgré tout si tu précises les questions que tu aurais souhaité aborder, la raison pour laquelle tu voulais interviewer cette personne et ce que son intervention aurait apporté à ton dossier. Bonne chance pour la suite !
blandeuf@hotmail.com

oraux

Message non lu par blandeuf@hotmail.com » 12 juin 2009, 11:27

ok!
merci à tous!
et je vous rassure, pr la préparation des oraux de l'ESJ, je suis loin d'avoir commencé et d'ailleurs j'ai plus vraiment l'intention de les préparer!! c'était plutôt pour me motiver!

trop chauds ces concours du pemep!
suis lessivée!
bye!
bon courage!
Répondre

Revenir à « Forum général »